Bricoleurs.Tv » Énergies renouvelables » L’économiseur d’eau

Caractéristiques et fonctionnalités d’un économiseur d’eau

Les nappes phréatiques s'épuisent inexorablement et leur préservation est devenue une priorité mondiale. Cet engouement pour l'écologie n'a pas échappé aux investisseurs et le marché des gadgets et des appareils à faible consommation d'énergie, dont l'économiseur d'eau, est en train de se développer à grande vitesse. En utilisant ce type d'appareil, nous réduisons considérablement notre consommation en eau et par la même occasion nos factures. Sans oublier le geste que nous faisons pour la planète. Par le biais de cet article, nous tâcherons de vous informer sur le principe de fonctionnement, les caractéristiques essentielles et les avantages d'un bon économiseur d'eau. Nous parlerons également du mode d'installation et d'entretien de cet appareil.

L’économiseur d’eau

Pour contrôler et réduire notre consommation, l’économiseur d’eau est un appareil qui se révèle très efficace. Également appelé régulateur de débit, il s’agit d’un dispositif simple, efficace et peu onéreux qui permet non seulement de consommer moins d’eau mais encore, et surtout, de participer à la protection de l’environnement. Au vu de la diversité des produits existants sur le marché, avant d’envisager l’achat d’un économiseurs d’eau, il convient de :

  • Tester vos installations
  • Vous informer sur les caractéristiques essentielles d’un bon économiseur d’eau
  • Bien lire la fiche technique de chaque type d’appareil

Il est à noter que pour un débit supérieur à 9 litres par minutes, l’installation d’un économiseur est conseillé. Il faut s’informer sur les caractéristiques essentielles d’un bon économiseur d’eau afin de pouvoir choisir le bon appareil. Bien lire la fiche technique de chaque type d’appareil permet de déterminer l’économie réelle obtenue, la compatibilité avec vos installations ou encore le confort d’utilisation

Investir dans un économiseur d’eau

L’économiseur d’eau est un appareil qui, comme son nom l’indique, permet de faire des économies conséquentes en matière de consommation d’eau. Les modèles les plus utilisés sont les économiseurs de robinets. Il s’agit d’un dispositif qui s’installe directement sur le robinet et dont le principe de fonctionnement est très simple. Cet appareil mélange de l’air sous-pression avec l’eau sortant du robinet, ce qui permet de diminuer le débit de ce dernier. Si le débit normal d’un robinet est aux alentours de 10 litres par minute, il pourra diminuer jusqu’à 50% dans certains cas, en présence d’un économiseur d’eau adapté. La diminution du débit de l’eau ne se fait pas au détriment du confort d’utilisation car l’utilisateur ne s’en rend même pas compte, du fait de l’adjonction d’air à l’eau fournie par le robinet.

revenir en haut

Les différents types d’économiseur d’eau

Dans toute habitation, il existe 3 principales sources de consommation d’eau : les robinets, les WC et les douches. De ce fait, il existe différentes sortes d’économiseurs adaptables à chaque type d’installation. L’aérateur-réducteur d’eau est compatible avec les robinets mâles et femelles tandis que le mitigeur thermostatique qui permet de réguler le débit d’eau et sa température. Le réducteur de débit, la pomme de douche économique et le stop-douche perment de faire une économie d’eau s’élevant jusqu’à 50%. L’alarme de douche, idéale pour la douche des enfants et composée d’un chronomètre, d’une programmation à la seconde et d’un décompteur avec alarme. L’éco-chasse d’eau permet d’arrêter le flux d’eau une fois que vous relâchez le poussoir ou la tirette de la chasse des toilettes. Il ya a aussi les plaquettes éco et la chasse d’eau à deux vitesses, munie de deux boutons actionnant respectivement 5 et 9 litres d’eau.

revenir en haut

Installation et entretien

La mise en place de l’économiseur d’eau est généralement le même d’un modèle à un autre. En premier lieu, otez la bague qui entoure l’extrémité du robinet. Avant que l’économiseur d’eau soit vissée à cet emplacement, il est vivement recommandé de faire disparaître les traces de tartre. Puis mettre en place l’économiseur en se conformant minutieusement au mode d’emploi fourni par le fabricant. Actionnez le robinet pour vérifier l’étanchéité du système. En cas de fuite, procéder à un ajustement du dispositif. Pour éviter les mauvaises surprises à l’installation, faites en sorte de choisir un économiseur d’eau dont les dimensions sont compatibles à celles de votre robinet. Optez toujours, si possible, d’un dispositif doté d’un système anti-calcaire. Une fois que le régulateur est en place et que vous l’avez utilisé, celui-ci doit être entretenu au moins tous les six mois. L’opération à effectuer est très simple car il suffira de dévisser l’économiseur d’eau avant de le rincer abondamment à l’eau claire.

revenir en haut

Bien choisir l’économiseur d’eau

Suivant l’usage que vous réservez à votre économiseur d’eau, la sélection ne sera pas la même. Dans tous les cas, préférez un régulateur démontable qui sera plus facile à installer. La présence d’un dispositif venturi peut également se révéler très intéressante car il permet d’éviter que le jet d’eau ne soit piquant ou ne provoque des éclaboussures. Si l’économiseur d’eau est destiné à la douche, il faut faire en sorte de sélectionner un système au confort d’utilisation optimal. Dans le cas d’un robinet de douche ou d’une douchette, évitez les régulateurs qui proposent seulement de réduire le diamètre des jets d’eau. Les dispositifs qui accélèrent le débit de l’eau et qui se contentent de transformer les gouttes en gouttelettes sont également à proscrire. En plus de se révéler inconfortables à l’utilisation, ces économiseurs d’eau présentent l’inconvénient d’être très sensible au calcaire et de se boucher prématurément. Avant tout achat, il faut bien s’informer pour éviter les mauvaises surprises. Le meilleur moyen de savoir si un économiseur d’eau est efficace est se renseigner sur : la qualité et la résistance des matériaux qui le composent, la facilité d’entretien, la résistance au tarte et surtout la capacité d’économie.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales