Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Arbres et Arbustes » Les arbustes à fleurs

La plantation et l’entretien de arbustes à fleurs dans vos jardin

Les arbustes à fleurs sont des plantes qui peuvent être utilisés pour embellir nos jardins. Pour les cultiver, il faut leur apporter certains soins très régulièrement. La taille est indispensable et assez délicat à faire. Ce sont des plantes qui ont également besoin d'un certain temps pour grandir et fleurir avant de remplir pleinement son rôle décoratif dans les endroits spécifiques du jardin.

Les arbustes à fleurs

On utilise souvent les arbustes à fleurs pour orner les coins de jardins ou du balcon : massif, haie, isolé, et en bac ou en conteneur. Il existe plusieurs variétés d’arbustes à fleurs, certains apportent une floraison ou une fructification tout le long de l’année comme les orangers du Mexique, l’Eléagnus, le fascicularia bicolore ou le camélia hybride ’’les jurys’’ et bien d’autres encore. Les arbustes à fleurs ont souvent un feuillage caduc, persistant ou semi-persistant selon certaines espèces et les fleurs peuvent être de différents couleurs comme le blanc, bleu, rose, orange, jaune, rouge, vert , violet ou nuancés.

Conseils pour bien choisir son arbuste à fleur

Avant d’acheter un arbuste à fleurs en pépinière ou dans un magasin spécialisé, il est souvent conseillé de bien vérifier certains points importants afin d’éviter des mauvaises surprises. En premier lieu, vous devez regarder les différentes conditions qui seront les mieux adaptées pour la plante : son emplacement par rapport au soleil, son adaptation au climat (résistant au gel, les basses de températures, estivale ou la sécheresse) et la qualité de la terre (calcaire, argileuse, lourde, légère ou acide). La taille de l’arbuste à l’âge adulte est également un élément à prendre en compte, car certains sujets peuvent prendre plus de place que prévu. Si vous souhaitez prendre un sujet en bac ou en conteneur, surtout au printemps, il est très important de choisir un conteneur en plastique. Il est aussi important de vérifier si la saison est propice pour planter l’arbuste que vous avez choisi.

La vérification de l’arbuste au moment de son achat est très importante pour vous permettre d’avoir une plante en bonne santé. Il est vivement conseillé de vérifier si les racines de la plante ont commencé à sortir par les orifices du bac ou du conteneur. Si c’est le cas, vous ne devriez pas choisir l’arbuste, car il a poussé pendant un long moment dans le conteneur trop petit et ses racines repliées sont déjà endommagées et provoqueront à coup sûr un ralentissement à sa reprise. Les tiges de la plantes sont également un élément indispensable à prendre en compte lors de l’achat. Il est conseillé de prendre des sujets ramifiées à leurs sorties de terre, ceci assurera une bonne pousse et permettra à la plante de former des buissons relativement importants. Étant donné que les arbustes poussent relativement vite, vous gagnerez plus à prendre de jeunes sujets, car ils reprennent plus rapidement une fois mis en terre.

revenir en haut

Conseils de jardinage et d’entretien

Les arbustes à fleurs sont les plantes utilisées pour les haies, les massifs ou les arrières plans. Si vous souhaitez placer votre arbuste à fleurs en pleine terre, il est conseillé de ne pas le mettre en pleine milieu de votre jardin ou dans une pelouse par exemple. Cela risque de gâcher un peu l’esthétisme de votre jardin. L’idéal est plutôt d’appuyer la plante contre un élément bâti ou un support comme un mur, un coin de terrasse ou dans un endroit abrité du jardin. La première étape pour planter votre arbuste à fleurs, est de mettre à tremper afin de mouiller la motte de terre. Ensuite, creusez un trou d’environ 2 fois la grosseur du conteneur et légèrement plus grand que la taille. Ajoutez un peu d’engrais à libération lente au fond du trou et mélangez-le avec la terre. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’engrais organique à la terre et reboucher le trou avec. Placez la plante au fond du trou et comblez le trou avec un peu de compost ou de terreau de plantation et arrosez en abondance. Il est très important de vous assurer que votre arbuste à fleurs soit arrosé régulièrement, surtout en été de juin jusqu’en septembre. Un arrosoir de 10 litres environ par semaine est largement suffisant. Il est plus avantageux pour la plante d’être arrosée abondamment une fois par semaine au lieu de plusieurs petits arrosages réguliers, car cela peut favoriser l’enracinement en surface et fragiliser la plante.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales