Même si les pavés autobloquants préfabriqués sont prêts à être installés, la pose tient compte de différents paramètres et requiert la maîtrise de bonnes astuces. En effet, la réussite de la pose repose essentiellement sur la nature et la qualité de l’assise. Sur un sol meuble par exemple, les pavés seront instables et peuvent facilement se détacher. D’autres problèmes peuvent également surgir en saison de pluie, où, faute d’une bonne pose, les eaux de pluie risquent de s’accumuler sur les pavés. Un pavé idéal doit cependant répondre aux propriétés suivantes : stabilité, solidité et évacuation efficace des eaux. Et afin de parvenir à ce résultat, nul besoin de faire appel à un professionnel, car tout bon bricoleur peut y arriver, du moment qu’il se sert des bonnes techniques et des bonnes astuces de mise en œuvre.
Poser des pavés autobloquants requiert l’utilisation des bonnes techniques et la mise en œuvre de gestes bien précis. Les méthodes de pose utilisées sont choisies en tenant compte des modèles de vos pavés, de leur usage final, de la nature et de l’état de l’assise. Pour les modèles classiques par exemple, on utilisera comme support le sable, tandis que pour les autres modèles qui requièrent un nivelage, il faudra un support en mortier. De même, l’assise doit être bien linéaire afin de prévenir les gondolages, conduisant à des détachements de pavés. La pose des pavés autobloquants repose essentiellement sur la préparation du support, les techniques de pose et la finition de l’ensemble.
Avant d’entamer l’opération, rassemblez tous les matériels nécessaires à votre chantier :
Pour la fixation sur du mortier, vous aurez besoin des outils supplémentaires suivants :
Avant l’opération, il est essentiel de délimiter la zone à paver. Quant aux pavés à ornement, repérez l’emplacement de ces derniers si vous voulez parvenir à un résultat bien structuré, et de manière à limiter le nombre de pavés à couper.
revenir en hautCe type de pose est le plus fréquemment utilisé, vu qu’il est adapté à tous les modèles classiques de pavés. Pour ce faire, suivez scrupuleusement les étapes qui vont suivre :
Cette technique est généralement utilisée pour des pavés de formes particulières, nécessitant des réajustements de niveau. Pour ce faire :
Peu importe la technique utilisée, la finition reste la même pour tous les modèles de pavés. Répandez du sable tamisé de 0,2 mm de diamètre, sur le pavé, de manière à ce qu’il pénètre bien entre les jointures. Pour ce faire, usez d’un balai puis arrosez un peu, damez enfin le tout pour un nivellement parfait et une bonne stabilité de l’ensemble. Pour que vos dalles se fixent bien, nous vous recommandons de répéter la répartition de sable au balai le lendemain.