Comme l’élagage et l’abattage d’un arbre exigent l’utilisation d’une tronçonneuse, les règles de sécurité sont primordiales et de nombreuses précautions doivent ainsi être prises pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions. Effectivement, dès que vous maniez une tronçonneuse, il y a un risque de danger qu’il faut absolument limiter. D’abord, établissez un périmètre de sécurité de 10 m au minimum autour de vous et interdisez qu’on vous approche lorsque la tronçonneuse est en marche. Par ailleurs, il vous est interdit de fumer durant l’élagage ou l’abattage d’un arbre : vous avez non seulement besoin de vos deux mains pour manier la tronçonneuse mais vous devez surtout être totalement et uniquement concentré sur la coupe de l’arbre. Dans tous les cas, ne sous-estimez jamais la puissance de votre tronçonneuse.
Si l’utilisation de la tronçonneuse peut sembler dangereuse, les travaux peuvent être effectués sans problème à condition de bien suivre les différents conseils de précaution ainsi que les techniques assimilées à la coupe d’un arbre.
Mise à part une attitude particulièrement prudente durant l’élagage ou l’abattage d’un arbre, vous devrez aussi vous équiper en conséquence pour être protégé et pour pouvoir manier la tronçonneuse en toute sécurité.
L’élagage consiste à dépouiller un arbre de ses branches basses. Pour votre sécurité, limitez l’élagage de l’arbre aux branches qui ne se situent pas plus haut que votre regard. En effet, le fait de diriger une tronçonneuse vers le haut rend le travail plus instable avec les risques qui en découlent. Dès qu’une branche est coupée, arrêtez la tronçonneuse et déblayez le sol pour éviter de trébucher sur une branche plus tard, n’actionnez à nouveau votre tronçonneuse que lorsque le périmètre de travail est sécurisé.
Concernant la bonne posture pour couper les branches, il s’agit avant tout d’assurer votre équilibre en écartant un peu les jambes. Tenez fermement la tronçonneuse dans vos mains en repliant un peu vos bras, ces derniers ne devraient jamais être tendus. Pour vous guider, faites en sorte de placer le tronc entre vous et la tronçonneuse. Trouvez la bonne position avant de démarrer la tronçonneuse. Commencez à scier en vous rappelant de ne jamais utiliser l’avant de la lame, la partie arrondie qui peut rebondir à cause des vibrations, utilisez plutôt la lame sur son milieu.
Pour éviter de vous fatiguer inutilement à soutenir le poids de la tronçonneuse, vous pouvez poser légèrement la tronçonneuse sur la branche, sans relâcher votre prise en main de l’appareil : le poids de la tronçonneuse est alors moins important et les vibrations causées par le contact de la lame sur le bois se feront moins sentir.
revenir en hautPour réussir l’abattage d’un arbre, vous devrez accompagner sa chute en définissant à l’avance sa direction et en vous assurant que la chute se fera sur une zone parfaitement dégagée. Pour assurer une meilleure orientation de la chute, attachez des cordes à l’arbre du côté de la chute et tirez le moment venu.
L’abattage proprement dit se déroule en trois étapes :