Bricoleurs.Tv » Mobilier Aménagement » Restaurer un meuble

Poncer, vernir et lustrer un meuble pour une décoration originale

L'entretien et la restauration d'un meuble est assez facile. Avec des outils adéquats, les marques de coups, les pieds brisés ou fendus ainsi que les vernis écaillés peuvent être réparés.

Restaurer un meuble

Les dégâts relativement minimes subis par un meuble peuvent être facilement restaurés. Avec une cale à poncer, divers abrasifs, des solvants, du vernis, de la teinture, un outillage électrique ou manuel, de la colle blanche, des étaux, du mastic, un marteau et une équerre, le bricoleur peut aisément remettre en état un mobilier usagé.

Les retouches

Les retouches effectuées sur un meuble peuvent porter sur l’élimination des marques de coups, la suppression des taches, des fissures et des éraflures. Les rayures sur un meuble verni sont à combler avec des tiges de gomme-laque pouvant être remplacée par de la cire pour un mobilier ciré. La tige doit être fondue et appliquée sur la zone préalablement nettoyée. Après solidification, l’excédent est à éliminer et lisser à l’aide d’un ciseau à bois.

Le meuble fissuré doit être entièrement nettoyé et ne présenter aucune trace de matière grasse. Les cavités sont à combler avec de la pâte à bois d’une couleur identique à celle du bois. Une couche supplémentaire doit être appliquée lorsque le volume de pâte sèche n’a pu remplir la fissure. Le surplus sera rasé à l’aide d’une cale à poncer.

Les traces de coups sur du bois tendre sont à rectifier en appliquant de l’eau chaude avec une petite brosse. Les taches blanchâtres sont à nettoyer en frottant la surface atteinte avec de la laine d’acier trempée d’huile de lin, suivant le lignage du bois. Essuyez la zone traitée avec un chiffon et grattez définitivement les traces avec un cutter. Les trous seront à combler après le ponçage.

revenir en haut

Réparer les pieds

Pour recoller le pied cassé d’un mobilier, appliquez de la colle blanche spéciale pour bois sur les parties endommagées. Bien lier les morceaux cassés en les attachant ou en utilisant un serre-joints. Les moulures sont à araser avec une scie. Pour éliminer les vers des bois, à l’origine des trous de 2 mm, procurez-vous un produit anti-vers d’une couleur similaire à celle du meuble. Ces cavités généralement situées au niveau des piètements du mobilier, le produit est à pulvériser sur les zones atteintes. Un meuble bancal peut être rééquilibré en vissant une équerre métallique sur les parties fragilisées ou en fixant un triangle de bois entre le châssis et les pieds.

revenir en haut

Poncer les surfaces dénivelées

L’utilisation d’une ponceuse vibrante est nécessaire pour effectuer les grands travaux de ponçage. L’ultime étape du ponçage doit être faite manuellement afin que le bois ne soit rayé. Pour un ponçage manuel, utilisez une cale avec des angles arrondis. Un abrasif d’une largeur de 4 cm est adapté pour un traitement manuel des pieds de chaise aux bouts arrondis. Le grain de l’abrasif doit être sélectionné suivant la progression du ponçage. Un abrasif fin est recommandé pour les travaux de finition. Rasez suivant le lignage du bois, afin de préserver la veine. Vers la fin du ponçage, humidifiez légèrement la surface du meuble à l’aide d’une éponge. Laissez sécher, poncez délicatement une dernière fois et passer un tissu imbibé de white-spirit pour dégraisser la surface avant l’application du vernis.

revenir en haut

Refaire le revêtement des meubles

Le vernissage peut s’effectuer après la réparation de la surface des meubles. Un dégraissage et un dépoussiérage soigné des surfaces est nécessaire avant l’application au pinceau ou au pistolet du vernis ou de la peinture. Le produit doit être dilué avec la proportion de solvant adéquate. En restaurant le meuble, le bricoleur peut changer la teinte ou utiliser de nouveaux produits à l’instar du vernis bouche pores. Séchez le mobilier à l’ombre et à l’abri de la poussière.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales