L’usage de la perceuse électrique n’est pas à la portée de tout le monde, cet outil est à la fois dangereux et pratique dans la vie courante. A cause de son utilité et du danger qu’il peut engendrer à ceux qui l’utilisent, il est important de se renseigner avant de décider d’utiliser l’appareil.
L’acquisition d’une perceuse électrique est un pas vers la modernisation et permet ainsi au bricoleur d’effectuer un travail rapide et soigné. La perceuse électrique n’est pas seulement utilisée pour percer, elle peut aussi être utilisée comme tournevis électrique selon le choix du foret ou de la mèche qu’on fixe dans le mandarin. Cependant, avant d’effectuer un perçage ou une autre action avec la perceuse électrique, il faut tout d’abord bien connaître l’outil et son fonctionnement.
Il faut savoir qu’il existe deux sortes de perceuses électriques : la perceuse à percussion qui peut percer n’importe quelle sorte de matériau, de la simple plaque de bois jusqu’au béton, et la perceuse sans percussion qui a des propriétés et des options plus restreintes. A côté de ce choix de perceuse, il y a encore le choix du foret ou mèche à faire et à comprendre avant de se lancer dans le perçage. Il est important de savoir que pour chaque matériau et pour chaque modèle de perceuse, il y a un foret adapté. Le choix des mèches dépend de leur fixation, puis de leur forme et enfin de la matière avec laquelle elles sont faites.
revenir en hautEn premier lieu, il faut placer le foret dans le mandrin et bien le fixer pour éviter tout accident lors de l’utilisation de la machine. Ensuite, il faut installer les matériaux à percer sur un plan stable et poser les fixations proches de la zone à percer pour éviter que le matériau ne se déforme. Puis, avant de percer il faut mettre une marque et pointer pour augmenter la précision du perçage. Enfin, il faut ajuster la butée pour marquer la profondeur du perçage. Pour percer, après avoir réglé la vitesse de l’appareil, il faut placer la pointe de la mèche sur la surface à traiter et exercer une pression constante quand on commence à percer. La perceuse doit toujours être perpendiculaire à la surface à percer et on ne doit jamais varier la pression exercée pour ne pas endommager l’outil et le matériau. Pourtant, pour les matériaux fragiles (carreau, verre), il faut exercer une pression modérée, moins importante. Pour des raisons de sécurité, le port de gants et de lunettes de protection est fortement conseillé, et si on effectue un changement de foret, il faut bien s’assurer que la perceuse soit mise hors tension. Avant chaque perçage aussi, il faut s’assurer que la lame est bien affûtée et que la surface à percer ne se trouve pas devant un tuyau de conduit d’eau ou des fils électriques, dans le cas où on effectue un perçage sur un mur ou autre. A la fin du perçage, si la mèche se trouve bloquée dans le trou, il suffit d’inverser le sens de la rotation de la mèche et de l’extraire doucement en évitant d’élargir le trou ou d’endommager le matériau.
revenir en hautComme il a été dit au début, la perceuse électrique peut aussi servir à autre chose qu’à percer, même si c’est son utilisation première. On peut aussi employer la perceuse comme assembleur dans le cas où on a besoin de serrer des vis et même des boulons si on a la mèche adéquate pour le travail. En effet, si on dispose d’une mèche visseuse-dévisseuse, on peut employer la perceuse pour assembler des meubles ou pour fixer la charnière d’une porte, juste en fixant bien les deux morceaux à assembler, on peut directement les visser, c’est plus rapide qu’avec un simple tournevis. Par ailleurs, la perceuse peut aussi par exemple être placée sur un support pour faciliter les perçages des cylindres. Dans le cas où le bricoleur veut aussi faire un trou de plus large en diamètre, il peut utiliser une scie trépan, c’est un genre de foret muni d’une grosse tête.