La composition du mortier et du béton est fondamentale pour garantir la résistance d’une construction. Le problème qui se pose est de déterminer à quelle hauteur le ciment, qui est l’agent liant, devrait se mélanger aux autres composantes, agrégats et eau, pour donner une composition adaptée à un ouvrage particulier. Pour du mortier, les agrégats à utiliser seront le sable fin et le sable à maçonner. Eventuellement, on peut rajouter de la chaux pour obtenir plus de plasticité dans la composition. Pour le béton, les agrégats seront constitués de sable et de gravillons. Le béton peut être renforcé, en le combinant avec de la ferraille, ce qui donnera du béton armé.
La réalisation du mortier et du béton suit le même principe. Il s’agit dans un premier temps de mélanger à sec le ciment et les agrégats. Leurs volumes respectifs seront donnés ultérieurement en fonction du type de travaux à effectuer. La seconde étape consistera à l’ajout de l’eau. Pour réussir cette tâche, il faut penser à creuser un trou au centre du mélange encore sec, et d’y verser doucement l’eau. La dernière étape est de mélanger le tout, en ramenant l’extérieur du mélange vers l’intérieur jusqu’à homogénéiser l’ensemble. Le mélange peut se faire sur un sol plat nettoyé, dans un bac à gâcher, ou avec une bétonnière.
Il existe plusieurs types de mortiers :
Le calcul des quantités d’agrégats et d’eau à utiliser devra se faire sur la base de un sac de ciment et adapté au volume de mortier nécessaire à la réalisation des travaux, soit en multipliant ou en divisant cette quantité.
Les calculs de dosage du béton se feront sur la base de 1 m³ selon la quantité nécessaire pour réaliser les travaux, ce premier dosage doit être multiplié ou divisé comme pour la composition du mortier.
Un dernier détail consiste à déterminer la quantité de béton nécessaire, pour réaliser un ouvrage. Cette quantité est obtenue en calculant le volume de la construction, c’est-à-dire par la multiplication de la longueur par la largeur et par l’hauteur, ce qui donnera un résultat en m³. Ce résultat sera la quantité de béton nécessaire à la construction.