Avoir un beau jardin devient difficile lorsque les propriétaires sont fréquemment absents. Ils n’ont alors pas le temps de se consacrer entièrement à cette passion qu’est le jardinage, délaissant parfois cette tâche aux enfants ou à des amis de passage. Pourtant, il est possible de tout prendre en charge soi-même en installant un système d’arrosage automatique sur son terrain pour pouvoir vaquer sereinement à ses occupations quotidiennes. Les premiers à en bénéficier sont certainement les plantes mais le passionné aura également l’esprit tranquille d’autant que le jardin arborera une parfaite tenue en permanence. Il reste alors les petits entretiens à faire mais qui sont beaucoup moins contraignants.
L’arrosage automatique ne résout pas uniquement les soucis de disponibilité mais permet aussi de respecter la quantification des besoins en eau des plantes. En effet, la quantité d’eau nécessaire pour son bon développement varie d’une plante à une autre. Un arrosage trop abondant serait néfaste tout comme un arrosage insuffisant pourrait s’avérer fatal pour une espèce de fleur. Avec un arrosage automatique, il est possible de remédier à ces désagréments grâce au programmateur.
Le système d’arrosage par aspersion consiste en un branchement immédiat de plusieurs arroseurs sur un tuyau. Tout spécialement pour les pelouses, des tuyaux peuvent être placés en plusieurs lieux en fonction de la surface à couvrir. Le choix des arroseurs dépend de la forme du jardin mais également de la puissance désirée pour l’arrosage. Notons que ce premier type d’arrosage automatique permet d’humecter une dimension très étendue. Ces arroseurs existent en quatre déclinaisons :
L’arrosage à la goutte à goutte, le second type d’arrosage, permet au jardinier d’adapter les goutteurs aux besoins des plantes. Le système de goutte à goutte a été conçu pour plus d’économie d’eau grâce à un débit moindre afin d’établir un programme d’arrosage bien situé et ciblé pour les plantes concernées. Ce système convient tout particulièrement aux plantes de petite taille telles que les lavandes, les clôtures et le jardin potager. Son petit inconvénient se trouve dans l’encombrement qu’il peut causer par rapport au nombre de tuyaux qui seraient installés sur l’étendue du jardin, proportionnellement à la surface car une surcharge peut donner une fausse note à son harmonie.
Quant au dernier type, appelé système d’arrosage enterré, consiste à poser, sous terre, un réseau à plusieurs cheminements. L’arrosage proprement dit sera effectué à partir de turbines ou de tuyères. Pour ce faire, il faudrait faire quelques trous afin d’y installer les turbines ou les tuyères puis recouvrir la partie creusée. Leurs spécificités résident dans leur capacité à humecter selon la surface du terrain. Par exemple, les tuyères vont pouvoir humidifier jusqu’à 4,50 mètres et les turbines iront jusqu’à 10 mètres. Les pelouses et les gazons seront donc les plus indiqués à ce type d’arrosage d’autant qu’ils pourront être parfaitement traités tout au long de l’année.
revenir en hautLe gain de temps pour les propriétaires apparaît évident étant donné que l’arrosage d’un jardin doit se faire régulièrement tout en prenant une durée plus ou moins longue par rapport à l’étendue du jardin en question. De plus, l’automatisme épargne la répétition des gestes mécaniques qui, au fur et à mesure des mouvements, vont finir par lasser l’arroseur. En remplacement, il suffit d’apprendre à manipuler le programmateur qui est intégré dans le lot lors de son acquisition. En plus, il faut aussi savoir que ce n’est pas l’abondance de l’eau qui est recherchée mais plutôt l’efficacité de l’arrosage pour un meilleur développement des plantes. Le parfait dosage du débit d’eau rend la répartition idéale et permet de réaliser une économie importante tout en faisant un acte écologique. Dans ce cas, on tient compte des besoins en humidité des plantes mais on évite aussi les gaspillages inutiles de cette ressource vitale qu’est l’eau.
revenir en hautAvant de s’équiper d’un arrosage automatique, il est bon de savoir les besoins en eau de ses plantes et d’adapter son achat en fonction de cette quantification. Il convient également de prévoir les différentes plantes qui vont renforcer le jardin. Une fois les installations posées, il faut bien étudier la fréquence de l’arrosage pour qu’elle soit bien adaptée au besoin des plantes. On éviterait ainsi d’inonder ces dernières car si on n’y prête pas attention, l’arrosage excessif serait sans aucun doute nuisible pour les végétations. Le mieux serait dans ce cas de consulter un spécialiste botaniste qui saurait donner les meilleurs conseils et réponses aux petits tracas dans ce genre. Entre autres, à moins d’être un connaisseur, il faut faire appel à un installateur professionnel notamment pour l’arrosage enterré. Dans ce cas, avoir recours à un plombier ne serait pas adéquat pour la simple raison que ce dernier ne serait pas en mesure d’apprécier la quantité d’eau qu’auraient besoin vos plantes.
Plus particulièrement pour les pelouses, il est recommandé de les arroser pendant la nuit car ces dernières absorberont mieux l’eau sans le soleil et la chaleur qu’il dégage. Cet arrosage donnera plus rapidement de résultat et agira plus efficacement sur les pelouses, vu qu’elles ne vont pas être desséchées trop rapidement. Pour ce qui est de l’installation proprement dite, il convient mieux de poser le programmateur dehors afin d’anticiper tout risque d’inondation dans la situation où un tuyau serait cassé, rompu ou si un joint se desserre soudainement. Finalement, pour une durabilité de l’installation qui peut aller jusqu’à 15 ans, il convient alors d’épurer le système pour éviter tout problème d’obstruction durant la saison des neiges, et lui accorder une certaine attention surtout lors des périodes d’entretien.