Parmi les trois installations, celle de la baignoire est la plus délicate car elle comporte plusieurs phases. En effet, une baignoire doit avoir un cadre et un revêtement en carrelage qui isolera toute la plomberie. Il faudra alors tout recommencer en cas d’erreur. La douche nécessite seulement un réglage précis pour l'eau froide et chaude, tandis qu'on attachera une attention particulière sur l'évacuation du lavabo.
Il est recommandé de commencer par installer la baignoire car c’est l’étape la plus longue. Il s’agit de construire le cadre qui va l’accueillir, et d’effectuer les branchements pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau, et enfin revêtir le cadre d’un carrelage. Vient ensuite l’installation de la douche. Cette étape consiste à vérifier la hauteur des robinets et à poser le bac de douche. L’étape finale est l’installation du lavabo, dont les fixations sont très importantes pour assurer une bonne stabilité. Dans toutes ces étapes, plusieurs tests seront nécessaires avant de les utiliser correctement. Si vous avez l’intention de faire tous ces travaux successivement, il est conseillé de dégager un espace de travail suffisant pour toutes les manœuvres. Avant de décrire les différentes étapes, voici la liste des outils nécessaires pour l’installation d’une baignoire, d’une douche et d’un lavabo :
Commencez par créer un cadre en bois selon la dimension de la baignoire, cette dernière existe en 80 x 120 cm et 70 x 90 cm, et le choix dépend de l’espace disponible. L’armature en bois est réalisée avec de simples planches et des chevrons, des panneaux seront ensuite fixés pour accueillir le carrelage de finition. Une baignoire remplie possède un poids conséquent, aussi faut-il l’équilibrer avec des poignées et des pieds qu’on installe par fixation. Certains modèles intègrent ces pieds, mais on peut en créer soi-même avec une pièce métallique qu’on vissera. Montez ensuite le tuyau d’évacuation, le déversoir et le siphon. Il est recommandé d’opter pour un siphon automatique car les modèles manuels ont plus de contraintes d’utilisation. Le siphon et le déversoir sont connectés par des flexibles qui sont eux-mêmes reliés au tuyau d’évacuation. Tous ces composants doivent posséder des joints d’étanchéité qui sont fournis avec la baignoire. Posez temporairement cette dernière dans son cadre et vérifiez son alignement. Il faut ensuite couper un bout de tuyau qu’on va connecter au siphon avec un raccord. L’évacuation jusqu’à la cuve ou l’égoût est assurée par des tuyaux en Pvc, ces derniers seront reliés avec de la colle Pvc. Cette dernière sèche rapidement, aussi procédez au collage rapidement sans faire d’erreur. Enfin, testez toute l’installation et montez les panneaux pour le carrelage. Il faut découper une ouverture dans l’un des panneaux pour pouvoir accéder à la plomberie dans l’avenir. Posez le carrelage selon les dispositions de la pièce, et n’oubliez pas l’ouverture comme avec les panneaux. Il ne reste plus qu’à installer les raccords et les robinets sur la baignoire. Étant donné que la hauteur des tuyaux varie légèrement, il faudra parfois les allonger avec du téflon pour y insérer correctement les robinets. Utilisez des modèles récents de robinets qui facilitent une connexion supplémentaire, par exemple, pour poser une douche.
revenir en hautUne douche est composée de la robinetterie et de son bac. Un espace de quelques centimètres entre ce dernier et le sol est nécessaire, aussi équipez-le de pied comme avec la baignoire. Installez le socle en le fixant solidement et aménagez un espace pour accéder au siphon si c’est nécessaire. Posez ensuite les robinets, leurs emplacements sont importants car ils doivent être facilement accessibles par l’utilisateur. En général, la hauteur standard est de 1,50 m, mais elle dépend du choix de chacun. Le cas échéant, on peut l’équiper d’un téléphone pour douche, ainsi qu’un emplacement pour les cosmétiques. Vous pouvez utiliser la douche en standard, ou ajouter une cloison qui peut être un simple rideau ou une installation vitrée. Cette dernière est la meilleure en terme d’esthétique ou d’isolation, mais elle est également la plus chère. Les cloisons en acrylique qui allient l’esthétique à un prix compétitif constituent une alternative intéressante.
revenir en hautLes lavabos les plus fréquents sont les modèles à colonnes, ces dernières ne sont pas des supports, mais servent à dissimuler la plomberie. Le bac du lavabo doit être vissé solidement car il supporte la majorité du poids. L’évacuation est composée d’une bonde qu’on connecte avec un tuyau flexible. Le robinet sera installé dans l’emplacement du lavabo, mais il faudra percer ce dernier à l’aide d’un petit marteau. On doit faire très attention pour ne pas endommager le revêtement, des guides indiquent cet emplacement à dégager. Le principe est identique si on veut installer deux robinets pour l’eau froide et l’eau chaude. Toutefois, il faudra bricoler les raccords avec le téflon pour qu’ils s’insèrent parfaitement. Vérifiez bien l’inclinaison et ajustez les tuyaux si c’est nécessaire. Tous les modèles de bondes sont manuels, c’est-à-dire qu’il faut les enlever à la main pour les nettoyer. Une fois que vous avez testé l’installation, appliquez du silicone entre la vasque et le mur pour l’étanchéité.