Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Les plantes d’orangerie

Entretien des plantes d’orangerie dans un endroit spécialement aménagé pour l’hiver

Une orangerie est un local bien abrité, assez élevé, bien aéré et exposé à la lumière, dans lequel on place les arbres fruitiers et les plantes ne supportant pas le gel de l’hiver. Cette dénomination vient du fait qu’au départ elle était utilisée seulement pour les orangers, mais plus tard, cette pratique s’est vulgarisée avec d’autres plantes. Les plantes sont mises en caisses et en bacs pour qu’elles puissent être sorties au printemps. Cette technique pratiquée en Europe depuis le 17ème siècle, permet de protéger les plantes exotiques et originaires des pays tempérés du froid hivernal. L’orangerie n’est pas en général pas chauffée, mais la disposition du local permet d’avoir en hiver une température qui ne descend pas en dessous de 0°C.

Les plantes d’orangerie

L’orangerie n’est pas seulement une mode, mais elle permet surtout de profiter de ces plantes introuvables dans les régions froides et de participer à la protection de la nature.

Il ne suffit pas d’avoir une orangerie mais faut-il encore connaître les plantes qu’il faut y placer pendant l’hiver. Cette page va constituer un guide précieux pour faire plus ample connaissance avec ces plantes. Aussi, elle va se diviser comme suit :

  • les plantes d’orangerie
  • la technique de culture des plantes d’orangerie
  • l’entretien des plantes d’orangerie en appartement

Les plantes d’orangerie

La liste des plantes qu’on doit mettre dans une orangerie serait exhaustive, mais nous ne mensionnerons ici que les plus courantes. L’abutilon est un arbuste de 2 m à 3 m aux feuilles persistantes, ayant des fleurs jaunes, ou oranges ou roses ou blanches qui peut être taillé en topiaire artistique. Le mimosa ou « acacia delbata » est un arbuste présentant une floraison abondante de couleur jaune vif et qui aime le soleil et le sol non alcalin. L’ « acca sellowiana » quant à lui est un arbuste de 2 m à 3 m ayant des fleurs blanches remarquables par les longues étamines rouges et les fruits consommables aux arômes d’ananas. Il affectionne une exposition mi-ombragée. L’ « aristolochia » est un arbuste de 6m à 7 m à feuilles persistantes ressemblant à un cœur et ayant de grandes fleurs pourpres avec des veines blanches à l’intérieur. Le bougainvillier ou « bougainvillea spectabilis » est aussi une plante d’orangerie. Cet arbuste grimpant pouvant atteindre 6 m à 8 m, à inflorescence abondante de couleur rouge violacé ou jaune appartient à la famille des nyctaginacées. Le « caesalpinia gilliesii » est cet arbuste de 2,50 m et d’un diamètre de 1,50 m au port arrondi ayant des feuilles caduques et des fleurs jaunes aux longues étamines rouges. Il supporte les sols calcaires et aime une exposition au soleil ou abritée.

On peut citer aussi le « callistemon » qui est un buisson de 1,50 m pour un diamètre de 1,20 m ayant une inflorescence en épis rouge vif de 10 cm qui adore le soleil mais qui est plus à l’aise protégé. Le datura ou « datura stramonium » a de grandes fleurs blanches ou mauves comme des trompettes pendantes. Il peut atteindre une hauteur de 1,50 m et aime bien un sol fertile et un arrosage copieux en été. Le figuier commun ou « ficus carica » est un petit arbre d’ornement ou d’ombrage qui donne un faux fruit appelé figue, il est de la famille des moracées. Il y a aussi le hibiscus « pallustris » qui produit de très grandes fleurs blanches ou roses ou rouges foncées de 15 cm à 20 cm. C’est un arbuste pouvant atteindre 1,50 m, à planter dans des endroits ensoleillés abrités du vent. Le « nerium oleander » est un arbuste pouvant atteindre 5 m de hauteur à forme arrondie ayant une inflorescence simple ou double de différentes couleurs saumon, blanc, rouge ou jaune. Le bananier de la famille des musacées est une plante vivace des pays tropicaux produisant la banane. Le tronc meurt après fructification et les nouvelles pousses apparaissent au pied de l’arbre.

Les plantes d’orangerie sont très nombreuses et les espèces origines de la dénomination méritent d’être citées, ce sont les agrumes de la famille des rutacées :

  • le citronnier ou limonier ou « citrus limon »
  • le mandarinier « citrus reticulata »
  • le bergamotier ou « citrus bergamia vulgaris » produisant la bergamote
  • le bigaradier ou « citrus aurantium »
  • le pomelo ou « citrus paradisi », un croisement naturel entre le pamplemoussier et l’oranger
  • le cédratier ou « citrus medica »
  • le pamplemoussier ou « citrus maxima »
  • le limettier ou « citrus limetta »
  • l’oranger « citrus sinensis »
revenir en haut

La technique de culture des plantes d’orangerie

Les plantes d’orangerie sont plantées dans des bacs en bois de châtaigner, en teck, en chêne ou en bois exotique qui ne peut se putréfier et contenant au fond, une couche de drainage de 4 cm à 5 cm de gravier. La terre sera mélangée à du compost ou du terreau de fumier. Aérez l’orangerie quand la température extérieure s’adoucit un tout petit peu. Rentrez les plantes au mois d’octobre et pour celles qui ont besoin d’ombre mettez-les à une température de 5° C et pour celles à feuillage persistant donnez de la lumière et placez-les à une température de 10° C. Nettoyez les plantes et si besoin est, taillez-les. Arrosez-les le moins possible pour qu’elles ne pourrissent pas. Les soins en orangerie concernent surtout, l’arrosage, la fertilisation, le paillage des pieds, l’enlèvement des fleurs fanées et des mauvaises herbes ainsi que les traitements contre les maladies et la lutte contre les parasites.

revenir en haut

L’entretien des plantes d’orangerie en appartement

Tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir une orangerie dans son jardin. L’appartement peut-il faire fonction d’orangerie ? En général, la réponse est non parce qu’il est chauffé et la plante ne peut pas se mettre au repos, elle continue à croître et parfois à fleurir. Il est préférable d’arroser les plantes en petite quantite tous les jours ou tous les deux jours et éviter les grands bains hebdomadaires. Apportez des engrais deux fois par mois. Attention, l’air sec de l’appartement n’est pas bon pour les plantes. Bassinez fréquemment les feuilles et évitez d’utiliser directement l’eau du robinet qui est trop froide, laissez-la chambrer quelques heures. Enlevez les feuilles jaunies et les fleurs fanées et raccourcissez les rameaux qui s’allongent trop. Dans un local frais, les plantes s’arrêtent de croître, elles ne fleurissent plus et quelques feuilles tombent. N’engraissez plus et limitez l’arrosage. Les grandes variations de température ne font que du mal aux plantes.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales