Parce que la glycine est une plante robuste qui ne nécessite pas d’entretien particulier, nous avons tendance à la laisser livrer à elle-même. Très vite, cette plante débordant de vitalité ne manquera pas de présenter un fouillis disgracieux de branches dirigées dans tous les sens. Par ailleurs, la glycine, comme d’autres arbustes, se dégarnit nettement à la base en vieillissant, ne rendant plus les jolies fleurs à la hauteur du regard. La taille permet alors non seulement de contrôler la direction de pousse des nouvelles branches et de favoriser l’apparition de bourgeons inférieurs (taille de rajeunissement), mais également et surtout de provoquer une floraison abondante (taille de floraison).
La technique de taille de la glycine n’est pas la même selon chaque saison mais suit des méthodes précises. Cette taille se fait généralement à l’aide d’un sécateur ou de cisailles. Une scie d’étalage peut parfois être nécessaire pour les troncs de diamètre élevé. Il s’agit plus ici d’une taille d’entretien que d’art topiaire. Pour tailler une glycine, il vous faut :
C’est une variété de glycine qui fleurit du mois de juillet au mois d’août. Cette glycine sert surtout de garnitures pour les treillages, tonnelles et murs. La pousse des branches peut se faire tout naturellement dans la mauvaise direction. Mais, pour mieux diriger la pousse de la glycine tubéreuse, les tiges qui sont mal dirigées, sans bourgeons (ou yeux) doivent être coupées « au ras », c’est-à-dire au niveau de leur naissance. Les autres tiges rebelles mais munies de bourgeons doivent être coupées à 20 centimètre de sa naissance c’est-à-dire en préservant un ou deux bourgeons, pour profiter de quelques floraisons futures.
La taille, pour développer les boutons dits « de floraison », se fait vers le mois de juin, un mois environ avant le début de la floraison. Il faut couper au sécateur les jeunes pousses, c’est-à-dire les nouvelles pousses issues de l’année précédente, à 20 centimètres des branches primaires. Il est préférable de ne garder que 4 ou 5 bourgeons pour une floraison de meilleure qualité, ainsi la sève sera moins diluée et les bourgeons mieux nourris.
revenir en hautCette variété de glycine fleurit au mois de mai. Il faut compter 3 tailles de floraison par an : en hiver, au printemps et durant l’été. Durant l’hiver, coupez les tiges en ne gardant que deux yeux et en laissant 10 centimètres à partir du dernier bouton. Au printemps, procédez de la même manière que pour la glycine tubéreuse, en taillant cette fois-ci votre plante au mois de mars ou d’avril : conservez deux ou trois bourgeons et coupez à 20 centimètres de la branche principale. La taille en été s’effectue dès le début du mois de juillet. Il s’agit ici de redresser petit à petit la direction de pousse des branches : coupez les tiges rebelles à ras ou en laissant 20 centimètres si vous souhaitez préserver un ou deux boutons floraux.
La taille de rajeunissement de la glycine du Japon est destinée aux plantes vieilles de plus de 10 ans et dégarnies à la base. Le vieillissement conduit à la formation de troncs « secondaires », il est donc vivement conseillé de couper un tronc secondaire par an, directement au ras du sol. Cela permet de concentrer petit à petit la sève au niveau du tronc principal. En y couplant une taille de floraison adéquate, vous ne tarderez pas à voir apparaître de nouvelles floraisons au niveau de la partie inférieure de votre glycine.
revenir en hautLa glycine de Chine est une variété de glycine qui offre une deuxième et dernière floraison annuelle à l’automne. Contrairement à la glycine du Japon, deux tailles annuelles peuvent lui suffire. La première taille s’effectue dès la fin de l’hiver. De même que pour la glycine du Japon, laissez juste 2 ou 3 yeux, avec une marge de 10 centimètres à partir du dernier bouton. La deuxième taille se fait à la fin de l’automne, juste après la floraison, en procédant de la même manière que pour la taille de l’hiver.
revenir en hautUtilisez toujours une bâche pour éviter les corvées de ramassage. Une fois la taille finie, repliez la bâche et
transporter cette dernière au foyer de votre brûleur de débris ou vers le tas de compost. Comme la glycine est une plante ligneuse, les déchets de taille sont difficiles à composter. Triez donc les branches en laissant sur place les branches les plus coriaces, le temps fera le reste. Quand le tas sera sec, vous n’aurez qu’à le piétiner pour obtenir des petits morceaux facilement utilisables à la place de l’engrais. Ne jetez pas d’office toutes les feuilles jaunies ou mortes à la fin de l’été ou durant l’automne, elles pourront constituer une excellente protection naturelle contre le froid hivernal pour les autres plantes de votre jardin. Si vous ne possédez pas de cicatrisant, et encore moins de mastic, servez-vous d’une peinture d’habitation à base de minium, de lin ou d’huile, la couleur verte ou brune fera l’affaire.