Bricoleurs.Tv » Vernis et travail du bois » Entretien d’un portail en bois

Comment prendre soin, protéger ou remettre à neuf les panneaux d’un portail en bois ?

Lorsqu'il est bien entretenu, le portail en bois donne du caractère à une clôture ou un mur de jardin. Le bois étant un matériau naturel, son vieillissement s’accélère sous l’action des forces de la nature comme le vent ou la pluie. Le portail en bois doit donc être entretenu périodiquement afin qu'il puisse assurer sa fonction de protection et d'esthétisme à l'entrée de votre maison. L'entretien consiste en général à protéger le bois contre les effets de l'humidité et des parasites, renforcer sa résistance face au vieillissement naturel ou encore remettre à neuf l'aspect du bois grâce à un revernissage par exemple.



Entretien d’un portail en bois

Un portail extérieur en bois qui dure des années est un portail bien entretenu et régulièrement. De petites astuces et des gestes d’entretien faciles aident en effet le bois à se conserver plus longtemps.

Protéger le bois du portail dès la première année avec du vernis

Un portail en bois est le plus souvent verni afin de le protéger contre les agressions du vent, de l’humidité et des rayons solaires. Si votre portail ne l’est pas encore, procurez-vous un vernis spécial pour bois d’extérieur chez le quincaillier ou dans un magasin spécialisé et privilégiez les produits spécialement conçu pour renforcer la résistance du bois. Commencez par détacher le portail de ses gonds et détachez les pièces en métal sur lesquelles vous appliquerez une couche de peinture spéciale après les avoir traitées à l’anti-rouille. L’application de la couche de vernis doit se faire un jour non venté afin d’empêcher les poussières et autres saletés transportées par le vent de se coller sur la surface de votre portail fraîchement vernis. De même, évitez de vernir pendant les moments chauds de la journée tels qu’en fin de matinée ou en début d’après-midi, et préférez le début de matinée ou le soir. Le produit de vernissage s’applique en couche fine à l’aide d’une brosse plate en suivant le sens des fibres du bois. S’il vous faut étaler plusieurs couches de vernis, laissez bien sécher la précédente couche selon le temps indiqué par le fabricant avant de vous attaquer à la seconde couche. N’hésitez pas à insister sur les zones les plus fragiles.

revenir en haut

Rénovation et remise à neuf du matériau

Pour redonner un nouvel éclat à un portail en bois, un revernissage peut être effectué. Toutefois, avant de revernir le bois du portail, un décapage sera nécessaire. Si les effets du temps ne sont pas trop prononcés, poncez simplement la surface du bois avec de l’abrasif à grain moyen. Autrement décapez à l’aide d’une ponceuse électrique pour éliminer toute trace de vieux vernis. Un abrasif à grain fin vous permettra d’équilibrer, puis enlevez ensuite la poussière avec une éponge mouillée. Si vous utilisez un produit de décapage chimique, prenez grand soin d’enfiler des gants de protection et de protéger vos yeux avec des lunettes spécifiques. Déposez les déchets générés par le décapage chimique dans une déchetterie au lieu de les jeter n’importe où. Quelques minutes après l’application d’un décapant, l’ancien vernis présentera des cloques et finissez de l’enlever avec une spatule souple en métal. Rincez pour faire partir le produit décapant. Eliminez définitivement le vernis avec un tampon de laine d’acier numéro 0. Si le bois s’est assombri, étalez un produit éclaircissant avant de revernir les battants du portail en bois. Le revernissage suit les mêmes étapes qu’un premier vernissage.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales