Bricoleurs.Tv » Énergies renouvelables » Eoliennes pour particuliers

Caractéristiques et mise en place des éoliennes domestiques

Aujourd’hui, la question de l’économie d’énergie et celle des énergies alternatives et renouvelables intéresse de plus en plus de personnes. Pour les particuliers qui souhaitent profiter des avantages de l’énergie éolienne, différentes informations gagnent à être connues.

Eoliennes pour particuliers

Lorsqu’il est question d’énergie renouvelable, on pense immédiatement à l’énergie solaire, mais il ne s’agit pourtant pas de la seule source d’énergie alternative. L’énergie éolienne mérite largement qu’on s’y attarde. Bien qu’impliquant des obligations parfois très strictes du point de vue technique et administrative, l’éolienne domestique gagne de plus en plus en popularité.

L’éolienne pour les particuliers

L’éolienne pour les particuliers ou éolienne domestique est un dispositif qui permet d’exploiter l’énergie fournie par la vitesse du vent. Ce dispositif s’utilise généralement dans le but de produire de l’énergie électrique. Le choix peut être arrêté entre différents modèles d’éoliennes mais ceux-ci présentent généralement les mêmes caractéristiques et sont constitués de trois composantes principales.

Le mât peut être considéré comme la structure de l’éolienne. Elle permet d’élever l’hélice à une hauteur suffisante pour exploiter au maximum la force du vent. L’hélice a pour rôle d’attirer l’énergie du vent qui est transformée en énergie électrique grâce au rotor. Les pales d’une hélice composant une éolienne sont habituellement au nombre de trois. Le dernier élément de l’éolienne domestique est la nacelle qui est disposée à l’extrémité supérieure du mât. C’est en son sein que se trouve les éléments électroniques et électriques, indispensables pour la conversion de l’énergie mécanique au niveau du rotor en énergie électrique.

revenir en haut

Les différents types d’éoliennes domestiques

L’éolienne domestique se décline en trois modèles différents. Le choix dépend des besoins et des exigences de chacun. Le premier type d’éolienne s’adresse spécialement aux habitations se trouvant dans des zones tellement isolées qu’il est impossible qu’elles soient connectées au réseau électrique. L’énergie électrique produite par une éolienne domestique de cette catégorie est entièrement destinée à la consommation de l’habitation. Pour que l’électricité soit fournie tout au long de l’année, l’alternateur qui constitue le rotor de l’hélice peut être raccordé à une batterie. La présence de cette dernière se révèle indispensable pour que la maison reste alimentée en électricité même pendant les jours où la force du vent est insuffisante pour provoquer la production d’électricité.

Les deux autres éoliennes s’utilisent toutes deux par des maisons profitant déjà de l’électricité. Pour le premier, l’énergie électrique produite par l’éolienne est prioritaire sur l’énergie électrique proposée par le réseau. Lorsque les habitants d’une maison consomment de l’électricité, les appareils s’alimentent sur l’électricité fournie par les éoliennes. Lorsqu’une habitation est au repos, c’est-à-dire qu’aucun habitant ne se trouve entre ses quatre murs, l’électricité en excès produite par les éoliennes domestiques est vendue auprès du distributeur d’énergie électrique. Lorsque le vent n’est pas au rendez-vous, l’électricité distribuée par le réseau officiel vient à la rescousse. On notera donc que les éoliennes de ce type n’ont pas besoin de batterie.

Le dernier type d’éolienne ne produit pas de l’électricité pour un usage domestique. L’ensemble de l’énergie électrique produite est revendue au fournisseur d’électricité officiel. On ne manquera donc pas de noter que l’électricité de l’habitation est entièrement fournie par le réseau de distribution d’électricité. Ce dernier met à la disposition des propriétaires un compteur spécial mis en place afin de pouvoir évaluer l’énergie électrique produite et revendue par les détenteurs de l’éolienne. Le prix d’achat de l’énergie électrique fournie par les éoliennes et rachetée par l’Edf est déterminé par le gouvernement français.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales