La peinture à l’éponge exige de la dextérité et une concentration continue pendant sa mise en œuvre, pour garder la maîtrise des nuances de couleurs et leur équilibre. Cette technique plus ou moins compliquée est généralement utilisée lors des travaux de finition, de décoration ou lorsqu’on recherche un effet particulier. Lorsqu’il faut travailler sur une grande surface, peindre à l’éponge peut s’avérer être une tâche ardue. Cependant, les résultats obtenus par ce procédé méritent bien de la peine.
Que ce soit sur un mur, du papier à peindre ou sur une matière en fibres, il est toujours possible d’obtenir de jolis résultats. Plusieurs techniques peuvent être utilisées lorsqu’on peint avec une éponge. On peut recourir par exemple à la technique du tampon, de l’essuyé et de la peinture mixte. Ces trois techniques ont un point commun celui d’exploiter de façon optimale, les caractéristiques de l’éponge et sa capacité de servir d’outil pour peindre.
Avant de commencer à peindre, il faut se constituer un petit pack d’outillages, devant comprendre des matériels pour peindre et de quoi pour se protéger tels des gants, tablier ou combinaison, entre autres. Outre les outils classiques comme les pinceaux, rouleaux, spatules et bien d’autres, l’éponge à utiliser sera de préférence de nature végétale. La peinture, quant à elle, dépend surtout de la nature de la surface à peindre. Ainsi, sur du papier à peindre, une peinture acrylique émulsive est conseillée. Sur une surface en fibres, une peinture acrylique ou vinylique assez visqueuse sera meilleure. Avant de commencer le travail, quelques préparatifs sont également nécessaires. Il faut ainsi protéger le sol en y posant un film plastique, et préparer le support en le nettoyant. Si nécessaire, il faut reboucher les trous et fissures avec de l’enduit, et éventuellement, appliquer une sous-couche. Ce genre de préparation s’effectue sur un mur nu tandis que pour des murs tapissés, la préparation consistera à la pose du papier à peindre ou des rouleaux en fibres, des supports qui accueilleront les motifs décoratifs. Ces préparatifs accomplis, on peut commencer à peindre.
revenir en hautPeindre à l’éponge, en adoptant la technique du tamponnage consiste à appliquer la peinture en se servant d’une éponge comme un tampon. Cela donne un effet particulier semblable à une multitude de petits points lesquels, suivant la pression appliquée sur l’éponge, peuvent donner un aspect subtil de dégradé. Pour cela, il faut d’abord appliquer une couche de fond avec le pinceau ou le rouleau, laquelle couche constituera la couleur de base aux motifs décoratifs qui seront appliqués ultérieurement. Cette couche de fond sera appliquée en deux couches et laissée sécher 24 heures. Ensuite, on applique la couche supérieure avec de l’éponge en procédant par tamponnement. Pour cela, la première chose à faire est d’humidifier l’éponge avec de l’eau ou du diluant, selon la nature de la peinture à utiliser. Après avoir versé de la peinture dans le récipient en plastique, on trempe l’éponge dedans, en prenant soin de le presser sur les bords, afin de libérer l’excédent de peinture dont elle est imprégnée. Il faut aussi essorer l’éponge pour éviter que les motifs coulent. Pour peindre, il s’agit de tamponner le support de façon répétitive jusqu’à ce que la nuance de couleur voulue soit atteinte. Durant cette tâche, il faut veiller à alterner régulièrement les côtés de l’éponge, en prenant soin de le rincer constamment. Lorsqu’on peint sur des bords, on se sert d’un carton en guise de cache pour éviter les débordements. Dans le cas où le motif recherché nécessite plusieurs couleurs, il est conseillé d’utiliser autant d’éponges que de couleurs, surtout si celles-ci présentent des contrastes élevés.
revenir en hautLa peinture à l’essuyé consiste à travailler sur une couche de peinture encore fraîche, en frottant ou en tamponnant celle-ci avec une éponge, afin d’avoir des variations de ton sur une couleur uniforme. Lorsque la couche de fond est prête à être travaillée, on peut appliquer la couche supérieure. Le principe de l’essuyé est d’effectuer des mouvements plus ou moins précis avec l’éponge, comme pour effacer la peinture fraîche, afin d’obtenir les effets recherchés. Pour obtenir des meilleurs résultats, il faut garder en tête le fait que la peinture sèche pendant le travail, ainsi, il est important de rincer rapidement et abondamment l’éponge. Pour cette raison, la technique de l’essuyé ne peut être pratiquée que sur de la peinture acrylique. La peinture mixte part aussi du même principe. Avec ce dernier procédé, la couche supérieure est appliquée avec une bombe ou un pistolet à peinture et la décoration se fait suivant la technique de la peinture au tampon, d’où son nom de peinture mixte car elle part aussi du principe de base de l’essuyé, qui est de travailler sur de la peinture fraîche.