Placés à l’extérieur, le bois et le fer sont exposés aux intempéries et subissent des altérations. La pluie, le gel, les rayons solaires et la poussière peuvent altérer la texture du bois et corroder certaines parties métalliques. Pour prévenir et limiter les dégradations, il est nécessaire de protéger les matériaux. Les matériels ainsi que les produits nécessaires doivent être listés et rassemblés avant d’effectuer les travaux. Les opérations de rénovation doivent suivre un certain ordre afin d’obtenir de meilleurs résultats. Toutes les tâches sont à réaliser avec un maximum de concentration et de patience. Le travail commence par la préparation des surfaces avant l’application des produits.
L’utilisation de produits d’entretien permet de décorer et de donner un nouvel aspect aux boiseries et aux ferronneries extérieures. Les peintures fongicides sur les bois extérieurs sont conçues pour éliminer les champignons et les mousses. Elles sont microporeuses, laissent évaporer l’eau et permettent au bois de respirer. Les peintures de bonne qualité sont durables, ne s’écaillent et ne se décollent jamais.
Pour la préparation des surfaces, il faut disposer d’une brosse métallique et d’une paire de gants. Une cale à poncer avec un papier de verre, un pinceau, un grand et un petit rouleau, ainsi que du solvant pour nettoyer les outils sont nécessaires pour appliquer les produits.
revenir en hautPour un bois décapé ou neuf :
Les gants sont à enfiler pour protéger les mains, et la cale est utilisée afin de faciliter le ponçage.
Pour un bois lasuré, peint ou verni :
Le grattage s’effectue avec la brosse métallique. Cette phase de préparation est facultative pour les peintures conçues pour le bois ancien, excepté celui recouvert d’une vieille couche de vernis. La surface est à délisser au moyen d’un ponçage léger.
revenir en hautLes bords et les champs doivent être minutieusement recouverts en réalisant des couches croisées à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.
La pulvérisation peut s’effectuer sur la couche ancienne pour les peintures spéciales bois anciens. La peinture, dont la base est glycérophtalique, doit être compatible avec l’essence du bois.
revenir en hautLe transformateur ou le destructeur de rouille empêchant la rouille de se développer et la rendant lisse est destiné à la rénovation des pièces en fer. L’application d’une précouche permet à l’antirouille d’adhérer à la surface. En finition, la peinture antirouille prévient les corrosions, décore et protège le fer des agressions climatiques.
revenir en hautUne brosse métallique, une paire de gants et un dégraissant sont à utiliser pour la préparation. Des rouleaux de différentes tailles et un pinceau ainsi que du solvant pour le nettoyage sont nécessaires.
revenir en hautPour un élément forgé neuf :
Eviter l’eau et le savon pour le nettoyage des métaux.
Pour un métal peint ou ancien :
L’application du transformateur ou du destructeur facilite le nettoyage.
revenir en hautPeindre les angles pour une protection optimale et ajouter une troisième couche si le climat est rude et favorise la corrosion. L’antirouille est à utiliser à l’ombre et par temps sec.