Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Les Fleurs du Jardin » Les bulbes d’été

Réussir la plantation des bulbes d’été pour obtenir de somptueuses fleurs multicolores

Après la floraison, il faut déterrer les bulbes d’été et les placer dans un endroit sec et bien aéré. Les bulbes d’été s’adaptent à tous les types de terre sauf les sols trop humides. La profondeur de plantation dépend des espèces mais en général, le bulbe doit être enterré à une profondeur de deux fois sa hauteur sauf les bégonias qui doivent être recouverts de 2 cm de terre à peine et les lys qui doivent être enterrés assez profondément. Quant à la distance de plantation, 15 cm suffisent entre deux bulbes sauf pour les dahlias qui nécessitent 40 cm de distance au minimum.

Les bulbes d’été

Comme les plantes bulbeuses ne sont pas des espèces rustiques, leur plantation se fait en général au printemps après le passage des dernières gelées. Après les dernières fleurs, à l’automne, placer les bulbes de préférence dans du sable et dans un local aéré et sec.

Les dahlias et les glaïeuls, parmi les plus beaux bulbes d’été

Les dahlias poussent dans un endroit bien ensoleillé sur un sol bien amendé et aéré. Pour accélérer la mise en végétation, placer les tubercules dans un bac rempli de sable ou de terre fine et les recouvrir en totalité. Installer le bac près d’une source de chaleur et de lumière puis vaporiser de façon régulière. Ce procédé va donner des pousses vertes prêtes pour la mise en terre.

Pour la plantation, réaliser un trou légèrement plus large que le tubercule. Placer le tubercule à une profondeur de 10 cm environ et combler le trou puis tasser pour éliminer les poches d’air et pour optimiser le contact entre le tubercule et la terre. Arroser régulièrement pour éviter que le sol ne se dessèche. Lors de la floraison, éliminer systématiquement les fleurs fanées pour favoriser la naissance de nouveaux boutons floraux et de prolonger ainsi la saison des fleurs. Les escargots et les limaces sont les principaux ennemis des dahlias, les supprimer en plaçant des récipients remplis de bière près des pieds de dahlias. A l’arrivée du froid, quand les feuilles commencent à prendre une teinte noirâtre, il est temps de rentrer les dahlias.

Les glaïeuls sont des plantes peu exigeantes qui poussent sur la plupart des sols. Néanmoins, si le sol est trop pauvre, il faut l’amender avec du fumier ou du compost à l’automne. Les glaïeuls donnent un meilleur effet s’ils sont plantés à l’arrière plan d’un massif et surtout s’ils sont en groupe. Planter les glaïeuls entre mars et juin pour obtenir une floraison échelonnée. Réaliser des trous de 10 cm de profondeur. Respecter une distance de plantation de 20 cm entre les bulbes. Arroser raisonnablement mais de façon régulière. Les tiges les plus chargées doivent être renforcées par des tuteurs. A la fin de la floraison, couper la tige florale en prenant soin de laisser en place 4 à 5 feuilles sur chaque pied pour permettre le développement d’un nouveau bulbe. A la fin de l’automne, il faut rentrer les bulbes sauf si on bénéficie d’un climat doux et d’un sol bien drainé.

revenir en haut

D’autres magnifiques bulbes d’été

Les bégonias couramment plantés dans les jardins sont des bégonias tubéreux parmi lesquels on peut citer les bertinii, les pendula et les multiflora. Les bertinii se cultivent aussi bien en pleine terre qu’en pot. Les pendula donnent des fleurs doubles ou simples. Ces variétés sont plutôt destinées à une plantation en pleine terre. Les pendula développent des tiges arquées avec un port retombant. Les fleurs simples ou doubles donnent un effet saisissant quand la plante est cultivée en pot ou en jardinière.

Comme les dahlias, il est possible d’accélérer la mise en végétation des bégonias. En février-mars, planter les tubercules en intérieur dans de la terre à peine humide et à la température ambiante en prenant soin d’orienter la face concave vers le haut. Quand les périodes de gelée sont passées (avril-mai), c’est le moment de planter les tubercules en pleine terre ou en bac. Arroser généreusement. Si la mise en végétation en intérieur n’est pas possible, procéder à la plantation directe au mois de mai.

Quant au Lys, il faut choisir le bulbe adapté à la nature du sol et au climat de la région. On distingue trois types de bulbes : les rhizomateux, les stolonifères et les concentriques. Ces derniers apprécient les sols légers, bien amendés et peu humides. La plupart des lys européens et asiatiques sont des concentriques. Les stolonifères préfèrent les sols frais des endroits légèrement ombragés. Les rhizomateux supportent les sols humides. Il faut planter les lys à l’automne. Néanmoins, les bulbes vendus à la fin de l’hiver peuvent très bien reprendre à condition qu’ils n’aient pas encore développé de tige. Veiller à ce que le sol soit bien drainé, s’il est argileux il faut l’aérer avec un mélange de terreau et de sable. Ameublir la terre à l’endroit de la plantation ainsi que sur 25 cm tout autour. Pour éviter tout risque d’humidité stagnante, on peut également planter les lys en pente.

Les cannas plantés directement en terre à l’extérieur ne donneront que des feuilles. Pour donner de belles fleurs unies ou bicolores, il faut que les cannas bénéficient d’une longue période de croissance. La mise en végétation doit se faire à l’intérieur entre mars et avril dans un simple pot de culture muni de trous de drainage. Y disposer une couche de tourbe, de terreau ou de sable humide d’une épaisseur de 5 à 8 cm mélangée à un engrais biologique. Poser le rhizome sur ce substrat en prenant soin de diriger la pointe de croissance vers le haut. Recouvrir avec une couche de 1 cm de terreau puis arroser.

Comme le canna est une plante tropicale, il est impératif de placer le pot dans un endroit chaud pour faciliter le démarrage. Quand les premières feuilles apparaissent, il faut arroser régulièrement avec de l’eau tiède. Quand la température extérieure commence à s’élever, il est temps de sortir les cannas. Placer les jeunes plants à l’ombre pendant 3 jours puis à la mi-ombre pendant 3 autres jours avant de les exposer au soleil mais à l’abri des vents. Replanter les cannas dans un contenant plus spacieux ou à l’arrière-plan de la platebande. Enterrer le rhizome jusqu’à la base des premières feuilles.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales