On s’aperçoit parfois que certains travaux de réparation qu’on estime être compliqués ne sont pas en fait aussi difficiles qu’on le croyait. Les professionnels à qui on avait fait appel s’en chargent facilement grâce surtout aux outils dont ils disposent. Il est donc nécessaire d'avoir un coffret contenant les bons outils comme les instruments de mesure, les différents types de marteaux, les pinces et les clés, les outils de coupe et de sciage ainsi que les vis et les foreuses.
Pour certains, le bricolage est une véritable passion. Et pour pouvoir jouir parfaitement des plaisirs qui accompagnent les petits travaux de réparation, il est important de composer un coffret à outils bien garni. De nombreux types d’outils devraient en faire partie pour aider le bon bricoleur.
Généralement, tout type de bricolage s’accompagne d’une série de mesure à faire. Ainsi, un coffret à outils devrait contenir un mètre pliant et un mètre-ruban. Très pratique, le mètre pliant, souvent de 2 m, est utilisé lorsqu’on est obligé de faire de petits déplacements durant les séances de mesure. Par contre, la grande longueur du mètre-ruban, qui peut aller jusqu’à 8 m, est parfois indispensable. Puis, il y a l’équerre qui sert à vérifier et à marquer les angles de coupe. De même, la fausse équerre joue aussi les mêmes rôles qu’une équerre, seulement elle a l’avantage de pouvoir être adaptée à toutes sortes d’angles. Les niveaux à bulles sont aussi des outils très utiles. Ils servent en effet à vérifier si une surface est bien horizontale ou verticale. Sur certains modèles dits polyvalents, trois fioles sont disponibles et vérifient en même temps la surface horizontale et celle verticale. Enfin, le coffret devrait aussi contenir une règle de maçon qui est à la fois un outil de traçage et d’incision en ligne droite tout en étant un outil de vérification des surfaces planes.
revenir en hautSelon les différents types de travaux à effectuer, il est préférable d’avoir une variété de marteaux dans sa boîte à outils. Le plus courant est le marteau de menuisier qui dispose d’une panne effilée, nécessaire pour donner une bonne prise aux petits clous avant qu’ils soient enfoncés avec le bourrelet. Il y a aussi le marteau à panne fendue qui est très pratique puisqu’il permet d’enfoncer les clous et de les enlever directement lorsqu’ils ne sont pas bien ajustés. Il faudrait aussi prévoir une masse qui serait nécessaire pour donner des coups importants comme sur un burin par exemple. Quant aux matériaux sensibles qui ne pourraient pas supporter les coups provenant d’un marteau, il serait judicieux de prévoir un maillet. Enfin, les chasse-clous servant à enfoncer la tête des clous rentrent aussi dans cette catégorie d’outil.
revenir en hautOutils indispensables pour tout type de bricolage, les pinces et les clés diverses doivent aussi faire partie d’un boîte à outils. Ainsi, il faudrait avoir une pince universelle qui est la parfaite combinaison d’une pince plate, d’une pince à crémaillère et d’une tenaille. De plus, elle pourrait aussi servir pour couper les fils et câbles électriques. Mais, elle est parfois dépassée par le diamètre des matériaux, et dans ces cas il vaudrait mieux avoir une pince multiprise à crémaillère. D’autre part, il est parfois plus simple d’utiliser une tenaille pour ôter les clous et couper les fils. Pour les boulons et les écrous, le bon bricoleur devra disposer d’une série de clé plate ou d’une clé à molette qui pourrait servir pour les différentes tailles d’écrous. Il y a enfin la clé à douille qui sert aussi à serrer et desserrer les écrous et les boulons mais avec une certaine aisance grâce aux différentes poignées qui peuvent être utilisées avec elle.
revenir en hautLes matériaux à couper et à scier peuvent varier et ne pas avoir ainsi la même texture. Ainsi pour les matériaux en bois, le bricoleur aura besoin d’une scie de menuisier ou scie égoïne. Un peu plus précises grâce à l’armature en métal au-dessus de la scie, les scies à dos et les scies à onglets devront aussi faire partie du coffret. Par contre, pour traiter les métaux et les matériaux synthétiques, une scie à métaux et une mini-scie sont nécessaires. Enfin, les matières moins rugueuses que le bois et le métal peuvent être coupées avec un cutter parfois appelé couteau universel. En effet, il coupe aussi bien les papiers et les cartons que le plastique et le cuir.
revenir en hautIl existe de nos jours différents tailles et types de vis, le mieux serait donc d’avoir une gamme très élargie de tourne-vis car il est toujours important d’utiliser le bon tournevis correspondant exactement aux types de vis. Il faudrait ainsi prévoir une série composée de tournevis plat, de tournevis torx, de tournevis cruciforme et de tournevis pozidriv avec des tailles variées. Puis, il y a aussi le tournevis d’électricien qui a l’avantage d’être recouvert par une matière isolante qui protège la main mais permet aussi une bonne prise sur le tournevis. Pour pouvoir insérer facilement les vis, il est parfois nécessaire d’avoir une vrille ou encore une pointe carrée. La perceuse entre aussi dans cette catégorie d’autant plus que certains modèles peuvent aussi servir pour visser. De même certains modèles de perceuses peuvent se transformer en meule, en polisseuse ou encore en scie.
revenir en hautLes outils de cette catégorie ne sont pas toujours aussi sollicités que ceux des catégories précédentes. Toutefois, pour ne pas être limité sur certains travaux, il vaudrait mieux les avoir dans sa boîte à outils. Il y a tout d’abord la lime qui peut être plate, ronde, demi-ronde, carrée ou même triangulaire. Pour des raisons pratiques, il vaudrait mieux disposer d’une lime demi-ronde. Puis, il y a aussi le ciseau à bois et le bédane ainsi que le rabot qui servent tous à rectifier les petites irrégularités qui peuvent survenir. Nécessaires pour des travaux assez importants, les burins pourraient aussi trouver leur place dans un coffret à outils. Enfin, les vêtements de protection ainsi que les masques et les lunettes protectrices devraient aussi faire partie du coffret du bricoleur.