La maison passive appartient à la catégorie des maisons écologiques. Elle possède la particularité d’avoir été spécialement construite pour limiter la consommation d’énergie électrique. C’est une construction qui attirera inévitablement ceux qui souhaitent apporter leur contribution à la préservation de la planète.
La mise en place d’une maison passive se fait étape par étape. La construction se base sur le principe d’une maison bien isolée consommant moins d’énergie. En partant de cette théorie, l’édification d’une maison passive fait appel à des techniques destinées à optimiser l’isolation de l’habitation. Cela permet de limiter la perte de chaleur, ce qui engendre une baisse de la consommation d’énergie destinée à rechauffer l’habitation.
Le concept de la maison passive a vu le jour dans les années 1990. L’idée de mettre en place une habitation qui consommerait un minimum d’énergie est née en Allemagne. Egalement appelée low-energy-house ou encore maison basse énergie, cette construction possède la particularité d’afficher une autonomie quasi-totale en matière de chauffage. Pour assurer le chauffage des différentes pièces de la maison, on fait appel à l’énergie solaire et aux apports caloriques des différents appareils électroménagers ainsi que des personnes se trouvant dans la maison. Une bonne isolation contribue également à l’optimisation du chauffage. Au final, l’appareil de chauffage apporte de l’énergie en complément et ne constitue pas l’apport principal en matière de chaleur. Si on s’intéresse à la norme en matière de maison passive, une construction obtient ce statut si et seulement si le besoin de chauffage ne dépasse pas 15 kilowattheures par mètre carré par an. Au total, une maison passive ne doit pas consommer plus de 50 kilowattheures par mètre carré par an en termes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’électricité à usage domestique compris.
revenir en hautIl existe des exigences bien précises quant aux différents éléments de la construction. Chaque élément de la maison doit être conforme à des critères préalablement établis. Que ce soit les murs, les fenêtres, la toiture ou les revêtements, aucun élément ne déroge à la règle. Pour réduire la consommation d’énergie de telle sorte à atteindre les consommations requises pour une maison passive, il existe des techniques qui peuvent être mises en œuvre. Il est notamment possible d’améliorer l’isolation d’un bâtiment. Concrètement, il faut faire en sorte de limiter la perte de chaleur en adoptant des vitrages multiples ou en penchant pour des isolants plus épais par exemple. Un autre procédé consiste à faire appel à des sources alternatives d’énergie comme l’énergie solaire qui, en plus d’être gratuite, est renouvelable à souhait.
revenir en hautPour ceux qui souhaitent profiter de la maison passive sans avoir les contraintes de la construction, il est tout à fait possible d’opter pour une maison passive préfabriquée qui est livrée en bloc. Le principal avantage du préfabriqué se trouve dans le fait qu’on est, d’entrée de jeu, assuré de profiter d’une maison passive respectant les normes en vigueur. En optant pour cette solution, on a par ailleurs la possibilité d’alléger les frais de construction tout en ayant la certitude d’obtenir des résultats fiables du point de vue de l’économie d’énergie. Il existe néanmoins des inconvénients dans le préfabriqué : la personnalisation est limitée voire impossible.
revenir en hautAu sein d’une maison passive, l’essentiel est d’éviter que la chaleur ne se perde. De ce fait, il existe différentes précautions qui doivent être prises. D’abord, il faut faire en sorte de consolider l’isolation des murs, de la toiture et du plancher. Ces derniers doivent être aussi épais que possible. Toutes les entrées d’air doivent être contrôlables et contrôlées en plus du fait qu’une maison passive ne doit laisser filtrer aucun liquide. Afin d’éviter toute fuite, le mieux est de pencher pour une ventilation mécanique contrôlée. Pour obtenir de meilleurs résultats, le recours à un puits canadien peut se révéler très utile. Toutes les ouvertures vitrées doivent profiter d’une triple isolation au minimum. Enfin, l’ossature d’une maison passive devrait être en bois.