Peindre sa maison ou une ou plusieurs pièces ne se fait pas avec n’importe quel rouleau à peinture, chacun a ses spécificités et nécessite une bonne utilisation pour la réussite de la peinture. Si avant, on utilisait les pinceaux pour peindre, aujourd’hui on utilise plutôt le rouleau à peinture pour plus d’aisance, de rapidité et de qualité. Tout rouleau n’est pas adapté à toutes les peintures, c’est pourquoi un choix rigoureux s’impose pour un résultat impeccable. En effet, ce dernier est composé d’une poignée, choisie en fonction de la forme adaptée à la main, d’un manchon qui est la partie la plus importante, et qui peut être en tissu synthétique ou laineux, en mousse ou en velours « mohair » dépendant de la peinture à appliquer et de l’aspect demandé. Et la monture, qui porte le manchon, est souvent en métal.
Pour appliquer une couche de peinture sur un mur, il ne faut pas de l’art mais un bon rouleau à peinture. Il y a autant de rouleau qu’il y a de peinture, la bonne initiative à prendre est donc de bien savoir adapter le rouleau à la peinture à appliquer. Pour cela, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes : d’abord choisir une peinture, pour ce faire, il faut connaître quelle sorte de peinture est adaptée à un lieu bien défini et après vient le choix du rouleau adapté à cette peinture et enfin, les précautions à prendre pour bien le conserver. Des connaissances basiques dirait-on, mais un bon savoir-faire à acquérir et à appliquer.
Il est utile de savoir avant tout quelle peinture appliquer car il n’y a pas de rouleau sans peinture. Si on veut une peinture qui sèche vite et sans odeurs, on choisira les peintures acryliques, on pourra les appliquer même en hiver les fenêtres fermées et en deux couches en une seule journée, et les outils se nettoieront à l’eau. Mais pour avoir une peinture très résistante à la chaleur et à l’humidité, il est préférable de choisir les peintures glycérophtaliques bien adaptées aux cuisines et aux salles de bains. Elles dégagent une odeur assez forte alors il faut surtout penser à bien ouvrir toutes les fenêtres pour aérer et faire sécher la peinture plus rapidement. Pour nettoyer les outils, il faut utiliser du White Spirit.
revenir en hautPour avoir un résultat optimal, il est nécessaire d’utiliser le bon rouleau approprié :
Comme on l’a dit précédemment, tout rouleau n’est pas adapté à tout type de travail, il faut bien savoir choisir son rouleau à peinture pour que la tâche à effectuer soit impeccable, ainsi :
Voici quelques conseils pratiques pour un bon entretien de votre rouleau :