La construction d'une allée en pavés suit des étapes de construction qui, suivies scrupuleusement, vous amèneront à procéder correctement. D'autre part, il existe différentes sortes de pavés dont les différences résident surtout sur le matériau dont sont faits les pavés, leur disposition ou encore leurs coloris qui dépendent fréquemment de la nature du matériau. Les pavés sont des briques robustes, non creuses, construites avec de la terre cuite et dont la solidité est renforcée par l'apport du ciment. Un bon pavé bien solide se distingue par le son net qu'il produit quand on cogne dessus. Notons qu'il existe également des pavés en béton.
La réalisation d’une allée en pavés passe par des étapes de construction bien définies. Ces étapes sont la préparation, la fondation, la pose des pavés et les finitions.
Avant toute chose, gardez en tête qu’une allée ne doit souffrir d’aucune inégalité de surface. Si tel est le cas, votre allée en pavés s’abîmera assez rapidement. Vous pouvez toutefois jouer sur les niveaux selon la dénivellation du cheminement allant de votre garage vers la rue et inversement. Avant d’entamer la phase de préparation, il convient de rassembler le matériel requis pour paver une allée. Il faudra donc : une brouette, un vibro-dameur motorisé, une bétonneuse à entraînement électrique que vous pouvez avoir en location, une pelle, un mètre, une brosse, une règle à égaliser de 200 cm, un maillet en caoutchouc, une truelle et une meuleuse d’angle d’un diamètre de 230 mm.
Dans la réalisation d’une allée en pavés, les travaux commencent par la réalisation d’une tranchée de près de 20 cm d’épaisseur, qui sera comblée d’un lit de pierraille avant d’être recouverte d’une autre couche d’une épaisseur identique de 7 cm. Il faut également penser à l’évacuation des eaux par le calcul de la pente de la tranchée. La détermination de cette dénivellation se fait en enfonçant des pieux dans la terre à intervalles réguliers de 1,50 m de part et d’autre de la tranchée. Repérez ensuite la hauteur de référence, c’est-à-dire le niveau le plus bas de la tranchée, à l’endroit où votre allée s’incline. Avec un niveau à bulles, prenez cette mesure et reportez-la sur l’ensemble des piquets, en prenant soin de marquer un repère indiquant qu’à un certain niveau, l’eau de l’outil n’est pas perturbé de bulles. Une évacuation d’eau optimale est garantie par une dénivellation de 2 cm tous les mètres. Une tranchée large de 5 m nécessite par exemple, une pente de 10 cm.
revenir en hautAvec la ligne de référence comme repère, mesurez les 7 cm de profondeur de la tranchée que vous comblerez avec de la pierraille. De telle manière, vous serez certain de respecter la pente d’évacuation. Répartissez la pierraille avec le râteau et damez avec le vibro-dameur motorisé avant de répandre la seconde couche. Le damage a pour but de prévenir tout abaissement après que les pavés soient mis en place. Toujours dans l’optique de respecter la pente d’évacuation, attachez des cordeaux entre les piquets pour que le niveau de la deuxième couche de stabilisation ne vienne pas fausser les mesures. Pour ce lit de stabilisation, du sable ainsi que du ciment vous seront nécessaires. Pour les mesures, une unité de ciment équivaut à douze unités de sable. Bien homogène, on peut ajouter un peu d’eau d’une manière progressive. Il s’agit d’obtenir un agrégat légèrement humide. Coulez cet agrégat dans la tranchée et rendez la surface plane à l’aide d’une pelle. Outrepassez de 2 cm le niveau précisé par les cordeaux car vous devrez ensuite ajuster par un damage. Une fois le damage effectué, il est possible que vous ayez à rajouter du mélange de la bétonneuse pour réajuster le niveau de la dénivellation. Equilibrez la surface de la couche de sable en faisant glisser une règle en alu placée sur des lattes qui elles, sont installées en-dessous de la ligne de corde.
revenir en hautAvant la pose des pavés, si vous rencontrez encore des petits trous, comblez-les tout simplement et égalisez avec une règle. Otez les lattes et comblez les rainures. Une truelle vous permettra de lisser l’ensemble. Procédez alors à la pose des pavés en les plaçant côte à côte sur le lit de stabilisation. Afin de ne pas se fatiguer trop rapidement, travaillez en duo, une personne s’occupant de la pose des pavés et l’autre de les passer. N’oubliez pas de vous protéger les mains car les pavés peuvent être agressifs. Dans le cas où des pavés ne se touchent pas, il vous faudra les tailler à la meuleuse d’angle. N’attendez pas que toute l’allée soit recouverte de la couche de stabilisation pour poser les pavés sous peine de voir certaines parties sèches au moment de la pose. On travaille ainsi par bande dès que cette dernière est prête. Les finitions consistent en la pose des bordures qui évitent le basculement des pavés sur les côtés. Enfin, terminez votre allée en pavés en la damant sous une mince couche de sable blanc. Enlevez le sable blanc avec un balai à brosse dure et attendez 24 heures avant d’emprunter l’allée avec votre voiture.