Bricoleurs.Tv » Mobilier Aménagement » Aménager une cuisine

L’aménagement d’une cuisine en quelques heures…

La cuisine est un lieu de travail où il est bon de se sentir à l’aise, un endroit où les objets seront placés selon vos désirs. L’aménagement d’une cuisine ne doit pas être une contrainte. Au contraire, c’est le moment où jamais de laisser s’exprimer vos talents cachés d’organisation ! Les cuisines en kit ainsi que le choix de l’emplacement feront l’objet d’une étude sérieuse. Les cuisines en kit sont livrées directement avec les fixations et le plan de montage. S’équiper d’outils de travail lourds n’est pas indispensable. Les modèles des cuisines en kit sont nombreux sur le marché. Seul petit bémol, le choix des dimensions est très restreint. Les modèles standard sont à l’ordre du jour et voyons d’un peu plus près comment faire le bon choix en matière d’aménagement d’une cuisine….

Aménager une cuisine

Les modules de la cuisine en kit sont empaquetés dans différents cartons afin de faciliter leur identification. Chaque module est livré avec une récapitulation des différentes pièces ainsi que leur technique d’assemblage, ce qui est parfait même pour les débutants en bricolage. Les charnières et les pieds sont conçus de manière à les régler selon les désirs. Vous pourriez ainsi sélectionner la hauteur qui vous convient le mieux. Les éléments bas désignent les objets placés sous le plan de travail, à savoir le plateau, le corps, la façade et, enfin, le plinthe ou le socle. Les éléments hauts sont généralement situés à 1,35 m de hauteur. L’espace de travail est multiplié par deux. Le plan de travail entre les éléments bas et les éléments hauts sont agrandis. Un petit conseil minute, si l’envie vous démange de placer un nouvel élément situé en haut de l’évier, veillez à garder une distance de 90 cm.

Un peu de jargon professionnel sur l’aménagement de la cuisine

La hauteur des meubles sont généralement située entre 60,5 et 72,5 cm. Certes, vous avez l’entière liberté de concevoir des placards faits sur mesure, et cela, jusqu’au plafond. La profondeur des meubles est également standardisée avec une dimension allant de 30 à 35 cm. Lorsqu’on parle de colonnes, il s’agit de l’espace destiné aux appareils électroménagers tels que le four à micro-ondes, le réfrigérateur, la cuisinière à gaz ou même la congélateur. Mais leur emplacement doit être obligatoirement soumis à une excellente ventilation. La hauteur du plan de travail est idéale à 10 cm, soit la hauteur de vos coudes. Cela vous évitera de vous pencher, et par la même occasion, de se fatiguer inutilement le dos. Dans la majorité des cas, la cuisinière est placée un peu plus bas que les autres appareils électroménagers, tout cela pour pouvoir mieux contrôler la cuisson de tel ou tel plat. Quant à la disposition des équipements, il est préférable de les organiser de gauche à droite, soit, l’évier en premier, puis le plan de travail, la cuisinière, et enfin le plan de travail. Si vous êtes gaucher, procédez de la même façon mais dans l’ordre contraire.

revenir en haut

Concevoir le plan de la cuisine

Le plan de la cuisine est axé autour d’un triangle de travail, à savoir le réfrigérateur, l’évier et la cuisinière. Pensez à la distance entre ces trois éléments de base. Elle ne doit pas être très élevée, afin d’éviter les pertes de temps et d’énergie. Mais ne perdez pas de vue que le passage doit être suffisamment grand pour garder la liberté de mouvement. Généralement, entre deux rangées de placard, il faut prévoir environ 120 à 160 cm. Dans le cas de rangées de meubles, l’écart est plus grand, comptez entre 180 et 240 cm. Dans le cas des appareils électroménagers nécessitant un vaste espace, comme le lave-vaisselle, il est préférable de l’encastrer ou de l’intégrer.

revenir en haut

Les différentes configurations de cuisine

La cuisine en L est composée de deux parties avec en sus des angles droits. La cuisinière est située dans la première partie, la seconde abrite l’évier. Si vous possédez un espace suffisamment grand, il est préférable d’opter pour cette configuration. Si vous le désirez, vous pourriez aménager un petit coin-repas. La cuisine en U est adaptée aux espaces possédant de larges murs. Les parties de la cuisine sont jointes par le plan de travail et les placards. La cuisine en G est une dérivée de celle en U. Seule petite différence, l’installation d’un coin-repas est adoptée afin de relier les surfaces de travail. La cuisine en I, quant à elle, comporte une vaste rangée d’éléments et est munie d’une table. Le triangle de travail (réfrigérateur, évier, cuisinière) nécessite environ 3 mètres, soit 70 cm pour le plan de travail, 90 cm pour la cuisinière et 60 cm pour le réfrigérateur. Les cuisines à variantes libres consistent à créer son propre intérieur selon ses goûts et ses envies, où vous pourrez aménager un îlot de cuisson au beau milieu de la cuisine.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales