Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Produits d’hivernage pour piscine

Matériels et produits efficaces pour protéger la piscine durant l’hiver

Les produits d'hivernage sont indispensables pour protéger la piscine en hiver et pour éviter les problèmes éventuels lors de la remise en route. Généralement, ils sont utilisés vers la fin de la saison lorsqu'on n'utilise plus le bassin, mais on peut continuer à les employer jusqu'au mois d'avril si nécessaire. Ces produits et accessoires servent en effet à prévenir la prolifération d'algues et de dépôts calcaires ainsi qu'à préserver l'infrastructure.

Produits d’hivernage pour piscine

L’utilisation des produits d’hivernage permet de prolonger la durée de vie de la piscine. En effet, le traitement préventif de l’eau est utile pour éviter la formation des algues et des moisissures pouvant survenir durant la période hivernale. En outre, le recours à divers accessoires spécifiques s’avère indispensable pour préserver l’état du bassin et des différents équipements.

Des produits contre les algues

Aujourd’hui, on trouve des marques de concentré hyperactif destiné à éviter la prolifération des algues sous forme de liquide dans des bidons de 3 litres, 5 litres et 20 litres. Ce genre de produit, à la fois algicide, bactéride et fongicide aide efficacement à lutter contre les calcaires et peut être utilisé avec d’autres traitements. Par ailleurs, comme il ne contient ni sulfate de cuivre ni de polyphosphate, il convient aussi bien pour les piscines partiellement vidées que celles encore pleines. Pour l’appliquer, la température de l’eau doit être inférieure à 16°C et pour ce faire, on nettoie d’abord le bassin, manuellement ou avec un balai électrique. Ensuite, on le verse devant les bouches de refoulement puis on fait tourner la filtration pendant au moins 4 heures. La dose conseillée par le fabricant est de 1 litre pour une piscine de 20 m³, 3 litres pour 50 m³ et 10 litres pour 150 m³.

revenir en haut

Des produits d’hivernage pour traiter l’eau

Pour maintenir l’eau en bon état, certains fabricants proposent un traitement de choc à l’oxygène actif destiné à lutter contre les eaux vertes et troubles durant l’hiver qui permet de prolonger l’hivernage jusqu’au printemps. Présenté sous forme de granules sans chlore, ce produit a l’avantage de se dissoudre rapidement dans l’eau et de plus, il est compatible avec les autres traitements d’hivernage ainsi que les équipements de la piscine. Pour l’utiliser, on le verse dans le skimmer à raison de 300 grammes pour 10 m³ d’eau, dose qu’on peut doubler s’il y a présence d’algues dans l’eau du bassin puis on met la filtration en marche forcée.

Après avoir effectué un traitement de choc, on peut aussi utiliser un produit triple action, un concentré à action de longue durée, avant de couvrir le bassin d’une bâche d’hiver. Un tel produit présente plusieurs avantages car il permet de lutter contre la formation de dépôts calcaires et des moisissures. Par ailleurs, compatible avec d’autres traitements de désinfection, il est simple à utiliser car il suffit d’en verser 1 litre pour 40 m³ d’eau dans la piscine puis de mettre la filtration en marche durant 1 heure. Pour plus d’efficacité, il faut bien le répartir dans l’eau du bassin lors de l’application.

revenir en haut

Des accessoires d’hivernage pour la protection des matériels et des murs

Pour s’assurer d’une protection optimale de la piscine, il est conseillé d’utiliser une bâche d’hivernage conforme à la norme NF P 90-308, opaque et étanche ayant subi un traitement anti-UV. Elle est en effet très utile car non seulement elle limite les salissures mais empêche aussi la photosynthèse. Les bouchons d’hivernage qu’on installe sur les buses de refoulement et la prise de balai sont également nécessaires pour éviter la rupture du circuit hydraulique ainsi que des canalisations en cas de gel. Ils existent sous différentes tailles exprimées en pouce. L’équivalent d’un pouce est de 2,54 cm. Durant les périodes d’hivernage, les bouteilles gizzmo sont indispensables. Ces pièces plastiques en forme de cylindre qu’on place dans les skimmers ont pour rôle d’absorber la dilatation de la glace quand il gèle. Elles protègent de la sorte le skimmer des risques de détérioration. Les bouées d’hivernage remplies d’air et de sable, quant à elles, assurent une protection efficace en cas de gel en surface. En effet, elles préservent les murs des fissurations pouvant être provoquées par la poussée de la glace tout comme les flotteurs lestés d’hivernage, des containers en plastique qu’on dispose en diagonale à la surface de l’eau de la piscine. Ces flotteurs sont vendus en pack de 4, 8, 12 et 16 unités.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales