Ampoule à incandescence, halogène, économique ou ampoule fantaisie, il est difficile de choisir les ampoules parmi les différents modèles proposés sur le marché. Souvent, le choix se fait selon l'usage de destination.
Afin de ne pas nous perdre devant les diversités des ampoules ainsi que leurs usages, nous allons en premier lieu voir les différents types d’ampoules. Ensuite, selon le type d’éclairage souhaité, nous verrons le modèle d’ampoule le mieux adapté.
Les ampoules se classent généralement en trois groupes qui se distinguent entre autre par leur mode de fonctionnement, leur autonomie, ainsi que l’intensité de lumière diffusée.
Le premier type d’ampoule est l’ampoule à incandescence. Il s’agit d’une ampoule dont la lumière est produite grâce au passage du courant qui chauffe un filament métallique. Il est conseillé de les utiliser dans des lieux qui ne sont pas occupés constamment puisqu’elles consomment beaucoup d’énergie. Du point de vue puissance, ce type d’ampoule est disponible dans presque toutes les valeurs standards existantes c’est-à-dire 25, 40, 60, 75, 100 et 150 watts. Quant à la lumière émise, la couleur tend plutôt vers le jaune et à la longue, son intensité diminue. Il faudra donc penser à changer l’ampoule après environ mille heures d’utilisation. Concernant les modèles d’ampoules à incandescence, on trouve selon l’utilisation de l’ampoule des modèles clairs, mats ou opales. Les ampoules claires émettent une lumière plus éblouissante, elles conviennent pour les grandes pièces ou pour des utilisations à l’extérieur. Tandis que les mates et opales conviennent mieux à l’utilisation en intérieur où les ampoules sont plus exposées. Les formes des ampoules à incandescence sont pour leur part très variées, outre la forme usuelle de poire, on trouve par exemple des ampoules sphériques, en forme de tube, de flemme ou torsadées. Ces types d’ampoules conviennent aux ornements, pour les lustres ou appliques murales.
On trouve également les ampoules halogènes. Il s’agit d’ampoules à incandescence plus évoluées. Ce type d’ampoule contient un gaz halogène dont le rôle est d’éviter que les particules de filaments se déposent sur les parois de verre. Cela permet à l’ampoule de garder sa luminosité et sa clarté jusqu’à la fin de son existence. Quant à sa durée de vie, une ampoule à halogène dure deux fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence normale, de plus elle consomme moins d’énergie. Les lampes halogènes existent également en plusieurs modèles. On rencontre par exemple des ampoules halogènes sur basse tension idéales pour éclairer les petites surfaces comme un bureau. Pour des utilisations en extérieur, il est conseillé d’utiliser des lampes halogènes crayons qui fonctionnent en 220 Volts et sont disponibles en 60 et 500 Watts. Quant à une utilisation en intérieur, les ampoules halogènes existent également en version à culot classique et peuvent être utilisées à la place des ampoules à incandescence.
Enfin, la troisième catégorie d’ampoules existant sur le marché est la catégorie des ampoules TL ou ampoule fluo. Il s’agit d’ampoules qui fonctionnent grâce à la production d’un rayon ultraviolet à l’intérieur du tube de verre. Les parois de ce dernier sont couvertes de poudre fluorescente qui réagit avec le rayon UV en produisant de la lumière. La lumière d’une lampe Tl est 5 fois plus intense qu’une ampoule à incandescence. Concernant les formes, la plus courante est l’ampoule Tl en tube mais on rencontre également des lampes fluo en U ou en forme de cercle. Il faut également noter que la puissance des lampes Tl dépendent de leur longueur, plus le tube est long plus la puissance de la lampe est élevée. Dans la même famille des lampes fluorescentes se trouvent également les lampes économiques. Ce type d’ampoule est une ampoule fluo compacte qui s’allume instantanément et contrairement aux lampes Tl standards, ils offrent une bonne résistance aux allumages fréquents. Grâce à ces lampes économiques, on consomme jusqu’à moins de 80 % que les lampes incandescentes traditionnelles.
revenir en hautLe type d’éclairage est un facteur déterminant dans le choix des ampoules à utiliser. On distingue trois catégories : l’éclairage général, l’éclairage des plans de travail et l’éclairage d’ambiance. L’éclairage général se définit comme une lumière dont la répartition dans une salle se fait de façon homogène. Quant à l’éclairage des plans de travail, il s’agit d’une source lumineuse pointée vers une zone bien définie. Et concernant l’éclairage d’ambiance, il s’agit de mettre en valeur certains éléments en créant une atmosphère spéciale dans une chambre en utilisant soit des lampes incandescentes colorées soit des spots bien placés.
revenir en hautPour la salle de séjour, il convient d’utiliser des lampes halogènes, des ampoules à incandescence ou encore des lampes économiques concernant l’éclairage général. Tandis que l’éclairage de travail nécessite des ampoules halogènes, des lampes à incandescence disposant de réflecteur ou encore des ampoules fluorescentes.
L’éclairage général de la cuisine quant à lui nécessite l’utilisation des ampoules halogènes ou des lampes TL. Pour les petites cuisines, on peut opter pour des ampoules économiques. Les plans de travail pour leur part ont besoin d’ampoules TL ou de spots halogènes placées en dessous des éléments hauts.
Dans la salle de bain, on peut opter pour des ampoules halogènes ou des lapes économiques pour l’éclairage général et opter pour des lampes halogènes basse tension ou des tubes fluo à mettre autour des miroirs.
Les toilettes quant à elles nécessitent l’utilisation d’ampoules à incandescence. Pour éclairer une chambre, rien de telle qu’une ampoule halogène, toutefois, on peut choisir des lampes économiques. L’éclairage des plans de travail se fait au moyen d’halogènes ou d’ampoules incandescentes avec réflecteur. Enfin, éclairer une entrée ou un couloir requiert l’usage d’une ampoule à incandescence mais on peut également opter pour des lampes économiques.
Il ne faut pas oublier que la puissance de la lampe est également un critère de choix important. Avec une ampoule à incandescence de 40 à 60 watts ou avec un halogène de 20 à 35 watts, on peut facilement faire la distinction des objets. Quant à la lecture, on peut opter pour des lampes incandescentes de 75 à 100 watts ou des halogènes de 60 à 80 watts.