Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Réglage des phares de sa voiture

Astuces et conseils pour pouvoir procéder au réglage des phares de sa voiture

Les phares d’une voiture constituent l'un des premiers remparts de sécurité de l’automobile. En effet, les phares servent aussi bien à éclairer durant la nuit que par temps de brouillard. Les phares doivent éclairer efficacement par temps clair jusqu’à une distance de 100 mètres au moins, sans éblouir ceux qui viennent d’en face. En l’absence des feux de brouillard, les phares peuvent y suppléer. L’importance de régler les phares de la voiture tient à plusieurs raisons mais il s’agit surtout de mesure de sécurité pour tous les usagers de la route. Ainsi, des phares mal réglées peuvent être la cause d’un accident. Entre autres, le défaut de réglage peut entraîner une mauvaise appréciation des distances ou des gabarits. Parmi les problèmes posés par le défaut de réglage des phares, il y a également les reflets sur la chaussée lorsque celle-ci est mouillée.

Réglage des phares de sa voiture

Pour régler les phares de sa voiture, quelques outils sont indispensables dont les plus importants sont le régloscope et le WD-40. Le réglage des phares comprend deux principales étapes dont la première phase consiste à mettre en place des repères physiques, vient ensuite la phase de réglage proprement dite. Mais il y a aussi quelques astuces indispensables pour la réussite du réglage.

Les étapes à suivre pour le réglage des phares de sa voiture

La phase de « repérage », c’est-à-dire la mise en place de repères et de balises, constitue la première étape avant le réglage proprement. Concrètement, la liste des étapes successives à suivre est la suivante : mettre le véhicule à un emplacement tel qu’il se trouve face à un mur, et formant un angle droit avec celui-ci

la voiture doit donc être perpendiculaire au mur. Il faut s’assurer que le terrain sur lequel le véhicule est placé est parfaitement plat. En l’occurrence, un garage est l’emplacement idéal. Bien s’assurer également qu’il y ait une distance raisonnable de 3 à 5 mètres entre le mur et les phares à régler, on l’appellera la distance A. Il faut mesurer la distance entre les ampoules des deux phares, c’est la distance B. Mesurer ensuite la distance entre le sol et le centre des phares, c’est la distance C. On reporte alors les mesures des distances B et C sur le mur afin de créer virtuellement un parallélépipède de hauteur C, de largeur B, et de longueur A. Marquer sur le mur les repères O1 et O2, là où vous obtenez les points les plus élevés sur le parallélépipède projeté virtuellement sur le mur.

Après la phase de repérage vient la phase de réglage proprement dont les étapes à suivre sont les suivantes. La première étape consiste à allumer les feux. Pour chaque phare, il faut commencer par visser au maximum les 3 écrous latéraux, puis, l’écrou inférieur doit être dévissé de 2 tours. Régler progressivement l’alignement des phares sur les repères O1 et O2 en dévissant ou en vissant les écrous latéraux. Enfin, il faudra tester le positionnement sur route. Les phares doivent avoir une portée moyenne de 35 mètres au moins et jusqu’à 100 mètres lorsqu’il s’agit des feux de route.

revenir en haut

Recommandations en matière de réglage des phares de la voiture

Parmi les outils appropriés pour régler les phares, il est préférable de se munir d’une clef de 11, d’une clef à cliquet, d’un tournevis à douilles ainsi que d’une douille. Pour manipuler plus facilement l’écrou situé sur le filtre à air, il faut d’abord déposer le cache-caoutchouc et le connecteur. Pour pouvoir régler de façon optimale la direction des phares, sachez que le faisceau optique se déplace vers le bas lorsqu’on visse l’écrou inférieur. Par contre, le faisceau optique se déplace vers la gauche ou vers la droite lorsqu’on visse respectivement les écrous de gauche ou de droite.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales