En hiver, démarrer une voiture n'est pas facile à cause du froid qui peut avoir un impact sérieux sur la batterie, le circuit de refroidissement et le starter. Ainsi, il est primordial de faire réviser tous ces éléments dès le début de la saison. Quelques gestes sont aussi à effectuer avant de démarrer la voiture, comme dégivrer les vitres, enlever la neige et nettoyer les pneus et les phares. Le démarrage proprement dit nécessite également quelques astuces simples.
Le froid, la neige et la gelée ont des impacts négatifs sur le démarrage des voitures. Le problème réside le plus souvent au niveau de la batterie, du système de refroidissement, du starter ou du carburant. Or, on peut adopter certaines méthodes afin de réussir à démarrer plus facilement une voiture par temps froid.
Le problème vient généralement de la batterie. En effet, le froid la détériore en lui faisant perdre environ 35 % de son efficacité. Pour rester efficace, elle doit être changée au moins tous les 4 ans et le conducteur doit éviter la répétition des trajets courts qui ne lui permettent pas de se recharger convenablement. En outre, il faut de temps en temps enlever le dépôt blanc sur les cosses et remplir le niveau d’électrolyte jusqu’à ce qu’il atteigne les plaques de plomb. Par ailleurs, au début de l’hiver, il faut aussi procéder à une vidange du circuit de refroidissement pour remettre en place son niveau d’anti-gel.
revenir en hautAvant de procéder au démarrage, il faut d’abord enlever la neige qui couvre les vitres latérales, la lunette arrière, le capot, le toit et le pare-brise. Par la suite, il faut aussi nettoyer les pneus et les phares. Si la voiture est couverte de givre, il faut en plus enclencher le dégivrage arrière et avant, puis utiliser la raclette. Pour lutter contre l’accumulation de givre, il suffit de frotter la lunette arrière et le pare-brise avec de la pomme de terre. Dans tous les cas, il faut éviter d’utiliser les essuie-glaces et de verser de l’eau chaude.
revenir en hautPour réussir le démarrage d’une voiture par temps froid, on peut tout de suite mettre le starter et ensuite rouler à une vitesse normale tout en maintenant la première et la seconde vitesse plus longtemps que d’habitude. On ne doit pas par contre faire chauffer le moteur sur place au ralenti ou par l’accélérateur. Sinon, après avoir mis le contact, on peut stimuler la batterie en effectuant un bref appel de phare avant de donner un coup de démarreur.
Par ailleurs, si la voiture ne peut pas démarrer à cause du blocage du frein à main, il faut faire chauffer le moteur jusqu’à ce que le mécanisme soit débloqué. Pour éviter ce blocage dans le futur, il faut éviter de serrer le frein à main lorsqu’on arrête la voiture, il vaut mieux utiliser la vitesse. Après un démarrage difficile, il faut rouler pendant au moins 20 minutes pour bien réchauffer la batterie.
Dans tous les cas, il faut toujours avoir dans le coffre de sa voiture des câbles de démarrage dont l’utilisation nécessite une voiture faisant office de dépanneur. Ces câbles peuvent être utiles dans le cas où la batterie est vidée. Avant de les brancher, on doit couper le contact de la voiture de dépannage. Les pinces rouges des câbles est à mettre sur les bornes « plus » de la batterie des deux voitures. Quant aux pinces noires, elles doivent être respectivement mises sur la partie métallique du moteur de la voiture en panne et sur la borne négative de la batterie de la dépanneuse. On doit par la suite faire tourner le moteur de la voiture de dépannage à raison de 2 000 tours par minute et lorsque ce dernier atteint un bon rythme, on doit tirer sur le démarreur de la voiture en panne en moins de 15 secondes. Chaque tentative de démarrage doit toutefois être espacée d’une minute. Puis, les câbles ne doivent être retirés que 2 à 3 minutes après la réussite du démarrage et ce dans l’ordre suivant : la pince noire attachée au moteur, la pince noire sur la batterie puis les pinces rouges.