Bricoleurs.Tv » Plomberie et sanitaires » Réparer une fuite de chasse d’eau

Réparer une fuite de chasse d’eau, des conseils pour identifier et résoudre rapidement les pannes

La majorité des problèmes d'une chasse d'eau concerne le flotteur, les fuites diverses et une mauvaise étanchéité. On peut facilement résoudre ces problèmes sans acheter un équipement complet, toutefois il faut reconnaître l'origine de la défaillance. Il faut rapidement traiter ces problèmes à cause de la nuisance sonore et un gâchis de l'eau qui risque d'être conséquent, notamment s'il y a plusieurs pannes simultanées.

Réparer une fuite de chasse d’eau

Une fuite de chasse d’eau peut être due aux défaillances du flotteur, d’une fuite par le surverse, le perçage du flotteur, ou un dysfonctionnement sur la circulation de l’eau. Les composants situés au fond de la chasse d’eau tels que le clapet et le joint entre le réservoir et la cuvette s’usent fréquemment. Selon les cas, il sera nécessaire de les remplacer ou simplement coller les morceaux cassés. Il y a une douzaine d’éléments qui composent une chasse d’eau, et on peut les acheter séparément quand c’est nécessaire. Toutefois, il vaut mieux vérifier les dimensions car certains modèles ne sont pas standards.

Les pannes du flotteur

Voici les outils nécessaires pour réparer tous les problèmes d’une chasse d’eau :

  • Une clé à griffes
  • Une pince multiprise
  • Une Clé à molette
  • Un tournevis

Même si les réparations sont identiques pour tous les modèles, les mécanismes peuvent être légèrement différents. Voici une liste de quatre modèles les plus courants sur le marché :

  • Le mécanisme standard
  • Le modèle « cloc-toc » qu’on retrouve plus facilement
  • Le mécanisme qui possède un conteneur pour les colorants et la désinfection et il est surtout présent dans les modèles récents
  • Le modèle silencieux du robinet et du flotteur

Lors d’une fuite qui peut être occasionnée par un mauvais réglage, la vérification de l’horizontalité du flotteur s’avère nécessaire voire primordiale. Ce dernier peut être réglé en le poussant vers le bas, et en procédant par palier jusqu’à ce que la fuite s’arrête. Au cas où le problème survient à cause d’un trou qui remplit le flotteur et qu’il ne le fait plus remonter, selon les modèles, vous aurez à changer uniquement le flotteur s’il peut être démonté. Sinon, il faudra changer tout de suite l’ensemble du mécanisme incluant le robinet. Evitez d’essayer de reboucher le trou car même si cela marche pendant un certain temps, d’autres composants risquent d’être endommagés. Notre dernier cas est une fuite dans le trop-plein malgré un bon fonctionnement du flotteur. Commencez par lever le flotteur jusqu’à ce qu’il se détache, et si la fuite continue et que le robinet reste ouvert, la meilleur solution est de le changer. Le robinet est situé sur le côté de la chasse d’eau, et on peut le démonter avec une clé à griffe. Il faudra également démonter le bras central et le clapet si c’est nécessaire. Ce sont des éléments sensibles, aussi manipulez-les avec précaution et couper l’alimentation d’eau pendant le remontage est à conseiller.

revenir en haut

Les pannes du clapet et de l’étanchéité

Il faut aller plus bas si la fuite persiste et que le flotteur est en bon état. Le clapet et le joint se trouvent au fond du mécanisme, et ils sont superposés selon les modèles. Commencez par dévisser le clapet, et vérifiez s’il y a du tartre entre les éléments. Si c’est le cas, créez un dosage d’eau et de vinaigre, et supprimez toute trace de calcaire. Ce dernier est parfois la source du problème, aussi remontez de nouveau le mécanisme. Si cela ne marche toujours pas, il faut changer tous les composants du clapet. Le joint d’étanchéité est difficile à atteindre, aussi il vaut mieux enlever tous les éléments internes après avoir vidé la chasse d’eau. Ensuite, enlevez les fixations en dessous du réservoir et retournez ce dernier. Maintenant, il faut démonter les composants, et il ne reste plus qu’à changer le joint qui se trouve au fond. Certains mécanismes ne sont pas démontables, et il faudra alors remplacer tous les composants externes. Effectuez les étapes précédentes en sens inverse en n’omettant aucune pièce et testez plusieurs fois l’installation pour vérifier.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales