Il est possible de peindre en hiver si la température extérieure atteint 10°C et que le taux d'hygrométrie ne dépasse pas 75%. Par ailleurs, la pièce doit aussi bénéficier d'une aération suffisante pour assurer une bonne adhésion de la peinture. Le gel a l'inconvénient de dépolir la couche de peinture et de provoquer son décapage. La meilleure précaution avant d'utiliser une peinture en temps de gel est de vérifier les variations de températures tolérables qui figurent sur l'étiquette.
Le procédé le plus simple pour peindre en période de gel est de faire marcher le chauffage pendant les travaux de peinture. Ensuite, aérer la pièce en prenant soin de diminuer ou d’arrêter le chauffage puis remettre le chauffage en marche pour finaliser le séchage. Pour que la peinture sèche complètement, il faut aérer la pièce chaque jour durant quelques minutes.
Les peintures acryliques peuvent être utilisées en hiver. En effet, ces peintures ne dégagent pas d’odeur inconfortable. Il n’est donc plus indispensable d’aérer la chambre mais de la chauffer correctement car la chaleur permet de faire tenir la peinture. Une plus grande humidité et une insuffisance de chaleur sont les principaux facteurs qui retardent le séchage. D’autre part, pour pouvoir peindre en période de gel, il faut choisir une peinture avec une faible teneur en COV. Dans ce cas, il est également conseillé de mettre des vêtements appropriés qui protègent du gel. Durant l’application, il est conseillé de mettre la boîte de peinture dans un seau contenant de l’eau chaude, l’objectif est de l’empêcher de sécher et pour qu’elle garde une bonne texture facile à appliquer. Par ailleurs, la température influe sur le temps de séchage de la peinture. Il est possible de peindre lorsque la température est en dessous de 5°C à condition d’utiliser certains types de peinture adaptés aux basses températures comme le Thermotop. En utilisant ces types de peintures, il est possible de peindre même si la température descend à 0°C. Dans la même gamme de peintures à basse température, il y a les peintures spéciales à base d’eau pour faire les peintures extérieures sur les clôtures, les revêtements en aluminium ou les cadres de fenêtres. Pour peindre les surfaces nécessitant l’utilisation de peintures à l’huile comme l’Epoxy, il est conseillé de choisir une période plus chaude. Il est à préciser que les travaux de peinture en hiver ne concernent que les retouches. Il s’agit de remettre en état les couches endommagées ou de renforcer les couches sur les cadres des portes pour les protéger.
revenir en hautIl est déconseillé de peindre en période de gel lorsqu’on utilise une peinture non acrylique qui dégage beaucoup d’odeur. Cette odeur est nocive pour la santé et peut provoquer un étouffement. En effet, son utilisation suppose l’aération prolongée du local pour faire disparaître l’odeur de peinture. Il est aussi déconseillé de peindre avec une peinture à forte teneur en COV ou qui contient une forte teneur en composante volatile. Ce sont des substances chimiques nocives qui peuvent persister en permanence dans l’air ambiant du local. Par ailleurs, il faut également éviter de peindre les murs en brique lorsque la température externe descend en dessous de 5°C. Le cas échéant, la peinture risque de ne pas sécher convenablement. La peinture des accessoires comme les clôtures, le patio ou les mobiliers en fer forgé est aussi déconseillé si la température n’atteint pas 10°C de jour comme de nuit. Il est aussi déconseillé de peindre lorsqu’on est confronté à un problème de caillage. Cette complication survient lorsque lorsqu’il fait très froid car la peinture à tendance à se coaguler. Cette coagulation a pour conséquence une mauvaise adhérence de la peinture. La présence de la pluie vers le mois d’avril constitue aussi une contrainte pour peindre à cause de l’humidité. En effet, certains matériaux comme le bois mettent deux jours pour sécher correctement avant l’application de la peinture. Ce qui n’est pas le cas de certains matériaux comme l’aluminium ou le métal qui sont difficiles à peindre durant les grosses chaleurs d’été. Enfin, il faut éviter de peindre certaines parties de l’intérieur comme les scellants des portes et des fenêtres ou les coupe-froid. En effet, l’application d’une couche de peinture a pour effet de les assécher en diminuant leur efficacité. Il est plutôt conseillé d’utiliser un lubrifiant à la place de la peinture.