Beaucoup se plaignent de s’être entièrement investis dans l’entretien de leur pelouse, d’y avoir dépensé des fortunes et d’y passer beaucoup de temps, sans toutefois avoir obtenu de bons résultats. Peut-être qu’ils n’ont tout simplement pas pu appliquer certaines méthodes qui garantissent, lorsqu’elles sont bien suivies, un gazon vert et agréable. Réussir à semer son gazon peut s’apparenter à une science exacte, qui a des règles bien précises. Il est donc important de connaître les tenants et les aboutissants de cette activité qu’est le semis du gazon, et son entretien régulier qui n’est pas à négliger pour ne pas gâcher tous les efforts entrepris.
Pour s’offrir une belle pelouse, on peut suivre en gros six différentes étapes, qu’on peut d’ailleurs regrouper entre elles, de la préparation du terrain à l’entretien du sol. Le tout dépend du choix du gazon.
Il faut déjà commencer par choisir un gazon qui nous plaît, ainsi que les outils dont nous aurons besoin pour travailler. Les choix sont influencés par ce qu’on souhaite avoir et notre type de sol. Pour les outils, s’équiper d’un pulvérisateur pour les produits, d’une tondeuse, d’une bêche, d’un scarificateur, pour ne citer que ceux-là. Pour les jardins, ceux anglais ont, par exemple, la propriété d’être très esthétique, mais ils sont adaptés à des sols précis. Si, un gazon rustique est à cultiver sans aucune contrainte, un gazon d’ombre et un gazon rustique méditerranéen sont choisis en tenant compte de l’ensoleillement.
revenir en hautAprès avoir choisi le gazon, il faut ensuite préparer le terrain qui va l’accueillir. Pour cela, il faut :
Il faut choisir le moment idéal pour semer. Généralement, il est conseillé de choisir une période chaude, pendant laquelle la terre est sèche et chaude, car cela favorise la bonne évolution du gazon. Avant de semer, il faut bien mélanger les graines, puis les semer de manière croisée, en répandant une demi-dose d’un côté puis de l’autre. Penser à concentrer les semences sur les côtés pour réussir un effet de bordure. La semence finie, tasser la terre en recouvrant les graines sans les mélanger. Il faut veiller aux aléas climatiques et à la flore hostile, en plantant de l’anti-fourmi et de l’anti-limace. Humidifier la terre sur 5 centimètres de profondeur, si elle est trop sèche.
revenir en hautSi toutes les démarches ont été bien suivies, alors le gazon devrait commencer à bien pousser au bout de trois semaines à partir de la date du semis. Deux démarches devront alors être suivies pour clore le processus. Il faut d’abord penser à la toute première tonte de votre gazon, mais pour pouvoir le faire, le gazon devrait avoir 10 centimètres de hauteur, environ. Le tondre alors c’est pour le ramener à 5 ou 6 centimètres de hauteur. Ensuite, pour l’entretien, il faut enlever un tiers du gazon. Les consignes qui devront être suivies ici sont de prendre son temps avec la tondeuse, et d’éviter de tondre quand le gazon est mouillé. Ramasser les déchets une fois la tonte terminée. La périodicité de la tonte dépend des saisons, allant d’une fois par semaine à une fois tous les 15 jours en été. Toujours en ce qui concerne l’entretien, il est plus efficace d’associer plusieurs produits : l’engrais, bien sûr, mais aussi le désherbant sélectif à appliquer après 4 ou 5 tontes et un anti-mousse.
Pour optimiser les ressources utilisées, deux outils peuvent être très bénéfiques : un arrosage enterré pour convenablement fournir en eau le gazon, sans les aléas d’un arrosage avec tuyau et arroseur, et une tondeuse scarificateur, qui tond et ratisse en même temps la zone traitée. Prévoir aussi des semelles aératrices pour apporter de l’air au sol, après un certain temps. Suivre ces démarches garantit sans souci le gazon souhaité. Bien qu’elles semblent longues et contraignantes, cela permet d’aboutir à une finalité verte et agréable.