Le taillage et l’élagage font partie des entretiens classiques des plantes, des arbres et des haies qu’on peut effectuer soi-même. Pour ce faire, afin d’éviter toute forme d’accident et toutes sortes de problème, il est recommandé d’utiliser les matériels et équipements adéquats et destinés à cette activité. Les manières de tailler et d’élaguer varient en fonction des plantes. Le principe semble identique pour toutes les plantes, cependant il existe quelques nuances qui différencient chacune d’elles.
Le processus de taillage et d’élagage nécessite un certain nombre d’équipements et de matériels adaptés. Il est donc indispensable de connaître les plus utilisés. Concernant les équipements de protection, les gants sont toujours de rigueur ainsi que les protège-oreilles si vous manipulez un instrument à moteur faisant beaucoup de bruits. Il est préférable de choisir des gants en cuir ou en tissu spécialement conçus pour le jardinage. Mais avant de procéder, il ne faut pas oublier de désinfecter les outils à lames avec de l’alcool après chaque utilisation.
Mis à part les gants et les protège-oreilles, les autres matériels et outillages indispensables sont les suivants :
Concernant le sécateur proprement dit, il en existe deux types en fonction des lames : le « sécateur à enclume » qui n’a qu’une seule lame et le sécateur à deux lames tranchantes appelé « sécateur à lames tirantes ». Faisant toujours partie de la gamme des sécateurs, l’échenilloir sert à atteindre les hauteurs grâce à sa manche mesurant jusqu’à 3 mètres. Le sécateur élagueur, quant à lui, est utilisé pour les arbustes et les branches d’arbres. Pour des raisons pratiques et de sécurité, tous les outils, même ceux qui pèsent assez lourds comme les taille-haies, doivent pouvoir être utilisés avec les deux mains. Etant donné que les lames des cisailles à haies peuvent être crantées ou droites, optez pour celle qui répond le plus à vos besoins. Vous pouvez également demander l’avis du vendeur lors de l’achat. Enfin, l’égoïne sert à raccourcir les grosses branches.
revenir en hautLa taille des plantes consiste surtout à ôter les fleurs fanées avec une cisaille ou un sécateur. Le but est d’obtenir de jolies fleurs durant la saison de floraison et des plantes vivantes en pleine croissance. En effet, les substances nutritives deviennent abondantes et se concentrent sur les boutons et les rameaux. Pour les plantes de petite taille, il suffit de pincer son bourgeon terminal. Concernant les arbustes, il s’agit de couper ceux qui sont trop longs et d’enlever les branches malades ou morts. Les parties à ôter doivent se trouver près des branches principales ou du tronc, et la coupe se fait au-dessus d’une pousse ou d’un œil. Après le coupage, fignolez la cicatrice à l’aide d’une serpette et l’enduire avec un produit cicatrisant ou du goudron. Par ailleurs, la taille des arbustes doit tenir compte de leur floraison. Elle se fait aux mois de février et mars pour une floraison en automne ou en été, par contre si la floraison a lieu au printemps ou en hiver, la coupe doit être réalisée à la fin de la floraison même.
revenir en hautGénéralement il existe trois manières de tailler les haies, à savoir :
La taille est complète lorsqu’elle fait rabattre toutes les haies en entier à 20 cm du sol. Elle est alternée lorsqu’elle s’effectue sur une partie A l’année Z, sur une autre partie B l’année Z1 et revient sur la partie initiale A l’année Z2 et ainsi de suite. Enfin, la coupe est rafraîchissante lorsqu’elle sert à diminuer le volume de la haie. D’autre part, une haie compacte doit être taillée deux fois par an. S’il s’agit d’une plantation espacée, la coupe se fera une fois tous les ans, sauf pour celles à croissance évoluée et très rapide comme le hêtre dont le taillage doit se faire régulièrement.
revenir en hautLe principe de la taille des arbres fruitiers consiste à leur donner suffisamment de lumière et d’air pour que l’arbre grandisse rapidement sans qu’il vieillisse afin de produire des fruits aussi longtemps que possible. Les arbres fruitiers à pépins peuvent être taillés à partir de leur deuxième année. Lors de la taille, trois yeux doivent être conservées sur chaque branche coupée. En outre, il ne faut pas oublier de pincer les rameaux ayant plus de cinq feuilles qui poussent sur ses branches. Pour les arbres fruitiers à noyaux, les rameaux ayant plus de cinq feuilles doivent être taillés, ceux qui sont proches des fruits doivent être coupés en priorité. Il faut ensuite procéder au palissage qui consiste à mettre les branches dans une position horizontale afin d’augmenter la fructification et la floraison. Si une partie de l’arbre possède des feuilles trouées, ces dernières doivent être fixées à la branche latérale, ensuite on doit procéder à son palissage.
Concernant les arbres non fruitiers, il faut commencer par entailler les branches dans le but de l’alléger, puis procéder au sciage des branches ayant un diamètre égal ou supérieur à 7,5 cm. Le sciage se fait à partir du haut en descendant vers la taille, la coupe doit être verticale autant que possible. La cicatrisation est très importante étant donné que c’est elle qui limite les maladies. Elle nécessite l’utilisation d’un produit cicatrisant qui est souvent un mastic à fongicide ou tout simplement du goudron de Norvège. Enfin, l’élagage ne préserve que le départ des tiges principales et le tronc.