Une belle pelouse et un gazon bien épais s’obtiennent par des techniques adéquates. Il ne suffit pas de planter de l’herbe, l’esthétique requiert une bonne préparation, une semence bien choisie, une fertilisation correcte, un entretien dans les règles, et une petite touche d’amour pour une pelouse resplendissante. Le choix des variétés de gazon dépend de sa future utilisation. Le respect du calendrier pour la préparation du terrain, le semis, le désherbage, la tonte, la fertilisation et l’arrosage importent beaucoup sur la qualité des résultats.
Pour obtenir une belle pelouse, choisissez le bon gazon et suivez ce petit guide opératoire. Il se résume en quelques paragraphes sur :
Il existe trois variétés de gazon dont le gazon fin, destiné surtout aux petites surfaces à but esthétique mais qui est très fragile et difficile d’entretien, le gazon rustique qui est le plus intéressant pour les pelouses à usage sportif, une surface de jeu et la terrasse et la prairie qui convient pour les immenses espaces. Ce qui importe pour notre article est la seconde catégorie, dont les variétés les plus intéressantes sont les suivantes. Le Ray Grass anglais est d’une plantation rapide et ne demande pas de sol particulier. Il n’a pas de problème face à l’envahissement des adventices, résiste au piétinement et reverdit très vite après un arrosage ou une pluie. Cependant, il n’est pas très robuste face à la sécheresse et demande un bon amendement du sol. Ensuite, la fétuque élevée ne demande pas beaucoup d’entretien et résiste à la chaleur. Elle s’enracine très bien et n’a pas peur de l’eau. D’une installation difficile, son feuillage fait parfois des touffes. Puis, le pâturin des prés s’enracine très bien et a une durée d’existence assez intéressante pour une faible croissance, tandis que la fétuque rouge présente une bonne longévité et ne demande pas beaucoup d’entretien. Son aspect dense et fin le présente comme candidat pour les zones d’ombre, d’ailleurs il ne supporte pas les grandes chaleurs et sa poussée est assez lente. La fétuque rouge demi-traçante est la meilleure de cette variété. La fétuque ovine est réservée pour les gazons à l’esthétique fine. Elle n’aime pas le piétinement et résiste mal aux gels hivernaux. La fétuque ovine durette est préférable pour une utilisation plus robuste. Enfin, l’agrostis ou « agrostis stolonifère » ou « agrostis commun » est un gazon fin aimant les zones d’ombre, mais il est très fragile et résiste mal aux gels.
revenir en hautLa préparation du terrain demande des opérations précises qui sont faciles à comprendre. Délimitez convenablement la zone à planter de gazon en tenant compte des travaux futurs qui risquent de changer la physionomie de la pelouse. Désherbez tout ce qui pousse sur le lieu pour éviter l’effet rémanence. Enfouissez la végétation morte qui se transformera en humus très utile. Labourez successivement dès le printemps sur 20 cm de profondeur. Les intervalles de labour dépendent de la repousse de la végétation. Ratissez pour enlever les cailloux et commencez le nivellement tout en émiettant les grosses mottes de terre. De cette opération dépendra la facilité d’entretien et la qualité du gazon. Par temps sec, tassez le sol lorsque la terre ne colle plus aux semelles. Le tassement s’effectue avec un rouleau et il est bien fait lorsque les empreintes de pas n’apparaissent plus que très légèrement. D’un bon tassement dépend une bonne germination et un bon développement des racines. Fertilisez le sol à la fin du mois d’août avec de l’engrais riche en potasse et en oligo-éléments. A noter que l’amendement, c’est-à-dire l’apport organique et minéral pour modifier la composition du sol revient très cher surtout pour une grande surface. Griffez le sol pour faire introduire l’engrais.
revenir en hautLe semis du gazon et son entretien peuvent être suivis en étapes progressives suivant un calendrier précis. L’automne est la meilleure période pour une facilité de levée car le gazon poussera plus vite que les mauvaises herbes. Arrosez en pluie fine avant de semer si le sol est trop sec. Semez ce qu’il faut sans excès afin d’éviter la fonte de semis. Grattez légèrement le sol pour faire introduire les graines et passez le rouleau pour tasser de nouveau. Epandez en février un produit composé d’engrais, de désherbant et d’anti-mousse. Enlevez à l’aide d’un râteau au mois de mars la mousse grillée. Effectuez la première tonte en avril avec une lame très aiguisée pour une coupe assez haute, lorsque les plantes ont atteint 10 cm de hauteur. Faites le premier roulage utile pour plaquer les jeunes plantes et inciter la sortie de nouvelles feuilles afin d’épaissir le gazon. Pulvérisez à faible pression un herbicide de gazon après deux jours et continuez la tonte hebdomadairement. Utilisez le désherbant « spécial jeune gazon » qui a un effet sélectif automatique. Arrosez copieusement à partir du mois de mai, au mieux le soir, mais, en même temps, les tontes et les roulages ne doivent pas s’arrêter. Effectuez un troisième roulage aérateur en septembre. Epandez en octobre une composition d’engrais et d’anti-mousse.