Réussir la pose des piliers et des portails n’est effectivement pas une mince affaire. Il faut déployer talent, effort et minutie pour y parvenir. Détenir les outils indispensables pour prétendre accomplir cette tâche serait un atout. Bien choisir les matériaux à utiliser dans ce genre d’opération est plus que nécessaire. Une connaissance en maçonnerie ainsi qu’une expérience en menuiserie serviraient très probablement dans ce type d’exercice. Tous ces facteurs mélangés avec une bonne dose de persévérance, d’esprit méthodique et surtout le désir de la perfection ou tout au moins du travail bien fait ne pourront que vous pousser à s’adonner à cette tâche avec hargne mais aussi avec une ferveur très compréhensible.
Cette page nous dévoilera donc les outils et matériels dont nous aurons à nous servir pour accomplir cette mission. Dans la pose des piliers, des détails sur la prise des mesures, l’établissement des fondations ainsi que sur la pose proprement dite seront à préciser. Quant à la pose du portail, sa mise en place ainsi que celle de la quincaillerie feront l’objet de diverses explications susceptibles de nous faciliter la tâche.
Pour pouvoir accomplir convenablement la pose des piliers et des portails, la possession de quelques outils et matériel s’avère indispensable. Nous pouvons citer entre autres :
Ne pas posséder ces outils et matériels pourrait constituer un handicap sinon un frein à la réalisation de la pose.
revenir en hautPour éviter les erreurs de mesures, erreurs qui risqueraient d’altérer le bon fonctionnement des portails, il est fortement conseillé de procéder comme suit :
Cette adaptation est nécessaire pour éviter tout risque d’écroulement.
revenir en hautPour garantir la stabilité des piliers et du portail, la création d’une semelle de fondation sous le portail et les deux piliers. Les fondations doivent à tout prix être à l’abri d’un coup de gel. Ce qui explique la variation de leur profondeur en fonction des régions et de la nature du terrain. La largeur de ces fondations doit avoir 10 cm de plus que celle des éléments à poser. Pour remplir les fondations, on doit procéder ainsi :
La pose de chaque élément du pilier doit se faire très progressivement et la vérification de son positionnement doit survenir juste après la pose, cela afin d’éviter toute erreur ou oubli éventuel.
revenir en hautTout comme pour les piliers, la mise en place du portail doit être effectuée avec beaucoup de minutie. On procèdera alors ainsi :
Planches et cales ne doivent être enlevées qu’au bout de 48 heures.