L’hiver n’est pas loin, et avec lui les petits inconforts climatiques de la saison : courants d’air glacés, fuite thermique malgré le radiateur dernier cri, et les pièces de la maison désespérément froides. Tout cela est heureusement remédiable grâce aux différents types d’isolation de portes et de fenêtres. Cependant, il faut bien choisir la méthode qui vous conviendra le mieux. Prenons l’exemple de la mousse : c'est une méthode d’isolation comme une autre qui permet de garnir l’espace entre les chambranles et les portes. Personne ne remettra en cause son côté pratique « vite-fait-bien-fait », une bombe et un cutter et le tour est joué, sauf qu’à chaque printemps, il faut se livrer à la corvée de grattage de toutes les portes et fenêtres, pour se débarrasser des bourrelets jaunis et desséchés, inévitables dus au mauvais vieillissement de la mousse. Les autres matières présentent également leurs avantages et leurs inconvénients, liés soit à la pose, soit à la durée de vie, soit au coût, mais soyez certain qu’elles vous garantiront tous une bonne isolation pour l’hiver.
L’isolement des portes ne présente pas beaucoup de difficultés puisqu’il existe des solutions parfaitement adaptées aux problèmes d’isolation, dont les bas de porte. Sur des portes de taille standard, il ne suffira que de mesurer et de choisir le bas de porte idéal. Au pire, il faudra retailler les baguettes de joints selon les dimensions de votre porte. Par ailleurs, des joints en plastique présentés sous différents coloris, ou en métal, le plus souvent en aluminium, sont recommandés pour le haut et les côtés.
Pour l’entourage de la porte dont le haut et les côtés, vous n’aurez besoin que d’un tournevis et d’une vrille pour fixer vos joints d’isolation.
Pour isoler le bas de la porte, l’idéal serait d’adopter le joint articulé à ressort. Quand la porte s’ouvre, le mécanisme fait relever automatiquement la bavette pour la rabaisser ensuite dès que la porte se referme.
Le bas de porte assure non seulement une bonne isolation thermique, mais évite également les intrusions indésirables tout au long de l’année (poussières, pluie, odeurs…).
revenir en hautL’isolement des fenêtres est moins fastidieux avec des techniques astucieuses comme la silicone ou le mastic. Il vous faut un pistolet à mastic ou à silicone pour la pose, et un cutter pour les finitions.
La technique est similaire pour le cas de la silicone, sauf que celle-ci ne s’étale que sur une surface spéciale : une mousse en polyuréthane adhésive vendue en rouleau selon différentes épaisseurs.
revenir en hautUne autre manière permet d’isoler les fenêtres de manière plus radicale : le double vitrage. La pose de ce système est un peu plus délicate et coûteuse, mais vous garantit l’une des meilleures isolations possibles. L’air froid emprisonné entre les deux vitres se réchauffe grâce au soleil, quand vous ouvrez la vitre intérieure, cet air se diffuse dans la pièce pour la réchauffer.
Le surfaçage est une technique similaire, mais il est purement isolant, sans possibilité de faire diffuser la chaleur emmagasinée.
L’inconvénient de cette méthode réside dans le fait qu’un défaut d’ouverture facilitera l’installation d’une condensation entre les deux vitres. Par ailleurs, un entretien régulier est recommandé pour garder vos fenêtres transparentes.