Comme son appellation le laisse présager, le chauffage électrique permet de réchauffer l’intérieur d’une pièce ou d’un bâtiment dans son ensemble. Le choix d’un chauffage électrique ne se fait pas par hasard, il doit tenir compte de l’utilisation qu’on réserve à l’appareil (chauffage d’appoint ou chauffage central) mais également des spécificités de la pièce à chauffer, sans oublier les besoins de chacun.
Dans la mesure où le chauffage électrique se base sur l’accumulation de la chaleur, ce système est parfaitement indiqué pour les maisons profitant d’une bonne isolation, mais peut également se révéler efficace en tant que chauffage d’appoint ou chauffage complémentaire.
Un système de chauffage électrique est constitué de trois éléments de base qui contribuent ensemble à son bon fonctionnement. En premier lieu, il y a la résistance électrique qui est destinée à élever la température de l’air ou de l’eau qui constitue le corps de chauffe. Aujourd’hui, il existe des appareils de chauffage électrique qui sont constitués d’un panneau rayonnant en lieu et place de la résistance électrique. Le second élément qui constitue le système de chauffage électrique est le dispositif de ventilation dont la fonction est de répartir la chaleur produite par l’appareil de chauffage. Enfin, il y a le dispositif régulateur dont le rôle est d’enclencher ou de suspendre le chauffage. D’une manière générale, l’ajustement de la température de chauffe est réalisé par l’utilisateur lui-même qui détermine la température idéale et qui définit par la même occasion les heures pendant lesquelles le système de chauffage sera en marche.
revenir en hautSuivant les besoins et les exigences de chacun sans oublier les caractéristiques du lieu à chauffer, le choix peut être arrêté entre différents appareils de chauffage électrique. Le convecteur est un modèle qui présente l’avantage d’offrir une montée en température rapide. Cela est possible grâce à la présence de la résistance électrique. Son utilisation est par ailleurs très simple : il suffit juste de le brancher sur une prise électrique. Afin de modérer la consommation d’électricité mais également pour ajuster la température suivant les besoins des utilisateurs, le convecteur est généralement accompagné d’un thermostat.
Le panneau rayonnant se présente sous la forme d’une plaque de résistance. La chaleur est diffusée par le biais d’une façade métallique. Concrètement, cette dernière est chauffée et diffuse de la chaleur dans une pièce par effet de rayonnement. Son principal avantage se trouve dans le fait qu’aucun déplacement d’air n’est impliqué, ce qui évite les courants d’air et les particules de poussière en suspension.
Le radiateur à inertie est un modèle d’appareil de chauffage électrique qui est très apprécié pour l’uniformité de la diffusion de la chaleur. Un autre atout de ce dispositif de chauffage électrique se trouve dans le fait qu’il continue d’émettre de la chaleur pendant quelques minutes après son extinction.
L’accumulateur est un appareil de chauffage électrique composé de résistances. Ces dernières sont disposées au cœur d’une cellule d’isolation thermique composé de briques réfractaires. L’accumulateur intègre par ailleurs un ventilateur permettant de mieux diffuser la chaleur.
revenir en hautSi le chauffage électrique se trouve aujourd’hui en tête de liste des appareils de chauffage les plus prisés, c’est parce que cet équipement présente des points forts. Un appareil de chauffage électrique n’émet pratiquement aucun bruit en fonctionnant, ce qui est très appréciable pour profiter tranquillement de la chaleur au sein de son foyer. En penchant pour le chauffage électrique, on s’épargne les opérations d’entretien contraignantes. Le chauffage électrique est respectueux de l’environnement car en fonctionnant, il n’émet pas de gaz à effet de serre. Contrairement à ce que certains seraient tentés de croire, le chauffage électrique n’est pas le plus coûteux d’entre tous. D’abord, le prix à l’achat est abordable et pour ce qui est des coûts de fonctionnement, ceux-ci sont très raisonnables à condition de bien utiliser l’appareil de chauffage, en profitant des formules « heures creuses ». Dans le but de réduire la consommation électrique, il est par ailleurs possible de faire appel à un thermostat. L’installation d’un système de chauffage électrique est nettement moins contraignante que celle des autres systèmes existant sur le marché. Le temps de chauffe est très court et les utilisateurs profitent très rapidement d’une chaleur enveloppante. En optant pour le chauffage électrique, on peut profiter de modèle alliant commodité et modernité. Il est en effet possible d’arrêter son choix entre une large palette de configurations et de couleurs pour ce qui est des corps de chauffe.