Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Arbres et Arbustes » La taille de l’olivier

Les différents types de taille existants pour entretenir et embellir l’olivier

Le taillage de l’olivier peut se faire tous les deux ans. Si la taille est effectuée chaque année, cela permettra de supprimer les tiges malades et par conséquent, de garder l’olivier en bonne santé. Il existe quatre types de taille visant respectivement à embellir l’olivier d’une part et à l’entretenir d’autre part : la taille esthétique, la taille de formation, la taille de fructification et le cépage ou taille de régénération.

La taille de l’olivier

La taille de l’olivier consiste à aérer l’arbre et exposer ses parties intérieures au soleil. Cette mesure permet de lutter contre l’attaque des parasites. En outre, la taille permet de libérer de l’espace pour apporter les soins nécessaires à chaque partie de l’arbre, pour faciliter la récolte des olives. Cette opération permet également d’étoffer l’arbre dans le sens de la largeur, de ramener les rameaux fructifères vers le tronc pour avoir des olives de plus gros calibres.

La taille esthétique

Si votre olivier est destiné à orner un jardin, une taille esthétique s’impose pour l’harmonie du port naturel de l’arbre. Cette opération doit se faire au cours des mois de février et mars après la gelée mais avant la naissance des bourgeons floraux. La taille esthétique consiste à :

  • Enlever les rejets qui se situent le long du tronc inférieur ainsi que les tiges qui descendent directement vers le sol
  • Tailler les repousses qui se trouvent parmi le feuillage et qui tendent vers l’intérieur de l’arbre, sans couper les tiges charpentières
  • Supprimer les feuilles mortes ou abîmées pour aérer le cœur de l’arbre et favoriser la pollinisation
revenir en haut

La taille de formation

Tous les oliviers exigent une taille en gobelet ou taille de formation au moins une fois tous les trois ans. Cette technique permet de redessiner la charpente de l’arbre. Pour la réussir, coupez les jeunes pousses qui apparaissent sur la tige principale de manière à aménager un tronc. Gardez les rameaux qui se trouvent à la pointe de chaque tige pour constituer les ramifications. Si le tronc atteint un mètre, gardez les pousses en tête de tige et étêtez-les. Attendez trois ans avant de refaire la même opération. En effet, l’olivier amputé de ses tiges se développera moins vite et sera plus exposé aux maladies et aux parasites. A la troisième année, vous pouvez couper les branches à la base de l’olivier pour avoir une hauteur de un mètre, la hauteur idéale pour la fructification et la récolte des olives. L’année suivante, un éclaircissement du feuillage doit se faire pour choisir les futures tiges charpentières.

revenir en haut

La taille de fructification

Cette taille consistera à favoriser d’une manière intensive la ramification en supprimant les tiges qui ont fleuri d’une part et d’autre part en conservant ceux qui porteront les fruits plus tard. La taille dépendra par ailleurs des points suivants. Plus la tige est près de la branche principale, meilleurs et plus nombreux seront les fruits qu’elle donnera. Plus une tige maîtresse est saine et jeune, plus elle sera productrice. L’idéal est d’avoir une tige âgée de 4 à 5 ans. La suppression des gourmands qui épuisent l’olivier et qui s’accaparent de la sève sensée nourrir l’arbre sera bénéfique pour l’olivier.

Pour garantir une bonne récolte, l’olivier doit subir une taille de fructification. Cette opération contribuera au calibre des fruits et influera sur leur goût. Pour cela, vous devez supprimer chaque année les ramures qui grandissent sur le tronc et les pousses qui sont dirigées vers le sol. De cette manière, l’air circulera plus aisément et permettra au pollen de se fixer sur les fleurs. On doit effectuer la taille de fructification seulement tous les deux ou trois ans car en effet, l’olivier fleurit tous les deux ans. Il faut couper les rameaux qui ont déjà fructifié pour stimuler les nouveaux à produire l’année suivante et tailler l’olivier en suivant la direction du tronc et également dans le sens de la largeur pour que les branches soient plus près du tronc.

revenir en haut

La taille de régénération ou le cépage

Lorsque le tronc de votre olivier est trop vieux ou abîmé, il faut intervenir en effectuant une taille de régénération aussi appelée cépage. La taille consiste à s’occuper du tronc et des tiges principales. Par conséquent, enlevez les pousses qui se trouvent à la base de l’arbre pour permettre aux rejets de se développer. Il arrive également que le tronc soit dénudé et présente des parties détériorées sous l’écorce. Le centre de l’arbre peut également être envahi par une masse de bois vieillis et desséchés sans parler des feuilles mortes et malades susceptibles de contaminer les pousses saines. Il faudra alors rafraîchir l’olivier en éliminant vigoureusement tous ces résidus. La taille de régénération permettra ainsi à l’olivier de repartir sur de nouvelles bases pour produire de meilleurs fruits.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales