Une maison aménagée juste pour les besoins du ménage peut vite devenir désagréable quand une pièce est condamné pour stocker des tas d’outils pour le bricolage et le jardinage. Il est possible de réorganiser le grenier mais un abri de jardin constitue également une alternative des plus intéressantes. En effet, il servira à ranger les outils de jardin en général, mais il n’est pas exclu d’en faire un petit espace pour passer des moments agréables et d’y installer un coin cuisine ou une douche ou encore un abri en cas de pluie soudaine. Les plus bricoleurs aimeront sans doute relever ce défi tout en veillant à l’aspect pratique de ce cabanon de premier choix. Chaque possibilité présente ses avantages mais la décision finale se fondera sur la préférence particulière de chacun. Par ailleurs, ses dimensions et ses ouvertures dépendent de son utilisation future et de la surface du terrain disponible pour son installation.
Pour joindre l’utile à l’agréable dans votre jardin, il suffit de penser à un abri de jardin. Peu importe l’ampleur de cet espace privilégié car ces abris existent en plusieurs dimensions. De plus, un abri de jardin sert autant à décorer qu’au rangement des divers outils de jardinage comme les râteaux ou les tondeuses. Son intérieur peut être aménagé à volonté, qu’on veuille y installer l’électricité, une alimentation en eau ou simplement des étagères.
Pour le choix d’un abri de jardin, le premier élément à considérer est la matière. On peut trouver un abri de jardin en bois, en métal ou en plastique. En bois, il est clair qu’un tel refuge se fond parfaitement dans le décor, au milieu des fleurs aux couleurs vives et va donner un air parfaitement naturel et harmonieux à cet endroit privilégié. La sélection des bois est plutôt large selon leurs avantages. Le sapin du Nord est le plus fréquemment rencontré dans la construction des abris de jardin en bois. Le plus souvent et à cause de ses caractéristiques naturelles, ce type de bois ne se sèche pas par étuvage. Effectivement, cette espèce se révèle très résistante à l’humidité et aux invasions des insectes nuisibles. S’il bénéficie d’un traitement régulier au vernis, tous les deux ou trois ans, alors sa durabilité sera garantie ainsi que sa belle allure. Le pin naturel et le pin étuvé, par leur nature, sont moins résistants que le sapin du Nord et nécessitent par conséquent plus d’entretien. Le pin naturel fera donc l’objet d’un traitement au fongicide de façon régulière tandis que le pin étuvé aura été immergé une fois sec dans un bain de fongicide. Une fois de nouveau sec, cette opération lui aura donné une résistance plus accrue face aux aléas climatiques et aux diverses altérations de la matière dues à l’humidité. Le bois blanc courant dans la menuiserie qu’est l’épicéa confère toute la résistance nécessaire à un abri de jardin du fait qu’il est l’un des plus anciens bois. Enfin, il y a le cèdre qui est réputé être inaltérable et convient parfaitement donc à un abri de jardin surtout lorsqu’on vit dans une région où le climat est humide.
Quant aux abris en métal, ils sont beaucoup moins contraignants et résistent bien au temps d’autant qu’ils bénéficient, très souvent d’une garantie anticorrosion. Faciles à installer, ils peuvent arborer n’importe quelle couleur pour une peinture adaptée, selon le goût du propriétaire des lieux. La même facilité se retrouve dans le montage des abris de jardin en plastique dont l’entretien se résume à un simple lavage à l’eau de temps à autre, notamment pour les kits en résine qui peuvent également s’étendre pour des besoins d’entreposage plus importants. Pour la toiture, la meilleure solution est sans doute la planchette en forme de tuile connue sous le nom de bardeau ou plus couramment, le Shingle. Il peut facilement faire face aux intempéries et égaie le jardin avec ses différentes couleurs. En outre, l’Epdm représente une option tout à fait satisfaisante et efficace par sa matière première, le caoutchouc. Cette caractéristique lui procure une parfaite étanchéité, rendant l’abri sécurisant contre la pluie et le froid.
revenir en hautEn achetant son propre abri de jardin, le client bénéficie généralement d’un service après-vente intéressant. Il comprend la livraison à domicile de la marchandise, son installation suivie de quelques conseils utiles pour son entretien, sans oublier les garanties propres à chaque magasin pour un dépannage en cas d’éventuels ennuis. Si vous aimez bricoler, il est tout à fait faisable de se lancer dans la construction de son abri de jardin. A cet effet, la première chose à faire consiste à dessiner un plan ou, pour faciliter la tâche, se référer au logiciel « Architecture 3D » qui ne vous demandera que quelques manipulations et vous sortira en un rien de temps le modèle qui vous plaira. Par ailleurs, les dimensions souhaitées seront à associer au modèle voulu. Ensuite, il faut établir une liste de tout ce dont vous allez avoir besoin pour cette aventure tels que les matériaux de construction, les matières premières et les outillages divers. Cependant, avant de vous lancer, il faudrait voir du côté de la mairie s’il y a des formalités à suivre pour une telle construction. Il existe plusieurs variétés quant à son design, mais il ne faut pas oublier son entretien contre les intempéries, les différents insectes nuisibles ou les moisissures.
revenir en hautLes problèmes concernant le rangement de ses outillages vont être résolus par la construction d’un abri de jardin. Effectivement, avoir cette sorte de petite cabane dans un coin de son jardin offre la proximité pour celui qui jardine et lui épargne les longs aller et retour pour chercher un matériel quelconque. De plus, c’est l’endroit idéal pour ranger ses bottes de travail sans qu’elles n’encombrent son placard ou le garage. Il permet aussi de s’abriter par temps venteux ou pendant les pluies intermittentes. On ne peut alors nier qu’un abri de jardin propose une certaine praticabilité plutôt appréciée à plus forte raison qu’il peut aussi servir à améliorer le design du jardin car on peut y associer plusieurs couleurs de son choix ou tout simplement adopter un style simple et naturel, quelle que soit la matière privilégiée pour le mettre en valeur.