L’affichage de l’autorisation d’urbanisme sur un terrain de construction, de démolition ou de rénovation est obligatoire même si le terrain n’appartient pas encore au bénéficiaire de l’autorisation. Sa mise en place se fera sous sa propre initiative et l’Art.428-8 du code de l’urbanisme indique même que l’affichage doit être fait avant même le début des travaux. D’après l’Art. R.424-15 du même code, ce permis sera aussi dans le même temps affiché à la mairie. Si elle est obtenue de manière tacite, c’est la lettre de notification du délai de construction qui sera affichée. L’affichage des autorisations d’urbanisme est surtout utile dans la tenue du délai de recours de 2 mois dont disposent les tiers.
En effet, la décision administrative contenue dans une autorisation d’urbanisme peut être contestée par toute personne s’estimant dans le droit de le faire. Sous la forme d’un recours contentieux ou gracieux, une éventuelle contestation est donc à adresser à l’autorité l’ayant délivré dans un délai de 2 mois, à partir de la date de publication de l’autorisation.
Suite à la réforme entreprise en octobre 2007, seul l’affichage des autorisations d’urbanisme sur le terrain compte et le délai de recours de 2 mois court à partir du moment de la mise en place du panneau. Cette réforme a pour mérite de mettre fin à l’ambiguïté pouvant naître de l’absence d’affichage en mairie suite à une négligence de la part du maire.
Il est alors intéressant de savoir que des panneaux-types sont mis en vente dans les boutiques de bricolage. Faites néanmoins attention au moment de l’achat car des panneaux ne sont plus réglementaires et doivent suivre certains éléments qui les caractérisent tels que :
La taille et la forme du panneau mis en place dès la délivrance de l’autorisation sont prédéfinies par la loi, de même que son emplacement. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de faire figurer le permis sur chaque parcelle du terrain. Ainsi, l’Art. 421-7 du code de l’urbanisme indique que le panneau mis en place sous l’initiative du bénéficiaire sera de forme rectangulaire et la mensuration de sa largeur doit être supérieure à 80 cm. L’article R.421-39 du code de l’urbanisme stipule que son emplacement ainsi que la taille de l’écriture seront choisis de tel sorte que le contenu du panneau puisse être lu depuis la voie publique et durant les temps des travaux.
revenir en hautL’arrêté du 11 septembre 2007 par le biais de l’Art.424-15 du code de l’urbanisme indique qu’un panneau d’affichage d’autorisation d’urbanisme doit contenir les informations suivantes :