Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Les fraises à neige

Les points à considérer pour bien choisir une fraise à neige

Les fraises à neige sont disponibles en deux versions dont celle à deux étages permettant de déblayer la neige sur des surfaces moyennes. Mais le choix doit surtout dépendre du type de terrain sur lequel on compte l'utiliser, qu'il s'agisse d'un endroit au relief accidenté, d'une route, ou des pistes de ski vu que les prix varient selon la puissance et les options offertes par la machine.

Les fraises à neige

Les fraises à neige font partie des machines destinées à déblayer la neige. Elles peuvent être à turbine, à fraise ou avec des turbofraises. Le modèle à turbine expulse la neige par des tambours horizontaux ou verticaux. Grâce à sa capacité à enlever la neige dans le sens de la marche, il convient pour déblayer une route. Quant au modèle à fraise, il disloque la neige et la transforme en de petits monticules. Son axe de fonctionnement perpendiculaire à la direction de la fraiseuse le rend très efficace sur les surfaces irrégulières telles les pentes. La turbofraise, quant à elle, est pourvue de plusieurs turbines servant à expulser la neige qui se trouve sur son passage. C’est un modèle puissant qui convient surtout au déblaiement d’une grande quantité de neige.

Les types de fraises à neige

La fraise à neige est aujourd’hui disponibles en deux catégories : à un ou à deux étages. Le modèle à seul étage déblaie la neige puis l’évacue par un goulot d’expulsion. Généralement, il se sert de la fraise située à l’avant pour se déplacer, c’est pourquoi il est relativement lent et ne convient que pour des petites surfaces. Toutefois, il est idéal pour la neige fine, mais peut se bloquer en cas de neige en bourrelets, fréquente après les grosses tempêtes. Par ailleurs, la fraise à neige à deux étages est équipée d’une turbine avec un goulot d’expulsion. En conséquence, elle peut assurer un déblayage beaucoup plus conséquent. En outre, étant munie de roues motrices, elle est plus rapide que le modèle à seul étage. Elle peut être utilisée dans les régions montagneuses d’autant plus qu’elle dispose de plus de puissance, mais ne surpasse pas pour autant un troisième modèle équipé de chenilles spécialement destiné à un usage intensif et professionnel. Ce dernier peut se déplacer sur n’importe quel type de terrain et possède plusieurs turbines qui fractionnent la neige et la réduit en des morceaux minuscules.

revenir en haut

Comment choisir une fraise à neige ?

Avant d’opter pour une fraise à neige, il est utile de prendre en compte certains critères dont la surface du terrain à déblayer, la puissance nécessaire en kWh, la capacité du contenant et les options de vitesse. L’élément le plus important à considérer est la surface de déblaiement et si une fraise à neige à un seul étage suffira pour déblayer l’allée de son habitation, il est plus intéressant d’investir dans des modèles plus puissants si on doit déblayer des routes. Par ailleurs, il importe aussi de considérer la capacité du contenant car elle détermine la durée de chaque phase de nettoyage qu’on peut effectuer avant de le vider. S’il est alors trop petit, on doit le vider fréquemment, ce qui en fin de compte rallonge la durée des travaux. En outre, comme la qualité de la neige est variable, il est judicieux de choisir un modèle avec différentes vitesses de fonctionnement afin de pouvoir déblayer de la neige fine, ou celle dans un état semi-solide, ou encore profonde et lourde. Certains modèles disposent par exemple de 2 vitesses arrière et de 6 vitesses avant leur permettant d’effectuer des travaux exigeants quelle que soi la configuration du terrain.

revenir en haut

Les options sur les fraises à neige

Aujourd’hui, les fraises à neige peuvent être à essence ou équipées d’un moteur diesel. Généralement, les modèles à essence ont une puissance moindre mais suffisent toutefois pour des petites surfaces recouvertes de neige sèche. Ceux dotés d’un moteur diesel puissant, quant à eux, conviennent pour des usages professionnels, mais reviennent chers à l’achat. Par ailleurs, certaines options sont aussi à considérer telles la direction assistée, le démarrage électrique et les poignées chauffantes car ce sont des éléments qui permettent de travailler confortablement.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales