Disposer d'un jardin pour y planter des fleurs n'est pas accessible à tout le monde, surtout dans les grandes villes. Pourtant, avoir des plantes chez soi est agréable et contribue à la décoration de l'habitation. Ainsi, il est courant de nos jours de planter des végétaux sur le balcon ou sur la fenêtre de son appartement. La plupart des plantes à fleurs peuvent être plantées sur les bacons et les fenêtres, mais cela dépend avant tout de l'espace disponible, de l'orientation du balcon ou de la fenêtre et enfin du goût de chacun.
Nous commencerons par déterminer les types de plantes selon l’agencement du balcon ou de la fenêtre avant de décrire quelques plantes qui conviennent pour tous les espaces. Ensuite, nous verrons les avantages et inconvénients des pots et des jardinières, et les différents modèles de ces derniers. Enfin, nous terminerons par les conseils d’entretien pour les plantes et les équipements.
L’espace disponible sur le balcon ou sur la fenêtre est un critère essentiel, car il va nous guider à la fois pour le choix des plantes et de leurs contenants. En général, si l’espace est réduit, il vaut mieux opter pour les plantes grimpantes car elles vont remplir tout l’espace de façon uniforme. Par exemple, on peut citer la vigne vierge ou le chèvrefeuille, de plus, elles sont pratiques, car un arrosage quotidien n’est pas nécessaire. Sinon, l’orientation déterminera aussi l’espèce à planter. En effet, une fenêtre orientée vers le sud recevra peu de soleil, aussi il est préférable de planter du fuchsia ou de l’azalée. Sachez que le printemps est idéal pour commencer une floraison. La liste ci-dessous montre quelques plantes qui conviennent pour cette saison :
L’hellébore possède l’avantage de fleurir également en hiver. Quant au pois de senteur, elle est très décorative et dégage un parfum délicat. La pensée est l’une des premières à être utilisée dans les balcons, mais elle pousse mieux en groupe, aussi il est conseillé de la planter dans une jardinière.
revenir en hautLe choix dépend toujours de l’espace, mais la jardinière est plus facile à entretenir. L’avantage du pot est qu’on peut le suspendre, mais il faut choisir des matériaux synthétiques. En effet, la terre s’alourdit considérablement quand elle est humide, aussi évitez les pots en argile. Pour planter dans une jardinière il faut suivre quelques étapes. En premier, il faut vérifier que la jardinière contient un bon système d’évacuation puis placer des billes d’argiles au fond pour éviter les dépôts d’humidité. Mélangez ensuite de la terre avec un engrais naturel et en remplir la jardinière. Placez les plantes, les racines devant être libres. Cette dernière étape est importante, car la plante ne poussera pas si elle n’est pas plantée correctement. Cette étape est d’autant plus importante pour la plantation en pot, c’est pourquoi on conseille de mettre des petites plantes pour éviter l’encombrement. Enfin, l’arrosage varie en fonction de l’espèce, mais la règle d’or est de privilégier la régularité. Sinon, la tendance des balcons et fenêtres évolue rapidement, aussi les contenants doivent être maniables pour changer si c’est nécessaire.