Bricoleurs.Tv » Plomberie et sanitaires » Produire de l’eau chaude

Produire de l’eau chaude : les techniques pour installer les équipements indépendamment de la situation du logement

La période hivernale est propice pour renouveler ou installer un circuit d'eau chaude. Les chauffe-eau conviennent pour tous les types de besoins, car ils existent en différentes capacités. Ce sont ces dernières qui déterminent l'alimentation adéquate, ainsi, on peut choisir un modèle par goutte ou avec un conteneur permanent. Celui-ci est recommandé pour une utilisation permanente, alors que le premier règle le débit en fonction du robinet. Il est à noter que l'alimentation à gaz est plus économique, mais cela dépend du fournisseur. On peut gérer la facture d'électricité en choisissant des tarifs nocturnes qui sont plus avantageux.



Produire de l’eau chaude

Nous déterminerons votre besoin d’eau chaude en listant tous les équipements qui y sont reliés. Nous choisirons un emplacement qui gêne le moins possible et nous procéderons à son installation. Une grande partie sera consacrée au modèle électrique, car les procédures sont plus longues. Enfin, nous donnerons quelques conseils d’entretien pour que votre chauffe-eau dure pendant des années.

Choisir un chauffe-eau selon les besoins de la maison

Voici les outils nécessaires pour effectuer toutes les étapes :

  • De la colle PVC
  • Un contrôleur de tension
  • Un coupe-tube
  • Une perceuse-visseuse
  • Une clé a molette
  • Un niveau a bulles
  • Un mètre ruban
  • Une clé a douille
  • Du téflon
  • Une clé de lavabo

L’un des problèmes avec le chauffe-eau à gaz est la sécurité liée au monoxyde de carbone car ce dernier peut s’infiltrer dans les conduits, et les dégâts peuvent être graves. C’est pourquoi un système de combustion est indispensable pour ce type d’installation. Voici une liste non exhaustive pour les types de chauffe-eau selon une consommation donnée, la première est pour les modèles à gaz tandis que la deuxième est pour les appareils électriques :

  • Un évier et un lavabo = 5 litres
  • Les deux équipements précédents avec une baignoire = 10 litres
  • Deux lavabos, un évier et une douche = 13 litres
  • Les mêmes installations précitées à qui on ajoute une baignoire supplémentaire = 16 litres

Le modèle électrique mesure l’utilisation en nombres de personnes :

  • Une ou deux personnes = 75 litres
  • Quatre personnes = 100 litres
  • plus de 5 personnes = 200 litres

Il est à noter que la capacité électrique est basée sur un besoin maximal comprenant les lavabos et la salle de bain au complet. Toutefois, les modèles récents possèdent une meilleure gestion de l’eau, aussi la quantité peut être moindre. Un dernier paramètre est que le système à goutte cause une production aléatoire, notamment si plusieurs équipements utilisent l’eau chaude simultanément.

revenir en haut

Installer un chauffe-eau à gaz

La pose la plus simple est l’évacuation par la cheminée. Le modèle est fourni avec un tuyau rigide qu’on passe à travers le conduit de la cheminée. L’emplacement idéal est juste en dessous de ce tuyau, mais on peut le décaler légèrement avec des raccords galvanisés. La plupart des fixations sont effectuées avec du téflon et de la colle Pvc. Le modèle à gaz utilise trois circuits pour l’alimentation, les deux premiers pour l’eau chaude et froide et le dernier pour le gaz. Pour tester le filetage des raccords, faites circuler de l’eau à mousse, cela permet de détecter une fuite en un clin d’œil.

revenir en haut

Installer un chauffe-eau électrique

Si le modèle est de faible capacité, un collier suffit pour la fixation. De même que pour le système à gaz, il faut trois circuits, mais le chauffe-eau ne joue que l’intermédiaire. Ainsi, l’eau froide doit arriver jusqu’à l’appareil, et un autre va conduire l’eau chaude jusqu’au robinet. Dans tous les cas, tous les équipements qui recevront l’eau doivent avoir un mélangeur pour que cela fonctionne. Selon les modèles, la tuyauterie est fournie sinon il faudra en acheter selon les dimensions des raccords du chauffe-eau. Ces derniers doivent avoir une marge jusqu’au robinet pour qu’on puisse les visser plus facilement. Utilisez le coupe-tube pour découper les tuyaux, et incurvez-les si c’est nécessaire. Une fois que vous avez connecté le chauffe-eau et les différents équipements, faites plusieurs tests avant la fixation finale. Cela permet également de nettoyer les conduits. L’alimentation électrique est assurée par trois câbles, on peut soit les brancher sur une simple prise ou créer un système fixe. Ce dernier est recommandé pour des raisons de sécurité. Il suffit de connecter ces trois fils sur un domino de 25 ampères et de relier celui-ci au courant secteur de l’habitation. Toutefois, les normes récentes conseillent d’installer un disjoncteur différentiel, ainsi un court-circuit éventuel n’endommagera pas le reste de l’installation électrique. Les grands modèles nécessitent un support spécial qui, généralement, est fourni, mais attention, le poids d’un chauffe-eau rempli est conséquent, aussi prenez toutes les précautions. Fixez d’abord le support avec des vis et des colliers renforcés, demandez de l’aide pour transporter le chauffe-eau. L’alignement doit être parfait avant de le fixer sur le support.

revenir en haut

Les conseils pour entretenir son chauffe-eau

L’un des problèmes les plus fréquents est le tartre qui se dépose sur les circuits électriques. Une brosse électrique permet de l’enlever facilement. Une vérification complète est recommandée tous les deux ans

elle implique le démontage et le nettoyage de tous les composants. De plus, il faut contrôler régulièrement les fuites afin d’économiser l’eau et sa consommation.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales