Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Peut-on faire un enduit extérieur quand il gèle ?

Est-ce que le gel constitue une contrainte pour faire des enduits extérieurs ?

La pose des enduits extérieurs est possible lorsque la température est comprise entre +5°C et +35°C. Il existe des cas spécifiques comme les enduits à teinte foncée qui ne peuvent être appliqués en dessous de 8°C. La réalisation du travail ne dépend pas uniquement des conditions climatiques comme le gel mais aussi du type d'enduit et de l'expérience du façadier.

Peut-on faire un enduit extérieur quand il gèle ?

L’enduit extérieur est aussi appelé crépi. Il existe plusieurs types d’enduits extérieurs dont le projeté, l’écrasé, le gratté et le taloché. Les différences entre ces types d’enduits se situent au niveau de leur qualité et de leur prix. L’enduit le plus simple et le plus abordable est le projeté. C’est un produit à l’aspect granuleux mais qui a l’inconvénient de s’effriter facilement. Le taloché donne le plus beau rendu et coûte plus cher par rapport aux autres.

Dans quelles conditions peut-on faire des enduits extérieurs ?

L’application d’enduits extérieurs est possible lorsqu’il ne gèle pas et que la température dépasse 5°C. Avant d’entamer les travaux, même si les conditions climatiques du présent s’y prêtent, il est conseillé de consulter la météo pour les jours qui suivent. En effet, la présence de gel a un effet sur le séchage. Il est aussi recommandé de consulter les températures minimum et maximum qui doivent être mentionnées sur le sac. Il est à remarquer que la température minimale supportée par les enduits varie en fonction de leur teinte.

Généralement, la température minimale supportée par les enduits de teinte claire est de +5°C. Les enduits ayant une teinte plus foncée sont plus sensibles au froid. En effet, la température minimale qu’ils supportent est de +8°C. Si les conditions du milieu le permettent, la pose de certains enduits comme l’enduit gratté sera précédée de la pose d’un enduit simple à base de mortier coloré ou non. L’enduit gratté sert à crépir la façade et s’applique après les 3 couches d’enduit simple. L’application de l’enduit simple peut se faire à la taloche. L’utilisation de la machine à projeter permet de réaliser ce travail plus rapidement.

revenir en haut

Dans quels cas l’application d’enduits extérieurs n’est-elle pas recommandée ?

Il n’est pas possible de faire des enduits extérieurs si les supports sont gelés. L’application du crépi qui est la couche de finition n’est pas toujours possible en hiver ou en présence de gel. En effet, le gel expose la surface à d’éventuelles fissurations. Par ailleurs, la couche d’enduit peut se dessécher et devenir friable, sinon elle peut également se décoller. L’application de l’enduit gratté n’est pas également recommandée en présence de gel. De même, il faut consulter la météo car les risques de gel sont possibles à partir de 5°C jusqu’à 30°C.

La pose des enduits de teinte foncée n’est pas recommandée en-dessous de 8°C. En effet, il y a une risque d’efflorescence c’est-à dire une transformation du produit en poudre. On assiste également à une carbonatation qui a pour conséquence de dénaturer la couleur de l’enduit. La récupération d’un enduit raté est difficile, aussi il est préférable d’attendre que les conditions climatiques soient favorables. Enfin, ces enduits étant considérés comme des monocouches d’imperméabilisation, il est utile de se référer à la législation suivant le Cahier des Prescriptions Techniques du Cstb.

revenir en haut

Les précautions à prendre avant de poser des enduits extérieurs

Si les conditions climatiques s’y prêtent, il faut que la maçonnerie soit bien séchée avant la pose d’enduit. A cet effet, les travaux doivent être achevés depuis au moins 1 mois. Par ailleurs, le type d’enduit à utiliser et sa composition doivent être définis à partir d’études préalables. Si les travaux de pose d’enduit consistent à restaurer la surface, il est recommandé d’enlever les moisissures, les algues et les mousses. L’application de produit spécial permet de prévenir les proliférations de ces salissures végétales. Les anciennes couches d’enduit doivent être aussi enlevées. Pour les façades composées de briques poreuses ou de pierres tendres, il est conseillé de poser un grillage. Durant la pose, le support doit rester humide et la réhumidification est parfois nécessaire le lendemain.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales