Bricoleurs.Tv » Plomberie et sanitaires » Installer un WC monobloc

Réussir à installer un WC monobloc, un travail à effectuer avec soin

Quoi de plus délicat que de s’occuper des travaux de plomberie, surtout en ce qui concerne les cabinets. En effet, pour les non initiés, changer un WC pourrait paraître infaisable alors qu’il est tout à fait possible de l’effectuer tant qu’on se conforme à certaines directives assez simples. Pour cela, il faut bien sûr disposer des outils nécessaires, des pièces de rechange convenables et procéder étapes par étapes. Il est toutefois à signaler que parmi les types de WC existants, trois modèles se distinguent dont celui à chasse murale, le monobloc et le WC suspendu. Si le premier est trop bruyant, le second est plus facile d’utilisation surtout pour les enfants tandis que le troisième est facile à nettoyer, mais nécessitant un mur solide et une surface assez large. Il faut savoir qu’il est préférable d’utiliser les modèles à réservoir bas lesquels réduisent les mauvaises odeurs.

Installer un WC monobloc

Avant toute chose, il faut savoir que le local pour recevoir le WC doit mesurer au minimum 0,90 m de large sur 1 m de long. Il est conseillé de prévoir 20 cm d’intervalle entre le mur et les côtés latéraux de la cuvette tandis que l’espace à laisser entre la cuvette et la porte d’entrée doit être de 30 à 40 cm. Il faut contrôler le système d’évacuation du nouveau WC lequel doit être identique avec celui de l’ancien. Ce n’est qu’après ces vérifications qu’on procède au démontage de l’ancien WC et installer le nouveau. L’opération se résume ainsi à la pose et fixation de la cuvette, puis au montage des différentes pièces du réservoir et du siège, avant de terminer par le raccordement de l’alimentation en eau et du réglage du flotteur.

Le démontage de l’ancienne installation

Le démontage de l’ancienne installation nécessite certains outillages tels que :

  • une clé à molette
  • une pince serre tube appelée aussi pince crocodile (saisie de pièces cylindriques)
  • une clé Stilson réglable ou clé à griffes
  • une perceuse électrique à percussion avec un jeu de forets normaux et à béton
  • une scie à métaux
  • une masse métallique de 0,5 kg
  • un burin
  • un tournevis normal et un autre coudé (pour les endroits difficiles)
  • un niveau à bulles
  • un mètre ruban à enroulement automatique
  • un ressort à cintrer au diamètre du tuyau utilisé
  • une colle spéciale Pvc
  • un coupe tube avec système d’enlèvement des bavures

La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau par le biais de la vanne d’arrêt. Ensuite, on débranche l’admission d’eau de la cuvette avec une clé à molette ou à griffes puis démonter le réservoir fixé sur mur à l’aide d’un crochet. On dépose après l’ancienne cuvette en desserrant les vis de fixation au plancher et si nécessaire, on enlève le mastic en se servant du burin et de la masse. Enfin, on retire le joint de mastic du tuyau d’évacuation qu’on bouchera avec un chiffon. Durant cette opération, il est utile d’enlever avec le burin les restes de mastic de l’ancien conduit.

revenir en haut

La pose et la fixation de la nouvelle cuvette

Dans un premier temps, on place le manchon ou coude plastique sur le bout du tuyau d’évacuation, en ayant pris soin d’enlever le chiffon. On ajuste ensuite ce manchon à la sortie de la cuvette et on vérifie si les trous des vis correspondent à ceux de l’ancienne cuvette, sinon marquer leur emplacement. Dans ce cas, on enlève alors la cuvette à monter et percer les trous destinés à recevoir les chevilles plastiques conçues pour des vis de 5 cm à 7 cm, suivant le sol. Si on est obligé de percer en biais à cause de la proximité de l’ancien trou, il faut effectuer la même opération de l’autre côté, dans le même angle, afin de ne pas casser la cuvette. Quand on place la cuvette, on vérifie l’horizontalité avec le niveau à bulles. On effectue les réglages, en injectant de la silicone sanitaire sous sa base. Il faut bien enfoncer la sortie de la cuvette dans le manchon, la partie évasée de du côté de celle-ci puis on serre les vis inoxydables, comportant des rondelles en plastique de protection, à l’aide du tournevis coudé. On rabat alors les capuchons des têtes de vis et on comble les interstices au sol avec de la silicone.

revenir en haut

Le montage des éléments du réservoir et le raccordement de l’arrivée d’eau

Avant de placer le réservoir, il faut monter toutes les pièces, une à une, en respectant le schéma d’assemblage fourni. Il ne faut surtout pas oublier les joints d’étanchéité de la chasse d’eau avant d’insérer les vis de fixation et de serrer les écrous à ailettes. Les rondelles en caoutchouc font effet de joints d’étanchéité entre la cuvette et le réservoir. On fixe enfin la lunette avec les longs boulons et écrous prévus à cet effet. On procède ensuite à l’alimentation d’eau en sciant d’abord le tuyau de conduite à la hauteur du robinet d’arrêt, puis on fixe un coude et un raccord à compression où sera vissé le raccord flexible qu’on monte au robinet d’arrêt, en faisant attention à ne pas oublier les joints. On vérifie alors le bon fonctionnement du système en s’assurant qu’il n’y ait pas de fuite d’eau. Ensuite, on procède au réglage de la tige du flotteur de façon à ce qu’il n’y ait pas excès ou manque d’eau dans le réservoir. Une fois toutes ces opérations effectuées, on met en place le couvercle du réservoir.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales