On dénombre plus de 300 espèces d‘iris parmi lesquelles les iris des jardins ou iris barbus qui offrent de fleurs de différentes couleurs en mai et juin. Ils peuvent être cultivés dans toute la France métropolitaine. Si on y ajoute d’autres variétés telles que l’iris bulbeux, l’iris remontant, etc., la floraison des iris dure presque toute l’année. Les iris poussent sur tous les types de sol et s’adaptent très bien aux massifs, aux rocailles ou en bordure de platebandes. Ils ne craignent que l’humidité stagnante d’où la nécessité d’un sol bien drainé. S’ils se trouvent à l’ombre, ils vont se développer mais ne donneront pas de fleurs.
On divise les iris des jardins en trois groupes. Les iris nains qui ne dépassent guère 35 cm sont plantés en rocailles ou en bordure. Les iris intermédiaires qui peuvent aller jusqu’à 60 cm fleurissent après les iris nains, ils se plantent sans tuteur. Enfin, les iris géants qui peuvent atteindre 1 mètre de hauteur se distinguent par leurs fleurs multicolores allant du blanc au noir en passant par d’autres couleurs vives.
L’iris peut se contenter d’un sol pauvre et sec mais pour une meilleure floraison, il est conseillé d’apporter un engrais complet mais faible en azote. Amender le sol vers le mois de mars avant la floraison et également après la floraison. Un apport de compost de manière espacée est aussi le bienvenu. Mais même sans engrais, une fois bien installés, les iris donneront de belles fleurs chaque année.
La période de plantation de l’iris dépend du climat. En général, en France métropolitaine, la plantation commence en juillet pour prendre fin en octobre. La plantation doit se faire le plus tôt possible après l’achat des rhizomes. Pour la plantation des iris des jardins, veillez à ce que le bourgeon de chaque rhizome soit tourné vers l’extérieur des futures touffes, sinon la plantation risque de s’étouffer rapidement. La technique de plantation des iris des jardins est la suivante :
Pour l’entretien et la multiplication de l’iris, il y a aussi des étapes à respecter. Après la plantation, il faut arroser raisonnablement et quotidiennement pendant quelques jours puis passer à un arrosage par semaine. Quand la plante est bien installée, son besoin d’eau est minime, un arrosage toutes les 3 semaines suffit amplement même en temps très sec. Arrachez systématiquement les mauvaises herbes ou binez légèrement pour ne pas abîmer les racines et les rhizomes. Eliminez les feuilles sèches ainsi que les fleurs fanées. Evitez l’excès d’humidité qui entraîne le pourrissement du rhizome et la prolifération des limaces. A titre de prévention de l’hétérosporiose (taches de feuillage), pulvérisez les feuilles avec un fongicide à partir de la mi-mars jusqu’à fin mai à raison d’une pulvérisation toutes les trois semaines. Chaque tige développe plusieurs fleurs, enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure pour que les fleurs restantes donnent un meilleur effet. Quand toutes les fleurs d’une tige sont fanées, il faut la couper à 10 cm du sol pour ne pas épuiser le rhizome. Cependant, évitez de toucher aux feuilles pour permettre à la plante de renouveler ses réserves en été.
Quatre ans après la première plantation, il faut penser à diviser les iris des jardins. D’une part, le rhizome initialdéveloppe une touffe trop compacte et d’autre part la terre s’appauvrit, ce qui influe sur la floraison. Agir en juillet-septembre, déterrer le rhizome avec précaution pour éviter d’abîmer les racines, le couper à l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé, enlever quelques feuilles, supprimer les parties sèches ou abimées puis procéder immédiatement à la replantation.