Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Tailler vos haies de conifères

Les soins à apporter avoir une belle haie de conifères

Les haies de conifères sont destinées généralement à délimiter une cour. On a tendance à occulter l’entretien car bien souvent on croit que plus les conifères prennent du hauteur et mieux ils vont grandir. Il faut donc procéder à une taille régulière pour que les vieux rameaux ne soient pas encombrants et pour que les nouveaux s’étoffent.

Tailler vos haies de conifères

L’aspect et la santé d’un conifère reflètent l’entretien qu’on lui accorde. En outre on ne taille pas les haies de conifères à n’importe quel moment de l’année. Des séances bien définies doivent être respectées pour un meilleur résultat.

Les différents types de taille

Il existe plusieurs tailles correspondant à chaque type travail sur une haie. La taille de formation consiste, à tailler une haie sur la moitié de sa hauteur au niveau des rameaux qui ont pris depuis sa culture. Cela aura pour résultat de permettre aux feuilles de se développer sans dégarnir le pied. Cependant, ne taillez jamais le bourgeon terminal au sommet du conifère. La taille de formation a également pour but de favoriser l’embranchement des rameaux depuis la base de l’arbuste et donne une répartition équilibrée aussi bien au niveau du feuillage qu’au niveau des branches. La taille de formation se fait l’année suivant la plantation à la fin de l’hiver dès que le gel ait cessé. Pour ce faire, procédez à l’élagage de votre haie au tiers de sa taille entre les mois de novembre et mars. Certes les conifères mettront trois ans à s’étoffer mais leur feuillage sera plus garni à long terme grâce à cette technique.

Ensuite freinez leur accroissement en hauteur en les taillant fréquemment. Les tailles d’entretien visent à entretenir les conifères âgés de moins de trois ans. Procédez au mois d’avril et au mois d’août chaque année. Le bois cicatrise plus vite à ces périodes-là. Comme les conifères de cet âge-là n’émettent plus de nouveaux rameaux, il peut arriver qu’il y ait des espaces vides entre chaque pied. Pour y remédier, comblez ces vides en attachant les branches adjacentes de chaque pied entre elles. Si vous souhaitez raviver une haie négligée tant au niveau de la taille qu’au niveau de sa forme, coupez les branches qui se trouvent à 25 cm du sol. Remplacez les sujets dépérissants ou morts par de nouveaux plants. Ensuite, taillez au bout de deux ans pour ralentir la croissance de la haie au début du printemps lorsque la gelée aura cessé. Cette mesure aura pour résultat des troncs dénudés certes mais les nouveaux rameaux viendront étoffer. Vous constaterez alors qu’au bout de cinq ans les conifères auront retrouvé leur taille initiale.

Quant à la taille d’une haie régulière, elle est faite pour que les conifères grandissent au même rythme, il est indispensable que vous les tailler régulièrement. Une négligence de votre part se traduira par une haie disproportionnée et un feuillage clairsemé. Pour réduire les dégâts, taillez durant l’intervalle de croissance, plusieurs fois à l’aide d’une cisaille. On reconnait une taille réussie par l’aspect de la haie : la partie inférieure est plus large que la partie supérieure. Pour ce faire, il faut commencer par les rameaux latéraux pour finir par le sommet. Ajustez la hauteur des arbustes avec la corde. De ce fait, les rameaux seront bien exposés au soleil. Une taille régulière s’exécute trois fois par an : à la mi-mai, à la fin juillet et à la fin du mois de septembre. Les formes sont diverses : rectangulaire, triangulaire (affiné vers le sommet), arrondie, ou en trapèze (sommet moins large que la base).

Enfin, la taille d’une haie libre est pratiquée sur une haie composée de différentes variétés de conifères qui ne grandissent pas au même rythme. Pour que la haie croisse de manière proportionnée, il faut tailler de temps en temps. Dans ce cas-là les conifères à croissance rapide doivent être rigoureusement rabattus tandis que les arbustes à croissance plus lente doivent être favorisés en fin d’hiver, de sorte que la haie ne soit pas déformée par un feuillage désordonné. Quant aux arbustes à fleur, taillez-les après que les fleurs soient fanées à la fin du printemps. Pour tailler une haie libre coupez en premier les branches mortes en particulier celles qui se trouvent le plus près du sol. Ensuite, enlevez les vieilles branches identifiable à leur écorce grisâtre et élaguez les rameaux malades qui déstabilisent l’ensemble de l’arbuste. Appliquez une mastique cicatrisante là où vous avez sectionné la branche.

revenir en haut

Les outils nécessaires pour tailler les haies

Il est indispensable de disposer des bons outils pour ce travail de jardinage :

  • Une échelle en A ou un échafaudage
  • Une cisaille manuelle ou électrique
  • Un ébranchoir à longue manche
  • Un sécateur
  • Une corde
  • Des gants
revenir en haut

Les techniques de tailles

Pour bien réussir la taille de votre haie de conifères, partez de la base pour définir la largeur maximum de l’arbuste et pour que les morceaux coupés tombent directement par terre. Procédez par des mouvements ascendants en veillant à ce que la cisaille soit parallèle à la haie sans tendre les bras. Délimitez la hauteur des arbustes en vous aidant d’une corde tendue entre deux piquets plantés à chaque extrémité de la haie. Coupez les rameaux au sommet sur 30 cm pour que les conifères s’étoffent d’une manière plus dense. Après la taille, vérifiez l’alignement de la haie et rectifiez au besoin. Il est primordiale que la taille soit identique sur l’ensemble de la haie pour obtenir un ensemble homogène.

revenir en haut

Les périodes de tailles

La première taille doit être effectuée l’année qui suit la plantation. Taillez les branches des arbustes à la moitié de sa hauteur. Vous obtiendrez ainsi des arbustes touffus grâce à la ramification latérale. Refaites la même opération en août. Par contre, il ne faut pas tailler après le mois d’août car les conifères sont moins résistants au gel. La deuxième taille qui se fera deux ans après la plantation consiste à retailler les sommets feuillus et les côtés si besoin. Profitez de cette taille pour retoucher la forme des arbustes. Généralement un arbuste correctement taillé est reconnaissable par une hauteur de 1m pour 1,20 m de largeur à la base. Si vos conifères n’ont pas encore atteint la hauteur voulue après sa plantation, ne les écrêter pas encore. Mais vous pouvez déjà commencer à élaguer deux fois de suite les côtés entre les mois de mai et août. Les années suivantes, équilibrez la taille des arbustes qui n’ont pas le même rythme de croissance. Pour cela, écimez ceux qui poussent plus vite par rapport à leurs congénères. Taillez à intervalles réguliers les rameaux latéraux pour voir une haie large tandis qu’il faut les tailler plus sévèrement pour avoir une forme plus fine. Dans un premier temps, taillez d’une manière à avoir des arbustes pyramidaux pour réduire la hauteur. Vous pourrez commencer la taille des rameaux supérieurs à partir de la troisième année. Puis entretenez chaque arbuste pour qu’il garde sa forme en harmonie avec le reste de la haie. Les feuilles, les côtés et le sommet seront taillés deux fois chaque année.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales