Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Protéger vos plantes

Protéger vos plantes : les techniques pour avoir un jardin non infesté par les parasites et les maladies

En général, on distingue trois catégories de problèmes qui nécessitent un traitement immédiat afin de mieux protéger les plantes : les maladies spécifiques à chaque plante, l'invasion des insectes et un mauvais environnement qui réduit le développement de la plante.

Protéger vos plantes

En premier lieu, nous verrons quelques problèmes généraux, ainsi que les conseils d’utilisation des produits. Ensuite, nous verrons comment supprimer les mauvaises herbes en fonction de leurs catégories. Nous supprimerons l’agression des insectes en identifiant leurs plantes favorites et nous finirons par les maladies telles que la rouille ou la pourriture blanche.

Les précautions pour utiliser les produits et les problèmes d’environnement

L’entretien des plantes est difficile si on ne reconnaît pas rapidement les symptômes des maladies et autres agressions qui peuvent les attaquer. Ces symptômes sont souvent des traces et des parties endommagées sur la plante. Chaque problème nécessite une solution particulière qu’il convient de respecter à la lettre. Les produits utilisés sont toxiques, aussi, il faut porter un équipement de protection avant de les utiliser.

Voici les outils qu’il vous faut pour réaliser toutes les étapes :

  • Un sécateur
  • Un spray
  • Un verre de mesure
  • Une éponge
  • Un vaporisateur
  • Une binette
  • Une serpette
  • Un pulvérisateur
  • Un arrosoir
  • Des gants

Une dégradation générale est souvent le signe d’un environnement inadapté. Cela peut être un mauvais terreau, un arrosage irrégulier, ou des espèces de plantes qui nécessitent un milieu particulier. La première étape consiste à ajouter de l’engrais, ensuite il faut changer les périodes ou le volume d’arrosage. Il est également conseillé de changer l’emplacement des plantes, par exemple si elles ne reçoivent pas assez de soleil. On ne doit pas appliquer les produits d’entretien en plein soleil, ni quand il risque de pleuvoir. En effet, la substance risque de sécher dans le premier cas, et d’être diluée dans le second. Chaque produit possède une notice qu’il faut respecter scrupuleusement, notamment l’intervalle entre l’application et la récolte car le produit risque d’être présent si vous le consommez trop tôt.

revenir en haut

Enlever les mauvaises herbes

Les solutions manuelles sont les plus efficaces, ainsi, vous pourrez travailler en profondeur et avec plus de précision. Toutefois, les produits chimiques sont idéals si la surface est importante. Ces produits existent en quatre catégories : par contact, complet, systémique, ou sélectif. Les substances de contacts sont intégrées directement dans les feuilles, aussi, ils conviennent pour les grands parterres. La catégorie systémique est d’une redoutable efficacité puisqu’elle traite les racines pour remonter vers le haut. Les produits sélectifs sont pour le cas où les mauvaises herbes sont mélangées avec des plantes saines. Ces produits existent selon les espèces, et il est nécessaire de demander conseils auprès des magasins spécialisés. Enfin, les produits complets rasent entièrement la surface, et c’est idéal si on veut préparer une surface pour le jardinage. Toutefois, ces produits n’empêchent pas une reprise possible, aussi il est recommandé de tasser le sol avec une couche de brindilles mortes. Cela bloquera tout type de prolifération indésirable. La pelouse est l’une des plus faciles à entretenir, car il existe des substances spéciales. La mousse est également un fléau pour les pelouses, et on peut utiliser un engrais qui intègre un anti-mousse.

revenir en haut

Combattre les invasions d’insectes

L’insecte le plus fréquent est le moucheron, il attaque en colonie et les dégâts sont considérables. On peut l’identifier avec des déformations sur les feuilles et par leur traînée noirâtre. La mouche blanche fait des dégâts similaires, mais elles peuvent voler, ainsi, elles peuvent infecter rapidement une grande surface. Après leur passage, de larges traces blanches apparaissent sur les feuilles et les branches. Il suffit d’un insecticide standard pour les supprimer, mais il faut le faire pendant plusieurs jours. Si vous voyez des taches jaunes, c’est que vous avez sûrement affaire à des hétéroptères, notamment si vous possédez un chrysanthème. Il faut une grande quantité d’insecticide pour les supprimer, et il faut le faire rapidement sinon la plante sera perdue. La plupart connaissent les chenilles, et un bon indice est des trous au milieu d’une feuille. Il en existe une grande variété, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser une substance spéciale pour chenille pour les supprimer sans distinction. Mais on doit faire attention car certains produits peuvent provoquer l’urticaire par contact, aussi portez des gants pendant toutes les étapes.

revenir en haut

Reconnaître les maladies des plantes

La plus fréquente est la moisissure qui attaque systématiquement les fleurs. On peut la détecter par un séchage de la feuille, et quand la plante commence à être dégarnie. Un fongicide est la meilleure solution, mais on peut également utiliser du soufre, même s’il a tendance à ternir les feuilles. La rouille végétale est plus courante qu’on ne le croit, et on peut la reconnaître à cause de sa tache orange. De plus, si vous regardez en dessous de cette tache, vous verrez des points noirs qui sont des spores. De même que la moisissure, un fongicide peut résoudre le problème, mais il faudra enlever toutes les feuilles infectées. La pourriture blanche est surtout présente dans les fruits et légumes, et ils prennent un aspect blanchâtre ou grisâtre. Il existe des produits spéciaux pour cette maladie, toutefois certains ne conviennent pas pour des espèces locales. C’est pourquoi il est préférable de traiter avec du fongicide normal.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales