La soudure électrique, à l’étain ou en ferblanterie, est destinée à assembler des pièces métalliques non soumises à de fortes contraintes notamment dans les domaines de l’électronique, de la pyrogravure ou du modélisme. Elle ne convient pas aux assemblages qui doivent subir de fortes sollicitations. Elle nécessite l’utilisation d’un métal d’apport constitué par l’étain associé à un autre métal. Pour réussir une soudure électrique, il y a plusieurs points à considérer comme le choix du fer à souder, la forme de la panne
Réaliser une soudure électrique ne nécessite aucune compétence particulière sauf peut-être la soudure sur circuit qui exige une certaine expérience pour éviter d’endommager le système.
Voici l’outillage indispensable pour une soudure électrique :
Le fer à souder contient une résistance destinée à porter l’extrémité du fer à une température qui permet de faire fondre certains métaux. Les fers à souder rapides dont la puissance est habituellement de 100 Watts ont un temps de chauffe de quelques secondes. Cela permet de limiter les risques de surchauffe des pièces électroniques. Quant aux fers lents, dont la puissance est comprise entre 30 et 70 Watts, ils ont besoin de quelques minutes supplémentaires pour chauffer. En ce qui concerne les pannes de fer à souder, elles peuvent être changées en fonction du travail à réaliser mais surtout en fonction de la superficie à souder. Ainsi, une panne qui comporte une extrémité fine permet de réaliser des soudures de haute précision tandis qu’une panne courbe fine est destinée à l’électronique. Il y a aussi la panne droite destinée aux soudures électriques et de ferblanterie ou la panne courbe pour la soudure radio et Tv. Enfin, le métal d’apport est notamment un alliage composé d’étain à raison de 40 % pour une soudure électrique et 60 % en ferblanterie. Sinon, retenir qu’on enlève une ancienne soudure avec la tresse à dessouder et qu’on utilise la pierre ammoniacale pour le nettoyage et l’entretien des pannes.
revenir en hautPour la soudure à l’étain, il faut préalablement régulariser et nettoyer les parties à assembler. Appliquer de la pâte décapante sur la surface à souder pour optimiser l’adhérence. Avant de commencer la soudure, procéder au chauffage des éléments à souder pour que le fil de soudure puisse fondre au contact de ces éléments et non au contact de l’extrémité de la panne. Une fois la soudure refroidie, enlever l’excédent de soudure avec une lime ou du papier verre.
En ferblanterie, mettre en place les deux pièces à assembler. Nettoyer soigneusement la surface à assembler au moyen d’une laine d’acier. Dépoussiérer et appliquer du flux sur les éléments à souder avec un pinceau. Chauffer le fer pendant quelques minutes puis enlever toutes les impuretés de la panne en la frottant sur la pierre ammoniacale. Immobiliser ensuite les éléments à assembler avec un étau puis les chauffer à l’aide du fer. Mettre en place le fil de soudure et terminer la soudure en la fermant avec le tranchant de la panne. Laisser en place quelques minutes jusqu’à ce que la soudure ait refroidi.
revenir en hautPour les novices qui doivent effectuer une soudure sur un circuit, il serait plus judicieux de s’entraîner sur un circuit imprimé usagé. Sinon, choisir un fer à souder de faible puissance muni de panne à fine pointe. Il convient également d’utiliser un minimum de fil de soudure pour éviter les risques de court-circuit ou de rupture. Retenir également qu’avant de pratiquer une soudure sur un circuit, il est nécessaire d’enlever la soudure préexistante. Pour cela, faire fondre la soudure en la chauffant avec l’extrémité de la panne puis aspirer les débris de soudure avec la tresse à dessouder. Laisser le fer en place, éloigner la tresse puis enlever la soudure.
Pour une soudure neuve, utiliser un fer lent qui chauffe en quelques minutes puis enduire d’étain l’extrémité de la panne en la frottant avec le fil de soudure. Ensuite, placer l’extrémité de la panne sur le point à souder. Chauffer une nouvelle fois durant quelques secondes et placer le fil de soudure sur le point de contact. Laisser refroidir l’ensemble pour une meilleure prise. Pour la soudure de deux fils, enlever la gaine des extrémités des fils sur 1 cm. Fixer les fils ensemble puis chauffer. Placer le fil de soudure pendant quelques secondes sur le point de contact et attendre quelques minutes avant de manipuler les fils soudés pour éviter que la soudure se rompt.