Tous les multimètres permettent de mesurer la tension entre deux points d’un circuit, l’intensité du courant qui le traverse ou la résistance qui y est appliquée. Alors, en quoi ces appareils peuvent-ils être différents ? Sans vouloir devenir un expert dans ce domaine, vous pourriez facilement parcourir les quelques lignes qui suivent afin d’être fixé sur le sujet. Oui, les multimètres peuvent vous offrir beaucoup plus que vous pourriez l’imaginer. Toutefois, leurs apparences peuvent être très proches alors que leurs comportements sont tellement différents suivant des caractéristiques qui ne sont pas toujours mises en évidence. Ces critères et caractéristiques vous seront exposés ici afin de vous aider à mieux choisir le multimètre qu’il vous faut.
Que ce soit pour faire de petits bricolages chez vous ou bien pour une grande intervention sur des machines industrielles, le multimètre s’avère toujours être un outil indispensable. En effet, pour être efficace, il faut avoir les bons outils et en plus, nous tenons à vous rappeler que travailler sur un circuit électrique, surtout de haut voltage, est dangereux. Ainsi, il faudrait toujours veiller à utiliser les matériels adéquats et en bon état. C’est pourquoi, nous allons essayer de savoir comment nous pouvons différencier les bons multimètres via plusieurs critères qui, à défaut d’être indispensables, seront peut-être utiles pour vous guider dans vos choix.
Le multimètre est un appareil de mesure de grandeur électrique et électronique. Le terme « multi » vient du fait que l’appareil regroupe à lui seul trois fonctions qui devraient être assurées par 3 différents appareils : le voltmètre, l’ampèremètre et l’ohmmètre. En plus de ces fonctions de base, il pourrait aussi, suivant les modèles, assumer d’autres fonctions comme la mesure de la capacité d’un condensateur ou bien de la température. Le multimètre se présente généralement sous forme d’un petit boîtier carré avec un afficheur à cristaux liquides sur sa face supérieure, un commutateur entouré par plusieurs valeurs au centre, quelques boutons poussoir et des mini-prises accueillant les cordons sur la partie inférieure.
revenir en hautComme indiqué auparavant, le multimètre assure principalement 3 fonctions distinctes :
En plus de ces fonctions de base, le multimètre peut aussi fournir d’éventuels services comme :
Il existe deux types de multimètres : le multimètre analogique et le multimètre numérique. Bien sûr, une autre manière de différencier les multimètres serait de se baser sur des critères comme leurs fonctionnalités, leur fiabilité, etc. Les multimètres analogiques se distinguent tout d’abord par leurs cadrans d’affichage à aiguille. Les valeurs mesurées sont obtenues par la lecture des valeurs indiquées par cette aiguille calculées proportionnellement à un calibre fixé en avance. Les multimètres numériques, par contre, s’appuient sur des convertisseurs analogiques-numériques et affichent directement les valeurs mesurées sur un afficheur à cristaux liquides. Bien qu’ayant fait leurs preuves dans le temps, les multimètres analogiques tendent de nos jours à disparaître peu à peu, laissant la place aux multimètres numériques.
revenir en hautAvant tout, il est inutile de vous dire qu’il faut utiliser un multimètre numérique, la facilité d’utilisation et les fonctions supplémentaires offertes par celui-ci ne peuvent qu’améliorer votre productivité. Cela dit, il faudrait maintenant que vous vous penchiez sur le type de multimètre numérique que vous devriez acquérir. Il existe plusieurs caractéristiques auxquelles vous devriez faire attention afin de déceler le meilleur appareil. Parmi ces caractéristiques, vous auriez notamment à vérifier :
En plus de ces caractéristiques, l’existence d’autres fonctions spéciales sur votre multimètre pourrait aussi vous faciliter la tâche durant vos travaux. Parmi elles, vous pourriez par exemple avoir :