Bricoleurs.Tv » Installation électrique » Installer un chauffage électrique

Guide pratique pour l’installation d’un chauffage électrique

Les outils indispensables pour l’installation d’un système de chauffage électrique sont les suivants : un marteau, un mètre ruban, des ciseaux à béton, un cordeau et éventuellement un perforateur pour encastrer les gaines, une pince universelle, une pince à dénuder, un contrôleur universel, un canif, une lame gainée et un tournevis à manche isolant pour effectuer le câblage électrique, un niveau à bulle et une perceuse à percussion pour fixer les convecteurs.



Installer un chauffage électrique

Avant de commencer l’installation d’un chauffage, il est primordial de connaître les dimensions de la pièce. Le calcul du volume de la pièce permet de déterminer la puissance du convecteur qu’il conviendra d’installer. Le volume de la pièce peut d’ailleurs être calculé en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur. Une fois que le volume de la pièce est connu, il est alors possible de déterminer la puissance de l’appareil à installer, mais d’une manière générale, un volume de 2,50 m³ nécessite une puissance de 100 W.

Le choix du type de chauffage à utiliser

Il existe plusieurs types de chauffage disponibles sur le marché. Selon vos besoins et vos préférences, vous avez le choix entre le convecteur et les panneaux radiants. Le convecteur est composé d’une résistance. L’air frais entre par le bas de l’appareil, il est ensuite réchauffé par la résistance et après, il ressort par le haut. Quant aux panneaux radiants, le chauffage de la pièce se fait par rayonnement, ce qui fait qu’il n’y a aucun contact entre l’air ambiant et l’élément chauffant. Ce type d’appareil possède également un thermostat qui permet de réguler la température intérieure. Il est important de prendre quelques précautions lors de l’installation d’appareils de chauffage dans les salles d’eau. Par ailleurs, seuls les appareils munis d’une certaine marque peuvent être utilisés : marque de double isolation et marque de protection contre l’eau.

revenir en haut

L’alimentation électrique

Avant toute manipulation d’appareils électriques, il est prudent de couper le courant au disjoncteur. L’alimentation électrique de l’appareil de chauffage doit impérativement être indépendant des autres lignes de l’installation électrique de la maison. La section du conducteur utilisé dans le cas des appareils de chauffage doit avoir 2,5 mm² de section au minimum. De plus, un circuit monophasé d’une puissance de 7 kW au maximum peut alimenter jusqu’à cinq convecteurs. Vous devrez également vous assurer que la puissance de votre disjoncteur soit suffisante pour supporter la charge du chauffage. Afin de protéger vos circuits, vous pouvez utiliser un coupe-circuit à cartouches fusibles calibrées, un coupe-circuit avec un voyant pour repérer la cartouche fusible fondue ou un disjoncteur divisionnaire.

revenir en haut

L’emplacement et le branchement du chauffage électrique

L’appareil de chauffage électrique doit être placé de façon à permettre une libre circulation de l’air dans la pièce et de manière à ce que la chaleur y soit bien répartie. Puis, il est conseillé de placer l’appareil au moins à 15 cm du sol, sous la fenêtre ou sur des parois froides mais loin des courants d’air. Pour la fixation au mur de ce type d’appareil, on utilise des pattes de fixation de montage, ces dernières sont livrées avec l’appareil. Utilisez une règle et une équerre pour vérifier que l’appareil est correctement placé sans pencher. Concernant le branchement de l’appareil, il doit être raccordé à une source d’énergie électrique. Cela peut se faire à l’aide d’un raccordement apparent ou par un raccordement encastré. Afin de garantir la pérennité de l’appareil, il faudra prendre certaines précautions. Il faut, par exemple, éviter de trop utiliser le bouton du thermostat, éviter impérativement de poser des objets sur l’appareil de chauffage et d’obstruer les grilles de passage de l’air chaud. Cela peut arriver si l’appareil est disposé à proximité d’une fenêtre avec rideaux. De plus, les grilles de ventilation doivent être nettoyées périodiquement.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales