Les bruyères peuvent être aussi bien des arbustes, des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux mais toutes sont faciles à entretenir. Cette plante nécessite une terre siliceuse pour croître normalement. Une taille suivant la floraison suffit amplement pour avoir des ramifications vigoureuses. En outre, les bruyères n’ont pas besoin de beaucoup d’eau à part quelques brumisations en période sèche. Par ailleurs, elles peuvent être cultivées en compagnie d’autres plantes quel que soit l’emplacement à condition que celui-ci soit à l’ombre. Les bruyères fleurissent généralement à partir du mois de novembre jusqu'au mois de mai mais la floraison dépend également de la variété. Certaines d’entre elles peuvent en effet s’épanouir sans interruption durant plusieurs mois.
Les bruyères se déclinent en plusieurs centaines de variétés dont la grande majorité pousse dans un sol légèrement acide. C’est une plante qui n’exige pas d’entretien spécifique, néanmoins, surveiller l’humidité du sol et tailler les parties fanées sont des gestes simples mais efficaces pour que la bruyère pousse bien. La bruyère s’adapte également avec d’autres types de plantes en jardin ou en bac.
Les bruyères sont des plantes non gélives. Cependant, elle n’apprécie pas l’eau qui stagne. Elle n’exige pas un type de sol particulier du moment que celui-ci ne retienne pas l’eau. Pour la faire pousser correctement, mélangez 15% de tourbe ou de terreau à la terre de plantation. Les bruyères adultes peuvent atteindre 15 à 30 cm en fonction de la variété et s’étoffer sur 60 cm de circonférence en tapis tassé. Ces plantes poussent ordinairement dans les terres siliceuses et humifères. Pour la replanter dans un jardin aménagé, veillez à ce que le sol soit légèrement acide et que les bruyères reçoivent assez de soleil. La multiplication des châtaigniers et des fougères témoigne de l’acidité du sol. Parmi toutes les variétés de bruyères, seule la variété Erica supporte les sols basiques. La période la plus favorable pour cultiver les bruyères se situe entre le début du mois de septembre et la mi-novembre. A cette période, le sous-sol ayant gardé un peu de chaleur redémarrera les racines avant le retour de la gelée. Toutefois, vous pouvez programmer la plantation en fin mars. Pour ce faire, labourez la terre et enlevez les mauvaises herbes et les cailloux. Laissez les bruyères dans leur pot afin que les racines s’humidifient. Ensuite, ôtez les racines de leur pot et placez-les dans un sol préalablement engraissé avec de la terre de bruyère adaptée. Ajoutez au mélange de la terre prélevée sur le précédent lieu de plantation. Au moment de la mise en terre, étendez les racines et remplissez le trou avec de la terre. Paillez les espaces entre chaque bruyère avec des écorces végétales pour garder un peu de fraîcheur et réduire la propagation de mauvaises herbes.
revenir en hautLes bruyères doivent être régulièrement taillées dès que les fleurs flétrissent. Cette taille régulière permet de garder la vigueur de la bruyère car la floraison sera permanente. Vous pouvez également tailler les longues tiges en raccourcissant en dessous de l’inflorescence et en éliminant les tiges abîmées au printemps. Après la floraison, ajustez la touffe et supprimez les fleurs flétries, les jeunes pousses doivent être rabattues à la moitié de leur longueur à l’aide d’une cisaille à gazon ou pour tailler la haie. Il ne faut pas tailler trop court car le développement de nouvelles tiges est difficile chez la bruyère.
Plantées en pot, la bruyère doit être rempotée au printemps juste après la floraison. Ne cassez pas la motte de terre à moins que celle-ci ne comporte de nœud qui entrave la racine. Dénouez alors le nœud ou taillez la partie emmêlée. Cette taille favorisera la reprise de la bruyère. S’il s’agit d’une jeune pousse, vérifiez qu’elle ne présente pas d’écheveau. Si ce n’est pas le cas, effectuez la même technique pour démêler la racine. Comme les bruyères poussent lentement à raison de 10 cm par an, leur croissance peut prendre plusieurs années si elles sont plantées dans un bac de 20 cm de profondeur. Il est donc conseillé d’effectuer un rempotage tous les deux ans après la floraison. En effet, c’est le moment idéal pour remplacer la terre qui s’est endurcie tout au long des arrosages.
revenir en hautPlantez vos bruyères en massif pour qu’elles ne soient pas gorgées d’eau au niveau des racines. Cependant, elles ont besoin d’arrosage pendant leurs premières années de croissance pour qu’elles puissent croître dans les meilleures conditions. Elles peuvent vivre sans problème avec les plantes vivaces comme les asters ou les plantes graminées. Pour une culture en jardin, les bruyères se marient très bien avec les cyclamens ou les arbustes à fruits. D’autre part, elles peuvent également vivre avec les magnolias, les azalées et les camélias, ces dernières étant des plantes de terre de bruyère. Au printemps, rajoutez de l’engrais destiné aux rhododendrons ou aux hortensias. Notez que toutes les variétés de bruyères aiment les emplacements mi-ombragés et une atmosphère humide. De ce fait, rafraîchissez vos bruyères le soir pendant les périodes de chaleur et de sècheresse.