Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Les barbecues pour l’hiver

Retrouver le plaisir d’un barbecue pendant la saison hivernale

Même si le barbecue se fait généralement pendant les saisons chaudes, il est tout à fait possible d'en organiser pendant l'hiver. Les conditions pour cela ne sont certes pas commodes, mais on peut le réussir si on sait concevoir le menu qui convient et si on prend les mesures nécessaires pour créer une ambiance chaleureuse malgré le froid.

Les barbecues pour l’hiver

Inutile d’attendre les beaux temps pour faire un barbecue car en procédant avec astuce, même en plein hiver, on peut en organiser. En effet, il est inutile de ranger ses matériels de barbecue si on sait s’y prendre. Globalement, l’important est de trouver les meilleures astuces pour réussir les grillades et avoir le matériel adapté au froid et à l’humidité qu’il faut toutefois mettre à l’abri d’un courant d’air, de la neige ou de la pluie.

Le matériel utile pour un barbecue en hiver

Pour réussir un barbecue en hiver, le choix du matériel est très important surtout si on fait la cuisson à l’extérieur étant donné que pendant cette saison, outre le courant d’air, la neige ou la pluie peut survenir à tout moment. L’utilisation d’une tonnelle, d’un parasol ou d’un parapluie est alors recommandée et pour des raisons pratiques. Il vaut mieux se servir d’un barbecue électrique, de préférence un modèle puissant qui, en plus de la fonction grill fait office de pierrade ou plancha. Mais, on peut aussi recourir à un barbecue charbon, un barbecue gaz ou un plancha.

Par ailleurs, pour bien tenir contre le froid, les habits chauds sont de rigueur. Il faut en effet veiller à avoir sous la main des vêtements qui couvrent bien comme les châles, les pulls, les vestes et les bonnets qui sont vraiment indissociables au barbecue d’hiver.

revenir en haut

Barbecue d’hiver : le menu adapté

Les plats proposés en hiver ne sont pas les mêmes que ceux servis en été. Pour réussir un barbecue en hiver, il est important de favoriser les légumes chauds comme les courgettes, les potirons, les pommes de terre, les choux de Bruxelles et le brocoli. Ils cuisent vite et comme ce sont les légumes de saison, il est facile d’en trouver. L’idéal serait de faire des menus qui demandent le minimum de temps de cuisson. Mieux vaut alors prévoir des légumes, fromages et fruits qui ne nécessitent qu’une légère cuisson. Pour les viandes, les tranches fines sont beaucoup plus pratiques donc, les plus conseillées et pour leur donner plus d’arôme et de saveur, il suffit de bien les mariner. On peut par exemple utiliser de la sauce soja, de la marinade au thym et à l’ail ou au miel, au sirop de rose et à l’ail.

La réussite d’un barbecue repose aussi sur le choix du menu et en ce sens, on dispose d’un large choix. Il est tout à fait possible de servir des saucisses grillées, ou des crevettes à l’ail, ou des brochettes de poulet, de dinde, ou des fines tranches de steak grillé sur un plancha ou encore du poisson grillé. Comme accompagnement, des petits légumes croquants ou des pommes de terre au bacon pourront faire l’affaire. Pour donner plus de saveur à la grillade, une sauce spéciale barbecue est indiquée et il ne faut surtout pas oublier les remontants comme le vin, le chocolat chaud, le genièvre, des boissons indispensables pour se réchauffer.

revenir en haut

Les astuces pour réussir un barbecue en hiver

En hiver, les grillades refroidissent beaucoup plus rapidement à cause du froid qu’il ne faut pas trop exposer le feu au courant d’air. Au cas où on opte pour un barbecue charbon, il convient de vérifier constamment le feu et de rajouter du combustible si nécessaire afin de garder une température constante. En outre, comme les combustibles humides brûlent moins bien et dégagent plus de fumée que de chaleur, le mieux est de vérifier bien à l’avance que les charbons sont biens secs pour ne pas être pris de court. Par ailleurs, il faut veiller à avoir une bonne ambiance et veiller à ce que toutes les personnes présentes puissent se placer autour du feu pour se réchauffer. Il convient aussi de mettre de la lumière et de l’éclairage ainsi que de la bonne musique. Après le barbecue, les matériels doivent être nettoyés, les pièces en métal et en fonte, lavées à l’eau savonneuse puis séchées. Pour les protéger de la rouille, on peut les enduire d’huile végétale avant de les ranger pour être conservés au sec.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales