Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Dégeler une serrure

Quelques méthodes pour dégivrer une serrure et prévenir la formation de gel

En hiver, la serrure d'une porte ou d'une portière peut être gelée, rendant impossible l'usage d'une clé. Pour remettre en état la serrure et faire fondre le givre, il faut appliquer quelques astuces. Certaines méthodes pour dégeler la serrure gelée consistent à appliquer des produits spéciaux. L'usage de produits adaptés permet de prévenir un éventuel gel. Un bref chauffage de la serrure gelée permet aussi d'effectuer un dégivrage efficace.

Dégeler une serrure

Pour dégeler une serrure gelée, la méthode la plus élémentaire consiste à chauffer la clé à l’aide d’une allumette ou d’un briquet, afin de créer une chaleur et faire fondre le gel. Ainsi, il faut introduire la clé préchauffée dans la serrure, sans la tourner pendant quelques secondes. A la seconde phase, la clé doit être tournée lentement à l’intérieur de la serrure.

Le graphite en poudre pour dégeler une serrure gelée

La majorité des serruriers utilisent du graphite en poudre pour dégivrer la serrure d’une porte en hiver. Le graphite, un lubrifiant sec, permet notamment de lubrifier la serrure en laissant le givre s’évaporer au contact de la poudre noire. Grâce à cette lubrification à sec, les risques d’apparition de gel sont quasiment nuls. Cependant, il est important de couvrir la porte avant d’appliquer du graphite à l’intérieur de la fente de la serrure, la poudre de graphite pouvant produire des taches indélébiles. La bombe de graphite est aussi indiquée pour dégeler et lubrifier la serrure d’une portière de voiture.

revenir en haut

Le dégivreur de serrure : un outil à intégrer au porte-clés d’une voiture

Les concessionnaires de voitures proposent généralement des produits spécifiques tel le dégivreur de serrure à intégrer au porte-clés. L’activation de la fonction de dégivrage sur cet outil s’effectue en insérant une sonde thermique dans la fente de la serrure. Cette sonde démontable dispose d’un afficheur éclairé grâce à un système Led et indiquant le niveau de dégivrage. Le dégivreur de serrure est alimenté à l’aide de deux piles Lr03. Cet outil peut être aussi utilisé pour dégeler la serrure d’un contacteur d’une moto ou d’un cadenas de vélo. Le dégivreur de serrure est un outil polyvalent et pratique.

revenir en haut

Les méthodes pour prévenir le gel d’une serrure

Afin d’éviter que le givre ne s’accumule à l’intérieur d’une serrure, il faut procéder à une lubrification. Plusieurs lubrifiants notamment de l’huile siliconée, de la glycérine, de la vaseline et du liquide de frein peuvent être utilisés pour prévenir le gel. Ces lubrifiants possèdent une propriété antigel qui reste effective même à très basse température. Il est recommandé d’utiliser des lubrifiants liquides, les corps graisseux pouvant se solidifier par temps froid. Pour une prévention optimale, il faut appliquer le lubrifiant en début d’hiver dans la fente de la serrure ainsi que sur la clé. Il est possible de prévenir le gel en obstruant la fente de la serrure à l’aide d’une matière étanche. Parmi les astuces recommandées figurent l’usage d’un sparadrap ou d’un caoutchouc adhésif. L’isolation permet aussi de prévenir l’apparition de givre dans le mécanisme de la serrure.

revenir en haut

Quelques astuces pour dégeler une serrure gelée

Pour effectuer un dégivrage, il est possible de verser quelques gouttes d’eau chaude ou tiède à l’intérieur de la serrure. Bien qu’elles soient simples et efficaces, les différentes astuces ne permettent de prévenir les risques de gel de la serrure. Ainsi, il est important d’utiliser des produits conçus spécialement pour le dégivrage. Plusieurs astuces de lubrification permettent aussi de prévenir la formation de givre à l’intérieur des serrures. Notez que l’usage d’eau chaude pour dégeler une serrure est efficace mais s’avère peu recommandé. En se refroidissant, l’eau peut geler et bloquer le mécanisme.

Des méthodes insolites peuvent être appliquées pour faire fondre le givre à l’intérieur d’une serrure. L’insufflation d’un air chaud à l’aide d’une paille en plastique placée dans le trou de la serrure permet d’effectuer un dégivrage efficace. L’usage d’un sèche-cheveux pour chauffer la serrure pendant au moins trois minutes est aussi indiquée. L’utilisation d’un vaporisateur spécial est particulièrement indiquée pour dégeler une serrure. Des produits en bombe sont disponibles auprès des concessionnaires de véhicules et des boutiques spécialisées. De plus, les sprays de dégivrage peuvent être appliqués pour dégeler les joints des portières d’un véhicule.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales